En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ANEFLE 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Association Nationale des Enseignants de Français Langue Etrangère ; A.N.E.F.L.E.


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.531.LEC

Les membres de l'ANEFLE ont montré l'intérêt que présentait pour eux la problématique difficile de la lecture. Malgré les progrès aussi bien théoriques que pratiques de ces dernières années, la lecture en tant qu'objectif d'apprentissage pose encore de nombreux problèmes parmi lesquels la constitution de "programmes" cohérents et efficaces.
Dans cette optique, l'atelier, par le truchement des interventions et des groupes de travail qui leur ont fait suite, a permis de mettre en évidence des outils utiles tant pour l'analyse des textes, en tant que "produits", que pour l'appréhension des "processus" de lecture.
Les membres de l'ANEFLE ont montré l'intérêt que présentait pour eux la problématique difficile de la lecture. Malgré les progrès aussi bien théoriques que pratiques de ces dernières années, la lecture en tant qu'objectif d'apprentissage pose encore de nombreux problèmes parmi lesquels la constitution de "programmes" cohérents et efficaces.
Dans cette optique, l'atelier, par le truchement des interventions et des groupes de travail qui leur ont ...

lecture ; enseignement du français langue étrangère ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.411.GRA

Ce document propose les Actes du Colloque organisé par l'A.N.F.L.E. et le Centre Universitaire d'Études Françaises avec le soutien du Centre de Didactique du Français de l'Université Stendhal de Grenoble.

grammaire ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.84.ANE / CLA.COM1

- Théorie et didactique
- Propos liminaire
- Les enjeux du geste par J. Montredon
- Anticipation du geste sur la parole par G. Calbris
- Présentation d'un vidéodisque de données gestuelles en français par B. Commiot
- Le rapport geste / parole sous l'angle rythmique : application à une pédagogie de la prosodie pour le F.L.E. par R. Llorca
- Le geste retenu par J. Vingler et J. Montredon
- Présentation d'une vidéo de formation en F.L.E. par M. Jannin
- Le geste et l'argumentation dans un contexte de classe par E. Chan-You
- Bibliographie
- Théorie et didactique
- Propos liminaire
- Les enjeux du geste par J. Montredon
- Anticipation du geste sur la parole par G. Calbris
- Présentation d'un vidéodisque de données gestuelles en français par B. Commiot
- Le rapport geste / parole sous l'angle rythmique : application à une pédagogie de la prosodie pour le F.L.E. par R. Llorca
- Le geste retenu par J. Vingler et J. Montredon
- Présentation d'une vidéo de formation en F.L.E. par M. ...

geste ; communication des organisations ; sémiologie : science ; communication non-verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.441.ENS

Communications
- La L1 et l'acquisition du vocabulaire d'une L2, P. Arnaud (p.9)
- Progression et intégration du lexique, H. Düwell (p.37)
- La préfixation en re-, J.-J. Franckel, D. Lebaud (p.53)
- Culture et lexiculture partagées : les mots à charge culturelle partagée, R. Galisson (p.79)
- Panorama sur le dictionnaire explicatif et combinatoire. Retombées pédagogiques, Y. Gentilhomme (p.97)
- Connexité, cohésion, cohérence et lexique, G. Kleiber (p.151)
- Le sens lexical : les hiérarchies -être- et -avoir-, M. Riegel (p.169)
- A propos de l'enseignement du lexique : sens et usages des mots en français et en japonais, I. Tamba (p.203)

Ateliers
- L'Institut international d'études françaises et le FLE (p.215)
- Quels avantages offrent les méthodes communicationnelles quant à l'apprentissage du lexique français ? M. Bunjevac (p.219)
- Stratégies d'apprentissage et d'appropriation d'un vocabulaire spécialisé par des étudiants de FLE, O. Raffner (p.227)
- Quel vocabulaire enseigner aux étudiants de FLE ? S. Schaeffner (p.241)
Communications
- La L1 et l'acquisition du vocabulaire d'une L2, P. Arnaud (p.9)
- Progression et intégration du lexique, H. Düwell (p.37)
- La préfixation en re-, J.-J. Franckel, D. Lebaud (p.53)
- Culture et lexiculture partagées : les mots à charge culturelle partagée, R. Galisson (p.79)
- Panorama sur le dictionnaire explicatif et combinatoire. Retombées pédagogiques, Y. Gentilhomme (p.97)
- Connexité, cohésion, cohérence et lexique, G. ...

vocabulaire ; enseignement du français langue étrangère ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers