Cote : PED.35.MOD.pdf
Rapport n°2009-100, à Monsieur le ministre de l'Education nationale Porte-parole du gouvernement.
Introduction générale (p.6)
I. L'apport des TICE dans l'enseignement des langues vivantes (p.7)
- 1. Baladodiffusion - I-Pods : usages nomades (p.7)
- 2. Le tableau blanc interactif (TBI) : un espace nouveau dans l'espace classe (p.11)
- 3. Du laboratoire de langues à l'espace multimédia : des espaces modulables pour l'individualisation et l'interaction (p.13)
- 4. L'espace numérique de travail : un nouvel espace de médiation pédagogique pour le travail personnel de l'élève (p.17)
- 5. Les outils numériques d'aide à l'évaluation des compétences (p.19)
- 6. La visioconférence : un espace de rencontre et d'interaction pédagogique (p.21)
- 7. Conclusion à propos des TICE (p.25)
- 8. Préconisations (p.26)
II. De nouvelles modalités d'apprentissage (p.27)
- 1. Les groupes de compétences : pour une prise en compte plus équilibrée des différentes activités langagières et pour une gestion finalisée de l'hétérogénéité (p.27)
II. Les stages intensifs : pour une immersion dans la langue (p.40)
- 1. Problématique (p.40)
- 2. Cahier des charges : axes de pilotage académique (p.40)
- 3. Recrutement des élèves volontaires (p.41)
- 4. Les personnes ressources (p.42)
- 5. Organisation du stage et typologie des activités (p.43)
6. Bilan et recommandations (p.45)
- 7. Conclusion : perspectives d'avenir (p.47)
III. Autres projets innovants (p.47)
- 1. Les débats citoyens (p.47)
- 2. Rencontres anglophones (p.51)
- 3. « Walk and Talk » (p.53)
- 4. L'entreprise d'entraînement pédagogique : un espace virtuel de vie professionnelle (p.54)
IV. Conclusion (p.56)
V. Recommandations (p.57)
Annexes (p.63)
Rapport n°2009-100, à Monsieur le ministre de l'Education nationale Porte-parole du gouvernement.
Introduction générale (p.6)
I. L'apport des TICE dans l'enseignement des langues vivantes (p.7)
- 1. Baladodiffusion - I-Pods : usages nomades (p.7)
- 2. Le tableau blanc interactif (TBI) : un espace nouveau dans l'espace classe (p.11)
- 3. Du laboratoire de langues à l'espace multimédia : des espaces modulables pour l'individualisation et ...
numérique éducatif ; multimédia ; apprentissage d'une langue seconde ; pédagogie ; visioconférence