En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Lebre-Peytard (M.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Monique Lebre-Peytard


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.FRA.71.ECO

Ce livret s'adresse à des étudiants en Français langue étrangère de niveau moyen ou avancé. Son objectif est de permettre un développement continu du travail de l'oral (compréhension et expression) [...]. Les exercices proposés s'appliquent à des documents sonores authentiques. Corrigés des exercices et transcription des enregistrements en fin de livret. [Résumé éditeur]

communication verbale ; compréhension orale ; exercice oral

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.611.LEB

Bulletins d' information, allocutions politiques, reportages sportifs, interviews, conversations familières... Partie des discours oraux qui façonnent notre univers quotidien. Prenant en compte cette diversité cet ouvrage a un double objectif : aider les enseignants à utiliser les documents sonores dans leur classe, en leur proposant une démarche pédagogique pour améliorer les compétences de compréhension/production des apprenants ; leur présenter, en relation avec cette démarche, une méthode d' analyse - préalable nécessaire à tout emploi de documents sonores en classe - qui offre des outils pour mieux écouter et comprendre ces productions sociales.
I Des documents sonores authentiques en classe (p.13).
1. Propositions de matériel pédagogique (p.14).
2. Caractéristiques de la démarche pédagogique (p.26).
II Un apprentissage de l' écoute (p.33).
1. Propositions pour une démarche "d' écoute-analyse" des documents sonores (p.34).
2. Remarques sur quelques traits d' oralité (p.55).
III Des analyses à l' usage des enseignants (p.61).
1. Cinq exemples témoins (p.62).
2. Les "doublets" (p.113).
Annexes : deux exemples de fiches pédagogiques (p.151).
Références bibliographiques (p.169).
Bulletins d' information, allocutions politiques, reportages sportifs, interviews, conversations familières... Partie des discours oraux qui façonnent notre univers quotidien. Prenant en compte cette diversité cet ouvrage a un double objectif : aider les enseignants à utiliser les documents sonores dans leur classe, en leur proposant une démarche pédagogique pour améliorer les compétences de compréhension/production des apprenants ; leur ...

enseignement du français langue étrangère ; communication verbale ; compréhension orale ; document authentique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.FRA.71.ECO

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de niveaux moyen et avancé en français. Il propose un travail d'écoute, de compréhension, de réflexion et d'expression autour de 18 interviews authentiques de Français d'origines et de milieux divers dont des personnalités du monde des arts ou du spectacle.
Les transcriptions de ces interviews ainsi que les corrigés des activités sont fournis en fin d'ouvrage.
[Résumé éditeur]

communication verbale ; compréhension orale ; interview journalistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.SPE.21.LEB

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de niveau moyen ou avancé en français.
Il propose un travail d'écoute, de réflexion et d'expression autour d'interviews authentiques.
Des professionnels parlent de leur métier, des entreprises où ils travaillent, des fonctions qu'ils occupent... Ils appartiennent à divers secteurs de l'économie : banque, mode, tourisme, agriculture, télécommunication, etc.
[Résumé éditeur]

- un livre
- une cassette audio
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de niveau moyen ou avancé en français.
Il propose un travail d'écoute, de réflexion et d'expression autour d'interviews authentiques.
Des professionnels parlent de leur métier, des entreprises où ils travaillent, des fonctions qu'ils occupent... Ils appartiennent à divers secteurs de l'économie : banque, mode, tourisme, agriculture, télécommunication, etc.
[Résumé éditeur]

- un livre
- une cassette audio

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue française ; secteur d'activité économique ; interview journalistique ; compréhension orale ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 16
Cote : PER.ENS.3 - réserve

1/ Décrire et découper la parole (p.3)
- M. Lebré-Peytard
Document 1 : "Un vigneron raconte" (p.3)
Document 2 : "Une famille bavarde" (p.19)
Document 3 : "De l'émission au livre" (p.26)
- J.-L. Malandain
La manipulation des documents sonores et les techniques de montage au service de la didactique du français (p.36)
Quelques illustrations qui pourraient être sonores! (p.40)
Quelques données techniques sur le magnétophone-bande et le montage aux ciseaux (p.50)
2/ Le débat Giscard-Mitterand ou la stratégie du geste et de l'image de J. Mouchon (p.56)
3/ Argumentation quotidienne et pédagogique du français d'H. Portine (p.70)



1/ Décrire et découper la parole (p.3)
- M. Lebré-Peytard
Document 1 : "Un vigneron raconte" (p.3)
Document 2 : "Une famille bavarde" (p.19)
Document 3 : "De l'émission au livre" (p.26)
- J.-L. Malandain
La manipulation des documents sonores et les techniques de montage au service de la didactique du français (p.36)
Quelques illustrations qui pourraient être sonores! (p.40)
Quelques données techniques sur le magnétophone-bande et le montage aux ...

enseignement ; type de discours ; parole

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers