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Documents Pilhion (R.) 3 résultats

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Q

Roger Pilhion


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V

- n° 33
Cote : EDU.12.SEV

- Introduction de R. Pilhion (p.23)
- Des efforts non récompensés, le cas de la Suède de B. Campau-Labat (p.27)
- Un ancrage réussi, l'enseignement des langues en Allemagne d'I. Christ (p.37)
- L'enseignement des langues au Portugal : quels enjeux? d'I. Barreno, C. Clément (p.49)
- Une réforme annoncée de l'enseignement des langues, le cas de la Hongrie de B. Gabor (p.57)
- Vers un renouveau de l'enseignement des langues au Royaume-Uni? de M. Kelly (p.65)
- L'héritage colonial et les langues en Afrique francophone d'A. Racine Senghor (p.77)
- Une politique des langues à l'épreuve de l'isolement, le cas de l'Australie d'A. Lemercier (p.87)
- La contribution du Conseil de l'Europe aux politiques linguistiques en Europe de J. Sheils (p.95)
- La places des langues étrangères dans le parcours scolaire en Europe de N. Baïdak (p.101)
- Promouvoir l'apprentissage des langues et la diversité scolaire en Europe de P. Holdsworth (p.107)
- Introduction de R. Pilhion (p.23)
- Des efforts non récompensés, le cas de la Suède de B. Campau-Labat (p.27)
- Un ancrage réussi, l'enseignement des langues en Allemagne d'I. Christ (p.37)
- L'enseignement des langues au Portugal : quels enjeux? d'I. Barreno, C. Clément (p.49)
- Une réforme annoncée de l'enseignement des langues, le cas de la Hongrie de B. Gabor (p.57)
- Vers un renouveau de l'enseignement des langues au Royaume-Uni? de M. ...

langue étrangère ; politique linguistique ; enseignement

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V

- n° 47
Cote : EDU.122.SEV

- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.5)
- Ressources en ligne : La mobilité internationale des étudiants européens, H. Nétange (p.10)
- Points sur :
PISA 2006 : l'évaluation des attitudes et de l'engagement des élèves pour les sciences, B. Plumelle (p.13)
Etats-Unis, Québec : le débat sur les droits d'inscription dans le supérieur, M. Raveaud (p.17)
- Notes de lecture :
Les nouvelles politiques éducatives, N. Mons, PUF 2007, P.-L. Gauthier (p.20)
La gouvernance des systèmes éducatifs, A. Bouvier, PUF, 2007, B. Toulemonde (p.22)
La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation, E. Maurin, Seuil 2007, P. Duval (p.25)
- Dossier : Les langues à l'école, un défi pour l'Europe, coord. R. Pilhion
Introduction : Vers une politique européenne de l'enseignement des langues, R. Pilhion (p.27)
Le multilinguisme en Europe, L. Orban (p.37)
Vers une approche européenne de la formation des enseignants de langue ?, M. Kelly (p.45)
L'introduction du Cadre européen commun de référence pour les langues en Europe. Une réalité différenciée dans ses finalités et dans ses modalités, F. Goullier (p.55)
Un premier bilan de l'introduction du CECRL. Le cas du Portugal, C. Avelino (p.63)
L'enseignement précoce des langues en Finlande, U. Viita-Leskelä (p.73)
Les écoles bilingues en Bulgarie. L'expérience d'un pays pionnier, V. Ganeva (p. 83)
L'introduction d'une certification étrangère en Allemagne. L'exemple du DELF scolaire, H. Rönneper (p.91)
L'internet en appui à l'enseignement des langues. Le cas de la France, C. Clément (p.101)
Un indicateur européen des compétences linguistiques. La première enquête sur le niveau en langue étrangère des jeunes européens, A. Hingel, M. Kuzma (p.111)
- Repère : La difficile réforme du système éducatif ukrainien, R.-F. Gauthier (p.135)
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.5)
- Ressources en ligne : La mobilité internationale des étudiants européens, H. Nétange (p.10)
- Points sur :
PISA 2006 : l'évaluation des attitudes et de l'engagement des élèves pour les sciences, B. Plumelle (p.13)
Etats-Unis, Québec : le débat sur les droits d'inscription dans le supérieur, M. Raveaud (p.17)
- Notes de lecture :
Les nouvelles politiques éducatives, N. Mons, PUF 2007, P.-L. Gauthier ...

didactique des langues ; politique européenne ; multilinguisme ; système éducatif ; politique linguistique

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V

Cote : EDU.23.PIL

Une part importante des opinions publiques pense que l'anglais est en passe de devenir ou est devenu une lingua franca universelle. La mondialisation a, en effet, produit une situation d'hégémonie linguistique sans précédent. Mais celle-ci pourrait avoir atteint ses limites.
La perte d'influence des États-Unis d'Amérique dans le monde, la recherche de contre-pouvoirs, la revendication de la diversité, et les technologies de l'information et de la communication ont ouvert des brèches.
Plusieurs grands pays n'ont d'ailleurs pas renoncé à promouvoir leur langue hors de leurs frontières et mènent des actions ambitieuses.
La France a longtemps fait figure de pionnière en la matière. Mais aujourd'hui elle semble hésiter à poursuivre dans cette voie. Le doute, voire le défaitisme s'installent : certains n'hésitent pas à affirmer que la langue française est un frein à l'attractivité de la France.
Dans ce contexte de repli et d'interrogations, ce livre dresse un état des lieux, décrit les acteurs et les enjeux liés à la diffusion internationale de la langue française et à la francophonie et esquisse des stratégies de remobilisation pragmatiques et concrètes. Yes, we can. Wir schaffen das… [Résumé éditeur]
Une part importante des opinions publiques pense que l'anglais est en passe de devenir ou est devenu une lingua franca universelle. La mondialisation a, en effet, produit une situation d'hégémonie linguistique sans précédent. Mais celle-ci pourrait avoir atteint ses limites.
La perte d'influence des États-Unis d'Amérique dans le monde, la recherche de contre-pouvoirs, la revendication de la diversité, et les technologies de l'information et de ...

politique linguistique ; langue française

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