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Documents pratique langagière 182 résultats

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V

Cote : LAN.52.GOB

Le langage est un révélateur et l'aliénation linguistique permet de saisir sur le vif comment opère le procès d'aliénation ici et maintenant. Henri Gobard a entrepris l'étude des mécanismes de l'impérialisme économique. L'analyse tétraglossique est une arme qui permettra de se défendre dans une guerre culturelle camouflée en universalisme libéral. Ce qui est en jeu, c'est l'identité culturelle donc l'identité linguistique dans ses quatre dimensions langagières : le vernaculaire, le véhiculaire, le référentiaire et le mythique. Après une partie théorique on trouvera tous les documents qui ont été écrits et diffusés dans l'Université ou ailleurs et qui se réfèrent à la socio-linguistique contre l'entreprise de destruction culturelle que nous subissons dans un état d'apathie avancée.
Le langage est un révélateur et l'aliénation linguistique permet de saisir sur le vif comment opère le procès d'aliénation ici et maintenant. Henri Gobard a entrepris l'étude des mécanismes de l'impérialisme économique. L'analyse tétraglossique est une arme qui permettra de se défendre dans une guerre culturelle camouflée en universalisme libéral. Ce qui est en jeu, c'est l'identité culturelle donc l'identité linguistique dans ses quatre ...

pratique langagière ; politique linguistique ; culture

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V

Linguistique (La) | Larousse 05/1977 - 255 p.

Ouvrage

Cote : LAN.21.LIN

Cet ouvrage est un mélange dans lequel on participé 14 auteurs différents :
1_ La linguistique/ G. Chauveau, J. Dubois, M. Kaïl/ p. 7
2_ Les linguistes/ P. Caussat, G. Chauveau, M. Giacomo, M. Gross/p. 39
3_ La théorie de la communication/ G. Chauveau/ p. 95
4_ Les langages formels/ M. Depeyrot/ p. 109
5_ La langue/ F. Robert/ p. 119
6_ Les parties du discours/ G. Chauveau/p. 137
7_ Phonétique et phonologie/ M. Giacomo/ p. 149
8_ L'écriture/ C. Marcellesi/ p. 173
9_ Le lexique/ J. B. Marcellesi/ p. 187
10_ La sémantique/ L. Guespin/ p. 199
11_ L'analyse du discours/ B. Gardin/ p. 213
12_ La sémiotique/ A. J. Greimas/ p. 223
13_ La stylistique/ B. Gardin/ p. 231
14_ La sociolinguistique/ J. B. Marcellesi/ p. 237
15_ La psycholinguistique/ D. Dubois/ p. 245

Bibliographie.
N°22
Cet ouvrage est un mélange dans lequel on participé 14 auteurs différents :
1_ La linguistique/ G. Chauveau, J. Dubois, M. Kaïl/ p. 7
2_ Les linguistes/ P. Caussat, G. Chauveau, M. Giacomo, M. Gross/p. 39
3_ La théorie de la communication/ G. Chauveau/ p. 95
4_ Les langages formels/ M. Depeyrot/ p. 109
5_ La langue/ F. Robert/ p. 119
6_ Les parties du discours/ G. Chauveau/p. 137
7_ Phonétique et phonologie/ M. Giacomo/ p. 149
8_ L'écriture/ C. ...

pratique langagière ; sémiologie : science ; type de discours ; phonologie ; langage ; communication des organisations ; étude linguistique ; expression écrite

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V

Cote : DID.125.RIC

Les notions d' objectif et de besoin sont devenues centrales en didactique des langues. Cet ouvrage fait, dans une première partie, l' analyse critique de l' utilisation de ces deux notions. Dans une seconde partie, il présente des moyens originaux de choisir et d' exprimer des objectifs ainsi que d' identifier des besoins langagiers. Les démarches proposées, qui peuvent être exploitées comme pratique de classe, permettent de réaliser une pédagogie de la négociation.
Sommaire :
1. Objectifs, besoins et didactique des langues étrangères (p.5).
2. Les Objectifs d' apprentissage (p.31).
3. Les besoins langagiers (p.85).
4. Objectifs et besoins dans une pédagogie de la négociation (p.121).
5. Conclusions ou les doubles contraintes (p.156).
Annexe (p.161).
Références bibliographiques (p.166).
Les notions d' objectif et de besoin sont devenues centrales en didactique des langues. Cet ouvrage fait, dans une première partie, l' analyse critique de l' utilisation de ces deux notions. Dans une seconde partie, il présente des moyens originaux de choisir et d' exprimer des objectifs ainsi que d' identifier des besoins langagiers. Les démarches proposées, qui peuvent être exploitées comme pratique de classe, permettent de réaliser une ...

