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Documents enseignement 695 résultats

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Q
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V

Cote : DID.11.INT

Le titre de cet essai collectif en caractérise exactement la visée. Il s' agit de donner au chercheur qui s'aventure dans ce gigantesque empire éclaté qu'est la D.L.E. un certain nombre de point de repère suffisamment précis pour lui permettre de situer ses travaux, suffisament variés aussi pour éviter la domination écrasante d' une discipline particulière.

enseignement ; recherche scientifique

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V

- n° 22
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de S. Delesaille, H. Huot (p.3)
- A propos des énoncés exclamatifs d'A. Culioli (p.6)
- Théorie et pratique de la notion de transformation de H. Huot (p.16)
- L'étude de la phrase de S. Delesaille (p.45)
- Les relatives et l'adjectif de J. Bastuji (p.68)
- L'étude de l'anglais non-standard de W. Labov (p.79)
- Psycholinguistique et enseignement du français à l'école primaire de J.-J. Franckel et M.-L. Le Rouzo (p.107)
- Présentation de S. Delesaille, H. Huot (p.3)
- A propos des énoncés exclamatifs d'A. Culioli (p.6)
- Théorie et pratique de la notion de transformation de H. Huot (p.16)
- L'étude de la phrase de S. Delesaille (p.45)
- Les relatives et l'adjectif de J. Bastuji (p.68)
- L'étude de l'anglais non-standard de W. Labov (p.79)
- Psycholinguistique et enseignement du français à l'école primaire de J.-J. Franckel et M.-L. Le Rouzo (p.107)

étude linguistique ; enseignement

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V

Cote : DID.11.BER

Cet ouvrage propose une sélection d'extraits de la revue "le Français dans le monde" autour desquels s'articulent des activités qui permettent de :
- Réviser et clarifier ses propres connaissances
- Expérimenter de nouvelles pratiques pour la classe
- Réfléchir sur le rôle de l'enseignant

autoformation ; enseignement

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V

Cote : LAN.71.SEL

- Qu'est-ce que traduire? (p.13)
- L'enseignement de l'interprétation (p.163)
- La traduction et le langage (p.243)

technique de la traduction ; enseignement

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V

Cote : DID.53.CIC

- Avant-Propos
Cet ouvrage propose une auto-formation à la méthodologie interactive, permettant à l'enseignant d'aborder d'une autre façon la lecture en classe. L'approche interactive a pour but de vouloir favoriser la réceptivité du texte par le lecteur.

lecture ; didactique des langues ; enseignement

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V

Cote : LAN.52.FRA

- Avant-Propos
Cet ouvrage décrit la situation du français hors de France; pour chacune des régions traitées, on retrouvera ces aspects :
- L'histoire de l'implantation ou du développement du français.
- Un inventaire des traits structuraux des variétés de français en usage : phonologie, morphosyntaxe, lexique.
- Une esquisse sociolinguistique dans laquelle sont examinées les fonctions du français par rapport aux autres langues dont usent les locuteurs et les circonstances de leur emploi.
- Une discussion des rapports qu'entretiennent entre elles les formes de français en usage.
- La situation de l'enseignement du français
- L'emploi du français par les masses média
- Avant-Propos
Cet ouvrage décrit la situation du français hors de France; pour chacune des régions traitées, on retrouvera ces aspects :
- L'histoire de l'implantation ou du développement du français.
- Un inventaire des traits structuraux des variétés de français en usage : phonologie, morphosyntaxe, lexique.
- Une esquisse sociolinguistique dans laquelle sont examinées les fonctions du français par rapport aux autres langues dont usent les ...

francophonie ; enseignement ; langue française ; diversité linguistique

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V

- n° 4
Cote : EDU.12.ASD

Ce numéro 4 des "Cahiers de l'ASDIFLE" est consacré à l'Europe et ses Langues, sujet des Actes des 9e et 10e rencontres de Janvier 1992 à Paris et de Septembre 1992 à Barcelone.
Il évoque les dimensions européennes dans les pratiques d'enseignement et de formation en langues étrangères.
L'Europe ouvre à la didactique des langues de nouveaux terrains de recherche et d'investigation en même temps qu'elle amène les enseignants et les formateurs à réfléchir sur leurs propres pratiques.
De la diversité des expériences et des analyses, que réflète ce volume d'Actes, se dégage la certitude que l'avenir de l'Europe dépend de la manière dont elle saura relever le défi du pluralisme linguistique et culturel.
Ce numéro 4 des "Cahiers de l'ASDIFLE" est consacré à l'Europe et ses Langues, sujet des Actes des 9e et 10e rencontres de Janvier 1992 à Paris et de Septembre 1992 à Barcelone.
Il évoque les dimensions européennes dans les pratiques d'enseignement et de formation en langues étrangères.
L'Europe ouvre à la didactique des langues de nouveaux terrains de recherche et d'investigation en même temps qu'elle amène les enseignants et les formateurs à ...

enseignement ; langue vivante ; Europe

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V

Cote : LAN.21.STE

- Préface
Jean Stéfanini laisse 2 livres et de nombreux articles. Son oeuvre est consacrée à la grammaire française, conformément à sa formation et à la vocation de son enseignement. Dès 1968, réagissant contre les généralisations un peu rapides de Michel Foucault, il formule 3 thèses claires concernant le statut temporel des sciences du langage :
- Dans sa réalité d'"art", la grammaire n'a guère varié au cours des siècles et n'a bénéficié d'aucun de ces progrès techniques propices aux autres sciences comme, par exemple, le microscope;
- En matière de linguistique, les révolutions n'ont pas consisté jusqu'ici dans un changement d'éclairage, mais dans un changement du centre d'intérêt lui-même;
- Le seul progrès réside dans les tentatives, toutes récentes, pour "formaliser" la science grammaticale.
Les textes dans cet ouvrage ont été réunis par V. Xatard et S. Auroux.
- Index
- Préface
Jean Stéfanini laisse 2 livres et de nombreux articles. Son oeuvre est consacrée à la grammaire française, conformément à sa formation et à la vocation de son enseignement. Dès 1968, réagissant contre les généralisations un peu rapides de Michel Foucault, il formule 3 thèses claires concernant le statut temporel des sciences du langage :
- Dans sa réalité d'"art", la grammaire n'a guère varié au cours des siècles et n'a bénéficié ...

grammaire ; enseignement ; sciences du langage ; étude linguistique

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V

Cote : DID.122.KLE

- Avant-Propos
"L'acquisition d'une langue, maternelle ou seconde est un exemple de processus naturel. L'enseignement des langues est une tentative d'intervention dans ce processus naturel pour l'optimiser. Il est clair que cette intervention peut d'autant mieux réussir que nous en savons plus sur les lois qui régissent le processus sous-jacent. C'est pourquoi il est important d'étudier ces lois. C'est l'objet de la recherche sur l'acquisition des langues.
Ce livre est une introduction à l'un des domaines les plus importants de l'étude de l'acquisition linguistique, l'acquisition d'une seconde langue (ou langue étrangère).
Il offre une représentation des questions qui vise à éclairer l'étude de l'acquisition des langues. Dans la première partie on introduira quelques concepts importants et les théories actuelles, dans la seconde partie, on développera les problèmes de l'acquisition des langues à partir d'une perspective précise, celle de l'apprenant, qui traite les données linguistiques auxquelles il est exposé à l'aide de sa faculté d'apprentissage, et qui se construit pas à pas la capacité à comprendre une nouvelle langue et à la parler lui-même...".
- Glossaire
- Bibliographie
- Index
- Avant-Propos
"L'acquisition d'une langue, maternelle ou seconde est un exemple de processus naturel. L'enseignement des langues est une tentative d'intervention dans ce processus naturel pour l'optimiser. Il est clair que cette intervention peut d'autant mieux réussir que nous en savons plus sur les lois qui régissent le processus sous-jacent. C'est pourquoi il est important d'étudier ces lois. C'est l'objet de la recherche sur l'acquisition ...

enseignement ; apprentissage d'une langue seconde ; langue étrangère ; étude linguistique

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V

- n° N°18-19
Cote : LAN.91.LAN

- Langage(s) en pratique(s) introduction au dossier de J.-P. Terrenoire
- Sociologie et sémantique le langage dans l'organisation sociale de l'expérience de J. Coulter
- Logique et praxéologie esquisse d'une "socio-logique" de la pratique de P. Achard
- Sociologie du langage et analyse d'enquêtes : de l'hypothèse de la rationalité des réponses de Paul Wald
- Juifs et hongrois. constitution discursive des catégories sociales dans un corpus de courrier des lecteurs de G. Varro
- Analyse de contenu et analyse de discours juridique 2 exemples d'acte de parole en droit
- Négociations et conflits dans le processus d'orientation des élèves de l'enseignement secondaire de P. Masson
- Politique de développement local la mobilisation des acteurs de P. Teisserenc
- Les logiques économiques et culturelles du développement le cas de la sous-traitance dans un système industriel localisé de P.-N. Deneuil et M. Uhalde
- Langage(s) en pratique(s) introduction au dossier de J.-P. Terrenoire
- Sociologie et sémantique le langage dans l'organisation sociale de l'expérience de J. Coulter
- Logique et praxéologie esquisse d'une "socio-logique" de la pratique de P. Achard
- Sociologie du langage et analyse d'enquêtes : de l'hypothèse de la rationalité des réponses de Paul Wald
- Juifs et hongrois. constitution discursive des catégories sociales dans un corpus de ...

sciences du langage ; type de discours ; langage ; sociologie : science ; enseignement

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