Cote : DID.611.LEB
Bulletins d' information, allocutions politiques, reportages sportifs, interviews, conversations familières... Partie des discours oraux qui façonnent notre univers quotidien. Prenant en compte cette diversité cet ouvrage a un double objectif : aider les enseignants à utiliser les documents sonores dans leur classe, en leur proposant une démarche pédagogique pour améliorer les compétences de compréhension/production des apprenants ; leur présenter, en relation avec cette démarche, une méthode d' analyse - préalable nécessaire à tout emploi de documents sonores en classe - qui offre des outils pour mieux écouter et comprendre ces productions sociales.
I Des documents sonores authentiques en classe (p.13).
1. Propositions de matériel pédagogique (p.14).
2. Caractéristiques de la démarche pédagogique (p.26).
II Un apprentissage de l' écoute (p.33).
1. Propositions pour une démarche "d' écoute-analyse" des documents sonores (p.34).
2. Remarques sur quelques traits d' oralité (p.55).
III Des analyses à l' usage des enseignants (p.61).
1. Cinq exemples témoins (p.62).
2. Les "doublets" (p.113).
Annexes : deux exemples de fiches pédagogiques (p.151).
Références bibliographiques (p.169).
Bulletins d' information, allocutions politiques, reportages sportifs, interviews, conversations familières... Partie des discours oraux qui façonnent notre univers quotidien. Prenant en compte cette diversité cet ouvrage a un double objectif : aider les enseignants à utiliser les documents sonores dans leur classe, en leur proposant une démarche pédagogique pour améliorer les compétences de compréhension/production des apprenants ; leur ...
enseignement du français langue étrangère ; communication verbale ; compréhension orale ; document authentique