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Documents processus cognitif 50 résultats

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Q
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V

Cote : LAN.44.SPE

Ce livre inscrit l' étude de la communication dans celle de la cognition et donne une place primordiale aux processus d' inférence. Il montre comment ces processus tendent à chaque moment à traiter auusi efficacement que possible la plus pertinente des informations disponibles. La communication exploite ce souci constant de pertinence : demandant l' attention d' autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence.
Table :
La communication
L' inférence
la pertinence
Aspects de la communication verbale
bibliographie
Index
Ce livre inscrit l' étude de la communication dans celle de la cognition et donne une place primordiale aux processus d' inférence. Il montre comment ces processus tendent à chaque moment à traiter auusi efficacement que possible la plus pertinente des informations disponibles. La communication exploite ce souci constant de pertinence : demandant l' attention d' autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche ...

communication des organisations ; processus cognitif

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V

Cote : LAN.44.HOU

- Préface
- Introduction
La catégorisation est la conduite adaptative fondamentale par laquelle les systèmes cognitifs, biologiques ou artificiels, "découpent" le réel physique et social. Sa fonction normative est la création de classes d'équivalence nécessaires à la transition du continu au discret. A ce titre, elle est aujourd'hui un thème central des sciences de la cognition : de la psychologie à l'intelligence artificielle, en passant, notamment, par les neurosciences cognitives, la logique, la linguistique et la philosophie. Ce livre aborde l'étude de la catégorisation dans une perspective de psychologie développementale. Le développement de l'enfant, "l'Homme en chantier", est en soi un objet de connaissance; il définit en outre une démarche, voire une méthode, nécessaire à la compréhension de la "cognition-état-final".
- Bibliographie
- Annexes
- Index
- Préface
- Introduction
La catégorisation est la conduite adaptative fondamentale par laquelle les systèmes cognitifs, biologiques ou artificiels, "découpent" le réel physique et social. Sa fonction normative est la création de classes d'équivalence nécessaires à la transition du continu au discret. A ce titre, elle est aujourd'hui un thème central des sciences de la cognition : de la psychologie à l'intelligence artificielle, en passant, ...

étude psychologique ; processus cognitif

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V

Cote : LAN.44.GAR

Les "sciences cognitives"constituent ce nouveau secteur du savoir qui, touchant à la fois à la philosophie, à la psychologie, à l'anthropologie et à la biologie, cherche à élucider les principes qui règlent la connaissance humaine à la lumière des nouvelles révolutions scientifiques et techniques nées de l'informatique, de la cybernétique et des neurosciences. L'analogie entre le cerveau et l'ordinateur est si familière qu'on pourrait oublier son importance dans le profond renouvellement de la psychologie et de la neurobiologie de ces dernières décennies. Le "cerveau électronique" n'est pas qu'une comparaison imagée, c'est une voie vers une meilleure compréhension de la pensée.
- Bibliographie
Les "sciences cognitives"constituent ce nouveau secteur du savoir qui, touchant à la fois à la philosophie, à la psychologie, à l'anthropologie et à la biologie, cherche à élucider les principes qui règlent la connaissance humaine à la lumière des nouvelles révolutions scientifiques et techniques nées de l'informatique, de la cybernétique et des neurosciences. L'analogie entre le cerveau et l'ordinateur est si familière qu'on pourrait oublier ...

processus cognitif ; étude psychologique ; cerveau ; science ; esprit

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V

Cote : LAN.44.TRA

Ce traité, ouvrage fondamental en 3 volumes, réalise la synthèse des travaux les plus récents dans les domaines de la connaissance perceptive, de l'information symbolique, de la réprésentation et de la communication. Il présente les défis que la psychologie cognitive a relevés et les avances décisives qu'elle a permises telles que l'intelligence artificielle et les systèmes experts.
- Auteurs des articles : Beauvois (J.-L.), Bromberg (M.), Deschamps (J.-C.), Doise (W.), Ghiglione (R.).
- Bibliographie
Volume 1 : Perception, action, langage
Volume 2 : Le traitement de l'information symbolique
"La cognition, représentation, communication" est le troisième volume de ce traité qui est consacré aux théories les plus actuelles de la psychologie sociale cognitive. Cette actualité est resituée dans sa perspective historique afin de mettre clairement en évidence les continuités et les ruptures qui ont marqué la discipline d'une part et son actuelle maturité paradigmatique d'autre part.
Ce traité, ouvrage fondamental en 3 volumes, réalise la synthèse des travaux les plus récents dans les domaines de la connaissance perceptive, de l'information symbolique, de la réprésentation et de la communication. Il présente les défis que la psychologie cognitive a relevés et les avances décisives qu'elle a permises telles que l'intelligence artificielle et les systèmes experts.
- Auteurs des articles : Beauvois (J.-L.), Bromberg (M.), ...

processus cognitif ; psychologie cognitive ; information ; communication des organisations ; représentation mentale

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V

Cote : LAN.44.CAT

- Introduction
How do we sort the objects, people, events, and ideas in the world into their proper categories? What transforms the "blooming, buzzing confusion" that enters our eyes and ears when we are born into the orderly world we eventually experience and interact with? These most basic of questions about human (and animal) perception and cognition are the subject of "Categorical Perception".
"Categorical perception" brings together all the known examples of categorical perception, from research on humans and animals, infants and adults, in all the sense modalities so far investigated; hearing, seeing, and touch.
Par quels moyens l'homme classe t'il toutes les informations qui lui parviennent?
- Introduction
How do we sort the objects, people, events, and ideas in the world into their proper categories? What transforms the "blooming, buzzing confusion" that enters our eyes and ears when we are born into the orderly world we eventually experience and interact with? These most basic of questions about human (and animal) perception and cognition are the subject of "Categorical Perception".
"Categorical perception" brings together all the ...

perception visuelle ; processus cognitif

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V

Cote : LAN.45.ORT

- Preface
In the "Cognitive structure of emotions" the authors present a systematic and detailed account of the cognitive generation of emotions. They propose three aspects of the world to which we can react emotionally : events of concern to us, actions of those we consider responsible for such events, and objects. These 3 classes of reactions lead to three classes of emotions, each based on evaluations in terms of different kinds of knowledge representations.This book will interest a wide audience in cognitive, clinical, and social psychology, as well as in artificial intelligence and other cognitive science disciplines.
Cet ouvrage est une étude complète et systématique des cognitions qui régissent le champs des sentiments humains.
- Preface
In the "Cognitive structure of emotions" the authors present a systematic and detailed account of the cognitive generation of emotions. They propose three aspects of the world to which we can react emotionally : events of concern to us, actions of those we consider responsible for such events, and objects. These 3 classes of reactions lead to three classes of emotions, each based on evaluations in terms of different kinds of knowledge ...

sentiment ; communication des organisations ; processus cognitif

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V

Cote : DID.122.GIA

L'apprentissage d'une langue étrangère par un locuteur particulier est un processus singulier dont on peut suivre, ici, les péripéties, du double point de vue des activités cognitives dans le cadre des interactions langagières entre apprenant et locuteur natif.
3 études sur l'acquisition d'une langue étrangère, dédiées à la présentation de la construction du lexique, des formes pronominales et des verbes de mouvement, constituent la partie centrale de cet ouvrage. Toutes les 3 ont en commun l'analyse de la formulation et de la mise à l'épreuve des hypothèses constitutives des différents systèmes que l'apprenant adulte est amené à construire pendant l'acquisition d'une langue étrangère en milieu naturel. Pour développer cette activité, les apprenants sont amené à construire pendant l'acquisition d'une langue étrangère en milieu naturel. Pour développer cette activité, les apprenants sont amenés à diversifier leurs moyens cognitifs et langagiers. Diversification qui génère des contradictions à l'intérieur des microsystèmes qui composent leurs interlangues, et rend instables leurs productions. La conséquence de ce double conflit est une dynamique propre à l'aquisition des langues secondes, que le locuteur doit gérer pendant la communication langagière pour mener à bien ses interactions avec des locuteurs natifs.
- Références bibliographiques
- Index
L'apprentissage d'une langue étrangère par un locuteur particulier est un processus singulier dont on peut suivre, ici, les péripéties, du double point de vue des activités cognitives dans le cadre des interactions langagières entre apprenant et locuteur natif.
3 études sur l'acquisition d'une langue étrangère, dédiées à la présentation de la construction du lexique, des formes pronominales et des verbes de mouvement, constituent la partie ...

langue ; processus cognitif ; étude linguistique

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V

Cote : LAN.44.HAM

Ce livre est traduit de "Maps of the mind".
- Introduction :" Qu'est-ce que l'esprit? les hommes se posent cette question depuis les temps les plus anciens, c'est à dire depuis qu'ils envisagent l'existence de la pensée humaine. Comment celui qui a la connaissance peut-il se connaître lui-même? Chaque représentation du réel est nécessairement incomplète si le décrypteur en est absent.
Cet ouvrage va à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle l'unique précède le multiple et un réel unitaire se cache derrière la multiplicité des apparences.
Ce livre tout entier est un plaidoyer pour que les sciences sociales, les religions et les philosophies réexaminent des concepts tels que la mise en relation, la cohérence, les relations, l'organicisme, la totalité, face aux forces morcelantes, réductrices et cloisonnantes des orthodoxies dominantes...".
L'originalité du livre est de souligner les relations et les liens existant entre les différents niveaux de pensée et les différentes "cartes", pour donner une vue aussi cohérente que possible de l'esprit humain, tout en soulignant ce que les diverses conceptions ont en commun.
- Bibliographie
Ce livre est traduit de "Maps of the mind".
- Introduction :" Qu'est-ce que l'esprit? les hommes se posent cette question depuis les temps les plus anciens, c'est à dire depuis qu'ils envisagent l'existence de la pensée humaine. Comment celui qui a la connaissance peut-il se connaître lui-même? Chaque représentation du réel est nécessairement incomplète si le décrypteur en est absent.
Cet ouvrage va à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle ...

étude psychologique ; cerveau ; processus cognitif ; langage ; esprit

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V

Cote : LAN.44.GER

Quelle représentation du monde peut se faire un animal? Jugée scandaleuse par les Behaviouristes, la question reste aujourd'hui une gageure : comment éviter le double piège de l'anthropomorphisme et de l'éliminativisme radical?
La solution ne peut venir que d'une démarche critique préalable : c'est la nature de la représentation scientifique qui doit d'abord être interrogée. La science aujourd'hui ne se considère plus comme le reflet spéculaire d'une réalité, mais comme la construction laborieuse d'un objet de discours, gardant les traces indélébiles des échafaudages utilisés. Une première démarche consiste donc, à l'intérieur de chaque discipline, à examiner la nature de l'objet ainsi construit.
Ethologie et psychologie animale proposent aujourd'hui des modèles divers de la représentation animale et des capacités cognitives. Que nous indiquent-elles réellement sur les animaux? sur les liens entre psychisme et systèmes nerveux?
- Index
Quelle représentation du monde peut se faire un animal? Jugée scandaleuse par les Behaviouristes, la question reste aujourd'hui une gageure : comment éviter le double piège de l'anthropomorphisme et de l'éliminativisme radical?
La solution ne peut venir que d'une démarche critique préalable : c'est la nature de la représentation scientifique qui doit d'abord être interrogée. La science aujourd'hui ne se considère plus comme le reflet spéculaire ...

étude psychologique ; représentation mentale ; comportement animal ; processus cognitif ; système nerveux ; représentation mentale

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V

Cote : PED.14.WIL

- Préface
Les récentes recherches en Neurologie ont révolutionné nos conceptions des mécanismes mentaux. Nous savons maintenant que les 2 hémisphères du cerveau fonctionnent de façon radicalement différente. L'hémisphère gauche gère la pensée linéaire, analytique; l'hémisphère droit préside à la structuration de la pensée spatiale et intégrative. Mais quelles sont les implications pédagogiques de cette distinction entre le cerveau droit ou gauche?
Dans ce livre, l'auteur explore les applications des recherches sur les hémisphères cérébraux. Après avoir fait le point sur la recherche actuelle, l'auteur passe en revue les problèmes de l'apprentissage et propose des techniques pédagogiques qui s'adressent à l'hémisphère que nous avons tendance à négliger : le droit.
Cette approche pédagogique a d'autant plus d'importance qu'il est essentiel d'équilibrer les capacités intellectuelles pour éveiller toute la gamme des aptitudes cognitives et créatrices chez l'apprenant.
- Bibliographie
- Préface
Les récentes recherches en Neurologie ont révolutionné nos conceptions des mécanismes mentaux. Nous savons maintenant que les 2 hémisphères du cerveau fonctionnent de façon radicalement différente. L'hémisphère gauche gère la pensée linéaire, analytique; l'hémisphère droit préside à la structuration de la pensée spatiale et intégrative. Mais quelles sont les implications pédagogiques de cette distinction entre le cerveau droit ou ...

neurologie ; étude psychologique ; cerveau ; apprentissage de base ; processus cognitif ; pédagogie

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