En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Le Ny (J.-F.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-François Le Ny


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.44.LEN

La science cognitive est un domaine de recherche en plein développement, qui se nourrit des apports convergents de l'intelligence artificielle, de la psychologie cognitive, de la linguistique, de la logique, de la philosophie de l'esprit, des neurosciences cognitives... Ses critères sont toujours ceux des sciences de la nature ou de l'ingénieur.
La confrontation des réalisations sur ordinateur, par logiciels "intelligents", et des modes de fonctionnement de l'esprit humain ou du cerveau joue à cet égard un rôle décisif. À partir de là peuvent être élaborés, à un niveau convenable d'abstraction, des modèles théoriques unitaires qui rendent compte de phénomènes à première vue dissemblables. Cet ouvrage étudie les principaux concepts et faits empiriques concernant ces questions, et notamment les représentations cognitives, puis le traitement du langage naturel, par ordinateur ou chez l'homme, l'accent étant mis sur les activités sémantiques supérieures qui conduisent à la compréhension.
- Bibliographie
La science cognitive est un domaine de recherche en plein développement, qui se nourrit des apports convergents de l'intelligence artificielle, de la psychologie cognitive, de la linguistique, de la logique, de la philosophie de l'esprit, des neurosciences cognitives... Ses critères sont toujours ceux des sciences de la nature ou de l'ingénieur.
La confrontation des réalisations sur ordinateur, par logiciels "intelligents", et des modes de ...

langage ; processus cognitif ; étude psychologique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Comment l'esprit produit du sens Le Ny (J.-F.) | 02/2005 - 416 p.

Ouvrage

Cote : LAN.44.LEN

À quoi sert le langage, sinon à produire du sens ? Or la conception que l'on peut s'en forger aujourd'hui, à partir des analyses et des résultats apportés par les sciences cognitives, diffère beaucoup de celle léguée par la tradition. Le sens y apparaît comme une représentation complexe se formant dans l'esprit des individus, notamment au cours de la compréhension. Ce livre démonte pièce à pièce l'activité qui réalise cette construction à partir des représentations élémentaires qui lui servent de briques. Une somme unique sur l'une des questions les plus cruciales en linguistique, en philosophie de l'esprit et en sciences cognitives.
À quoi sert le langage, sinon à produire du sens ? Or la conception que l'on peut s'en forger aujourd'hui, à partir des analyses et des résultats apportés par les sciences cognitives, diffère beaucoup de celle léguée par la tradition. Le sens y apparaît comme une représentation complexe se formant dans l'esprit des individus, notamment au cours de la compréhension. Ce livre démonte pièce à pièce l'activité qui réalise cette construction à partir ...

pratique langagière ; langage ; esprit ; sciences cognitives

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 40
Cote : PER.LAN.1 - réserve

- Sémantique et psychologie, J-F. Le Ny (p.3)
- Théories linguistiques, modèles informatiques, expérimentation psycholinguistique, D. Dubois (p.30)
- Mémoire sémantique, conceptuelle ou lexicale ?, G. Denhière (p.41)
- Opérations mentales, structures linguistiques et analyse chronométrique : une approche expérimentale de la compréhension, P. Lecocq, L. Mazryniak (p.74)
- Comment on se rappelle et on résume des histoires, W. Kintsch, A-T. Van Dick (p.98)
- Sémantique et psychologie, J-F. Le Ny (p.3)
- Théories linguistiques, modèles informatiques, expérimentation psycholinguistique, D. Dubois (p.30)
- Mémoire sémantique, conceptuelle ou lexicale ?, G. Denhière (p.41)
- Opérations mentales, structures linguistiques et analyse chronométrique : une approche expérimentale de la compréhension, P. Lecocq, L. Mazryniak (p.74)
- Comment on se rappelle et on résume des histoires, W. Kintsch, A-T. Van ...

sémantique ; étude psychologique ; étude linguistique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers