Cote : L.SEN
Cet ouvrage, proposé pour l'année du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor se veut l'illustration d'un homme, d'une œuvre et d'un parcours original et exceptionnel.
C'est à Senghor lui-même que sont empruntées les trois têtes de chapitres ; là où d'autres imposeraient des concepts, il offre, en poète, des images. La première, " le royaume d'enfance ", désigne son lieu d'origine, domaine de la poésie et de la grâce qui lui est attachée. La deuxième, " la négritude ", autre royaume, le royaume mythique de l'Éthiopie, celui de la reine de Saba, regroupe le " pays noir ", la " femme noire ", les langues, les coutumes, les trésors de l'Afrique. Quant à la troisième, " la civilisation de l'universel ", non pas mot d'ordre lancé par un homme politique, elle est inséparable de la conviction " catholique ", au sens le plus large du terme, d'un poète qui n'a pas pour autant renoncé au culte de ses ancêtres.
Cet ouvrage, proposé pour l'année du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor se veut l'illustration d'un homme, d'une œuvre et d'un parcours original et exceptionnel.
C'est à Senghor lui-même que sont empruntées les trois têtes de chapitres ; là où d'autres imposeraient des concepts, il offre, en poète, des images. La première, " le royaume d'enfance ", désigne son lieu d'origine, domaine de la poésie et de la grâce qui lui est ...
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