didactique des langues ; objectif d'enseignement ; besoin : motivation ; pratique langagière

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V

Cote : LAN.85.BAC

Les auteurs font le point sur les recherches sur le langage et les communications sociales. Cet ouvrage constitue une introduction systématique aux travaux de Hymes et Gumpers, de Labov, de Goffman, de Sacks et Schelgoff ou de Garfinkel, sur les rapports qui se tissent quotidiennement entre langage et société. Il offre aussi pour les enseignants de langue, de nouvelles ouvertures sur la pédagogie de la communication.
Table des matières :
Chapitre 1 : Du circuit de la parole aux communications sociales (p.17)
Chapitre 2 : Une tradition : l'anthropologie linguistique (p.40)
Chapitre 3 : Un nouveau courant : l'ethnographie de la communication (p.54)
Chapitre 4 : Le langage et ses déterminations sociales (p.89)
Chapitre 5 : De la sociologie phénoménologique aux analyses linguistiques (p.117)
Chapitre 6 : L' analyse de la conversation (p.141)
Chapitre 7 : Deux exemples d'analyses interactionnelle (p.162)
Chapitre 8 : Tendances récentes de la sociolinguistique interactionniste (p.179)
Les auteurs font le point sur les recherches sur le langage et les communications sociales. Cet ouvrage constitue une introduction systématique aux travaux de Hymes et Gumpers, de Labov, de Goffman, de Sacks et Schelgoff ou de Garfinkel, sur les rapports qui se tissent quotidiennement entre langage et société. Il offre aussi pour les enseignants de langue, de nouvelles ouvertures sur la pédagogie de la communication.
Table des matières ...

langue française ; langage ; pratique langagière

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V

Cote : DID.122.GAO

Les références à la psychologie de l' apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique et dans les méthodes de langue étrangère. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes théories constitutives de ce domaine de recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognitivisme), et de l' impact historique qu' elles ont pu avoir sur la didactique des langues. Une seconde partie analyse plusieurs courants de recherches actuels dans le domaine de la psycholinguistique appliquée aux langues étrangères : processus d' acquisition ; stratégies d' apprentissage ; acquisition des compétences de communication ; lecture en langue étrangère.
Sommaire :
Introduction (p.6).
Chapitre 1 : Le Behaviorisme et le langage : théorie et pratique (p.11).
Chapitre 2 : La psychologie néo-behavioriste et le problème du sens (p.36).
Chapitre 3 : Les aspects structuraux des acquisitions (p.57).
Chapitre 4 : Psychologie cognitive et psycholinguistique (p.84).
Chapitre 5 : L' acquisition d' une langue étrangère : processus cognitifs et situations d' acquisition (p.123).
Chapitre 6 : Activités de langage et communication : approche cognitive (p.155).
Conclusion (p.200).
Références bibliographiques (p.205).
Index des auteurs (p.223).
Index des matières (p.231).
Les références à la psychologie de l' apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique et dans les méthodes de langue étrangère. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes théories constitutives de ce domaine de recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognitivisme), et de l' impact historique qu' elles ont pu avoir sur la didactique des langues. Une seconde partie analyse plusieurs courants de recherches actuels dans le ...

didactique des langues ; pratique langagière ; apprentissage d'une langue seconde

