En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Ministère de l'Education Nationale 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.FRA

La série "Repères" présente les nouvelles orientations ainsi que des outils pour mieux les comprendre et les mettre en œuvre.
LE FRANÇAIS, LANGUE D'INTÉGRATION SCOLAIRE
1/ Les élèves
- Parcours de formation (p.7)
- Diagnostic (p.7)
2/ Les priorités du français langue seconde
- Communication (p.8)
- Langue (p.10)
- Culture (p.11)
LE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE, LE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE : PROGRAMMES ET MÉTHODES
1/ Les programmes de français au collège
- La maîtrise des discours (p.13)
- La séquence didactique (p.14)
2/ Le français langue étrangère (FLE)
- Les méthodologies du FLE (p.14)
- Les outils pédagogiques du FLE et leurs conditions d'utilisation (p.15)
- Utilisation d'un manuel pour débutants en FLE (p.16)
- Manuels et outils du français langue maternelle (FLM) (p.19)
- Vidéo, logiciels et multimédia (p.19)
- Le français langue seconde, à la croisée du FLE et du FLM (p.20)
LE FRANÇAIS LANGUE SECONDE : ACTIVITÉS DE CLASSE
1/ Aspects méthodologiques
- L'organisation pédagogique (p.21)
- L'organisation en séquences (p.21)
- Le rôle des simulations globales (p.23)
- L'évaluation (p.23)
2/ Programme
- Niveau débutant (p.25)
- Niveau perfectionnement (p.26)
SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1/ Exposer ses goûts, ses préférences (p.28)
2/ Écouter un bulletin d'information radiophonique (p.28)
3/ Demander un renseignement, une explication (p.29)
4/ Lire les écrits du collège (p.29)
5/ Jeux de piste : lire les manuels du collège dans les différentes disciplines (p.30)
6/ Écrire une première rédaction (p.30)
7/ Les déterminants (p.31)
8/ Élaborer un conte (p.32)
9/ Simulation globale : le centre commercial (p.32)
10/ Suivre un cours (p.33)
11/ Lire une œuvre intégrale (p.34)
12/ Lire les manuels de français du collège (p.35)
13/ L'énonciation scientifique (p.36)
14/ Acquérir du vocabulaire (p.37)
15/ Approches interculturelles : personnages et valeurs (p.38)
TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES COMPÉTENCES AVEC LES PROGRAMMES DE FRANÇAIS DU COLLÈGE (p.40)
ANNEXES
1/ Les enseignants et leur formation (p.41)
2/ Le lexique des manuels du collège (p.41)
3/ Glossaire (p.43)
4/ Bibliographie (p.44)
La série "Repères" présente les nouvelles orientations ainsi que des outils pour mieux les comprendre et les mettre en œuvre.
LE FRANÇAIS, LANGUE D'INTÉGRATION SCOLAIRE
1/ Les élèves
- Parcours de formation (p.7)
- Diagnostic (p.7)
2/ Les priorités du français langue seconde
- Communication (p.8)
- Langue (p.10)
- Culture (p.11)
LE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE, LE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE : PROGRAMMES ET MÉTHODES
1/ Les programmes de français au ...

langue seconde ; collège

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : EDU.314.SZY.web

- Résumé du rapport (p.1)
- Introduction (p.1)
1. L'évolution de la politique de l'Etat (p.3)
2. Des conditions de recrutement et d'études qui ne permettent pas de s'assurer de la qualité académique des étudiants étrangers (p.16)
3. Des procédures d'entrée et de séjour sur le territoires inutilement complexes (p.32)
4. Une vérification inefficace du montant minimal des ressources exigées (p.46)
5. Des conditions de vie trop souvent précaires (p.54)
6. Les raisons de l'écart entre les objectifs à atteindre et la situation actuelle (p.66)
7. Récapitulatif des propositions formulées (p.91)
8. Liste des interlocuteurs rencontrés (p.94)
9. Bibliographie (p.104)
- Résumé du rapport (p.1)
- Introduction (p.1)
1. L'évolution de la politique de l'Etat (p.3)
2. Des conditions de recrutement et d'études qui ne permettent pas de s'assurer de la qualité académique des étudiants étrangers (p.16)
3. Des procédures d'entrée et de séjour sur le territoires inutilement complexes (p.32)
4. Une vérification inefficace du montant minimal des ressources exigées (p.46)
5. Des conditions de vie trop souvent précaires ...

accueil de l'étudiant ; université

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DID.312.PRO

Ce DVD comprend des exemples de productions orales de jeunes de 13 à 18 ans illustrant en allemand, anglais, espagnol, français et italien les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Il est le fruit d'un séminaire organisé en 2008 par le CIEP avec le concours de la Division des Politiques linguistiques du Conseil de l'Europe et avec la participation de Cambridge ESOL, de l'Institut Cervantes, de la Fondation Eurocentres, de l'Institut Goethe et du Centre d'évaluation et de certification linguistique de l'Université de Pérouse.
Ce document permet de comparer de façon fiable un même niveau dans différentes langues et illustre de façon concrète, par des séquences filmées, à quelle capacité langagière correspond tel ou tel niveau du CECRL.
Les commentaires pour chaque langue peuvent être téléchargés sur le site de l'éditeur, qui propose également les vidéos en ligne.
Ce DVD comprend des exemples de productions orales de jeunes de 13 à 18 ans illustrant en allemand, anglais, espagnol, français et italien les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Il est le fruit d'un séminaire organisé en 2008 par le CIEP avec le concours de la Division des Politiques linguistiques du Conseil de l'Europe et avec la participation de Cambridge ESOL, de l'Institut Cervantes, de la Fondation E...

cadre européen de référence ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : PED.35.MOD.pdf

Rapport n°2009-100, à Monsieur le ministre de l'Education nationale Porte-parole du gouvernement.

Introduction générale (p.6)
I. L'apport des TICE dans l'enseignement des langues vivantes (p.7)
- 1. Baladodiffusion - I-Pods : usages nomades (p.7)
- 2. Le tableau blanc interactif (TBI) : un espace nouveau dans l'espace classe (p.11)
- 3. Du laboratoire de langues à l'espace multimédia : des espaces modulables pour l'individualisation et l'interaction (p.13)
- 4. L'espace numérique de travail : un nouvel espace de médiation pédagogique pour le travail personnel de l'élève (p.17)
- 5. Les outils numériques d'aide à l'évaluation des compétences (p.19)
- 6. La visioconférence : un espace de rencontre et d'interaction pédagogique (p.21)
- 7. Conclusion à propos des TICE (p.25)
- 8. Préconisations (p.26)
II. De nouvelles modalités d'apprentissage (p.27)
- 1. Les groupes de compétences : pour une prise en compte plus équilibrée des différentes activités langagières et pour une gestion finalisée de l'hétérogénéité (p.27)
II. Les stages intensifs : pour une immersion dans la langue (p.40)
- 1. Problématique (p.40)
- 2. Cahier des charges : axes de pilotage académique (p.40)
- 3. Recrutement des élèves volontaires (p.41)
- 4. Les personnes ressources (p.42)
- 5. Organisation du stage et typologie des activités (p.43)
6. Bilan et recommandations (p.45)
- 7. Conclusion : perspectives d'avenir (p.47)
III. Autres projets innovants (p.47)
- 1. Les débats citoyens (p.47)
- 2. Rencontres anglophones (p.51)
- 3. « Walk and Talk » (p.53)
- 4. L'entreprise d'entraînement pédagogique : un espace virtuel de vie professionnelle (p.54)
IV. Conclusion (p.56)
V. Recommandations (p.57)
Annexes (p.63)
Rapport n°2009-100, à Monsieur le ministre de l'Education nationale Porte-parole du gouvernement.

Introduction générale (p.6)
I. L'apport des TICE dans l'enseignement des langues vivantes (p.7)
- 1. Baladodiffusion - I-Pods : usages nomades (p.7)
- 2. Le tableau blanc interactif (TBI) : un espace nouveau dans l'espace classe (p.11)
- 3. Du laboratoire de langues à l'espace multimédia : des espaces modulables pour l'individualisation et ...

numérique éducatif ; multimédia ; apprentissage d'une langue seconde ; pédagogie ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.31.OBJ

"L'ouvrage, [...] prolongement [...] du colloque qui s'est déroulé à Rouen en octobre 2008, place le lecteur dans les coulisses du dispositif Région-Langues et ouvre le champ plus large de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères. L'ouvrage répond à trois questions centrales sur l'innovation : "Innover : pour quoi faire ?" "Innover : comment faire ?" et "Innover : faire !". Les deux premières explorent ainsi des axes de réflexion avec pour fil conducteur le rôle joué par le Cadre européen commun de référence, et s'enrichissent de l'éclairage donné par le système finlandais. La dernière, plus conséquente, entre dans le détail d'opérations innovantes qui ont fait leurs preuves, avec l'objectif de les transférer vers toutes les salles de classe. [...]"
"L'ouvrage, [...] prolongement [...] du colloque qui s'est déroulé à Rouen en octobre 2008, place le lecteur dans les coulisses du dispositif Région-Langues et ouvre le champ plus large de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères. L'ouvrage répond à trois questions centrales sur l'innovation : "Innover : pour quoi faire ?" "Innover : comment faire ?" et "Innover : faire !". Les deux premières explorent ainsi des axes de réflexion avec ...

pédagogie ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.35.FOU.web

Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants.

La société qui se dessine implique de nouvelles compétences. L'École commence sa métamorphose. Les enseignants étant au coeur de la réussite du challenge, leur formation est un élément central. Or aujourd'hui on forme plus «des mathématiciens que des professeurs de mathématiques». Comme l'a souligné Philippe Perrenoud, comment former au travail collaboratif sans participer soi-même à des travaux collaboratifs ? Comment former des élèves à intégrer une entreprise ou à créer sa propre entreprise sans n'avoir jamais quitté les bancs de l'École ? Comment former les jeunes au monde de demain sans se tenir au courant de l'évolution de la société ? [Résumé éditeur]
Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants.

La société qui se dessine implique de nouvelles compétences. L'École commence sa métamorphose. Les enseignants étant au coeur de la réussite du challenge, leur formation est un élément central. Or aujourd'hui on forme plus «des mathématiciens que des professeurs de ...

numérique éducatif ; politique de l'éducation ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; rôle de l'enseignant ; professionnalisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.334.ART

"Une carte postale chorégraphique est un duo dansé de trois minutes qui répond à des règles chorégraphiques, musicales et filmiques communes qui permettent le partage esthétique"
La rencontre est le premier acte de culture

Dans le cadre de francofffonies !le festival francophone en france qui s'est tenu tout au long de l'année 2006, Dominique Hervieu (chorégraphe, co-directrice du CCN de Créteil et du Val-de-Marne/Compagnie Montalvo-Hervieu, directrice de la mission jeune public au Théâtre National de Chaillot) a mené des actions pédagogiques et artistiques autour de « L /ART DE LA RENCONTRE-Cartes Postales Chorégraphiques pour les francofffonies ! » qui fut l'un des projets emblématiques du festival. [Résumé éditeur]

Contenu du coffret :

- DVD :
* L'esprit du projet par Dominique Hervieu
* Les cartes postales par pays ou par âge
* Les 3 règles du jeu chorégraphiques
* Ateliers et fiches à imprimer
* La francophonie par Dominique Wolton
* Qu'est-ce que la danse pour vous ?
* Entretiens

MATERIEL D'ACCOMPAGNEMENT :
- CD audio :
1. Clic Clac pour enfants
2. Clic clac doux pour enfants
3. Dub enfants
4. Dub tout doux pour enfants
5. Pour les rapides
6. Pour les rapides et légers
7. Sur la rive
8. Sur la douce rive
- Deux livrets d'explication
- Des fiches pédagogiques (une version imprimée est disponible en rayon, à la même cote)
"Une carte postale chorégraphique est un duo dansé de trois minutes qui répond à des règles chorégraphiques, musicales et filmiques communes qui permettent le partage esthétique"
La rencontre est le premier acte de culture

Dans le cadre de francofffonies !le festival francophone en france qui s'est tenu tout au long de l'année 2006, Dominique Hervieu (chorégraphe, co-directrice du CCN de Créteil et du Val-de-Marne/Compagnie Montalvo-Hervieu, ...

enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique ; chanson ; danse ; écriture chorégraphique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.334.ART

"Une carte postale chorégraphique est un duo dansé de trois minutes qui répond à des règles chorégraphiques, musicales et filmiques communes qui permettent le partage esthétique"
La rencontre est le premier acte de culture

Dans le cadre de francofffonies !le festival francophone en france qui s'est tenu tout au long de l'année 2006, Dominique Hervieu (chorégraphe, co-directrice du CCN de Créteil et du Val-de-Marne/Compagnie Montalvo-Hervieu, directrice de la mission jeune public au Théâtre National de Chaillot) a mené des actions pédagogiques et artistiques autour de « L /ART DE LA RENCONTRE-Cartes Postales Chorégraphiques pour les francofffonies ! » qui fut l'un des projets emblématiques du festival. [Résumé éditeur]

Ces fiches pédagogiques font partie du matériel d'accompagnement.
"Une carte postale chorégraphique est un duo dansé de trois minutes qui répond à des règles chorégraphiques, musicales et filmiques communes qui permettent le partage esthétique"
La rencontre est le premier acte de culture

Dans le cadre de francofffonies !le festival francophone en france qui s'est tenu tout au long de l'année 2006, Dominique Hervieu (chorégraphe, co-directrice du CCN de Créteil et du Val-de-Marne/Compagnie Montalvo-Hervieu, ...

enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique ; chanson ; danse ; écriture chorégraphique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager

Dossiers