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V

Cote : DID.24.GSC

Les analyses dévelopées par les sciences du langage, notamment par la sociolinguistique, obligent aujourd'hui à une redéfinition de la communication, surtout à un moment où la didactique actuelle valorise la " compétence de communication ". deux questions dès lors : quelle communication ? et pour quel type de compétence langagière ? Pour répondre, G. Gschwind-Holtzer anlyse une réalisation pédagogique, le cours audio-visuel " De vive voix ".
Introduction (p.6).
Première partie :
La communication : problématique générale (p.9).
La situation de communication (p.26).
Deuxième partie :
Leçon 2 : Pierre rentre chez lui (S2) (p.50).
Leçon 15 : Au bureau (S15) (p.72).
Troisième partie :
Situation et didactisme (p.112).
Discours et didactisme (p.112).
Conclusion (p.120).
Bibliographie (p.120).
Index (p.127).
Les analyses dévelopées par les sciences du langage, notamment par la sociolinguistique, obligent aujourd'hui à une redéfinition de la communication, surtout à un moment où la didactique actuelle valorise la " compétence de communication ". deux questions dès lors : quelle communication ? et pour quel type de compétence langagière ? Pour répondre, G. Gschwind-Holtzer anlyse une réalisation pédagogique, le cours audio-visuel " De vive voix ...

pédagogie ; pratique langagière ; didactique des disciplines ; méthode audiovisuelle

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Cote : LAN.5.MAR

Cet ouvrage donne à la fois les éléments et les concepts de la sociolinguistique. Les auteurs abordent les pricipaux problèmes de cette discipline.
Table des matières :
Avant-propos.
I. Préliminaires.
II. Position historique du problème : La langue est-elle une superstructure et un phénomène de classe ?
III. Linguistique sociale et linguistique.
IV. La dialectologie sociale américaine.
V. Classes sociales et codes socio-sémantiques.
VI. Le changement linguistique.
VII. Problèmes et concepts de la linguistique sociale.
Conclusion.
Bibliographie.
Index.
Cet ouvrage donne à la fois les éléments et les concepts de la sociolinguistique. Les auteurs abordent les pricipaux problèmes de cette discipline.
Table des matières :
Avant-propos.
I. Préliminaires.
II. Position historique du problème : La langue est-elle une superstructure et un phénomène de classe ?
III. Linguistique sociale et linguistique.
IV. La dialectologie sociale américaine.
V. Classes sociales et codes socio-sémantiques.
VI. Le ...

langue ; pratique langagière

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V

Cote : PER.LAN - réserve

Actes du colloque organisé par la CILA avec la collaboration de l' École de langue et de civilisation française et la Faculté de
psychologie et des sciences de l' éducation de l' Université de Genève, Genève, 5-6 février 1987.
Sommaire :
Présentation du colloque : objet et perspectives par M. Rey.
I Interventions visant à cerner les relations entre l' apprentissage linguistique et les interactions sociales.
II Interventions relatives à la situation des immigrés en Suisse ou dans leur pays d' origine autour du thème : potentialités et difficultés, questions linguistiques, culturelles et pédagogiques.
III Interventions autour du thème : politiques éducatives et incidences des choix socio-politiques sur les problèmes éducatifs.
Comptes rendus.
Actes du colloque organisé par la CILA avec la collaboration de l' École de langue et de civilisation française et la Faculté de
psychologie et des sciences de l' éducation de l' Université de Genève, Genève, 5-6 février 1987.
Sommaire :
Présentation du colloque : objet et perspectives par M. Rey.
I Interventions visant à cerner les relations entre l' apprentissage linguistique et les interactions sociales.
II Interventions relatives à la ...

étude linguistique ; migrant ; pratique langagière ; pédagogie

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- n° 34
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de P. Encrevé (p.3)
- L'économie des échanges linguistiques de P. Bourdieu (p.17)
- Table ronde "linguistique et sociologie du langage" (p.35)
- L'apprentissage de la syntaxe des interrogations de W. et de T. Labov (p.52)
- L'alternance entre les auxiliaires "avoir" et "être" en français parlé à Montréal de G. Sankoff et P. Thibault (p.81)
- Contribution empirique à l'analyse socio-différentielle de la chute des /r/ dans les groupes consonantiques finals de B. Laks (p.109)
- Présentation de P. Encrevé (p.3)
- L'économie des échanges linguistiques de P. Bourdieu (p.17)
- Table ronde "linguistique et sociologie du langage" (p.35)
- L'apprentissage de la syntaxe des interrogations de W. et de T. Labov (p.52)
- L'alternance entre les auxiliaires "avoir" et "être" en français parlé à Montréal de G. Sankoff et P. Thibault (p.81)
- Contribution empirique à l'analyse socio-différentielle de la chute des /r/ dans les ...

pratique langagière ; étude linguistique

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