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Documents Wagner (R.-L.) 2 résultats

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V

Cote : LAN.21.ELU

Information personnelle, curiosité, recyclage ou études : nombreux sont ceux qui souhaitent ou qui doivent s'initier à la linguistique. Mais cette discipline n'est pas d'un abord facile et le débutant rencontre bien des obstacles : vocabulaire mystérieux, écoles multiples, débats contradictoires parfois obscurs. Il convenait donc de proposer un livre qui permît une approche immédiatement compréhensive des principales thèses de la linguistique moderne.
Chargé depuis plusieurs années de l'initialisation linguistique d'étudiants et d'enseignants des niveaux pré-élémentaire, élémentaire ou secondaire à l'université de Paris III et au Centre de Formation des Maîtres de l'Enfance Inadaptée à l'Ecole Normale de Versailles, Roland ELUERD a joint, dans cet ouvrage, la rigueur de l'information à la connaissance des points qui posent le plus de problèmes aux débutants.Comme l'écrit dans sa préface, R. - L. WAGNER :"Sûreté de l'information, emploi de la méthode inductive, exploitation éclairante d'exercices à partir desquels tout maître peut en inventer et en construire d'autres, tels sont les mérites d'un livre qui, exempt de parti pris, échappe de surcroît au péril d'un didactisme ennuyeux."
Information personnelle, curiosité, recyclage ou études : nombreux sont ceux qui souhaitent ou qui doivent s'initier à la linguistique. Mais cette discipline n'est pas d'un abord facile et le débutant rencontre bien des obstacles : vocabulaire mystérieux, écoles multiples, débats contradictoires parfois obscurs. Il convenait donc de proposer un livre qui permît une approche immédiatement compréhensive des principales thèses de la linguistique ...

étude linguistique

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V

- n° 69
Cote : PER.ENS - réserve

Normes et variantes
- Le français commun, mythe ou réalité?, de R. Lagane (p.6)
- Français écrits et français littéraires, de H. Mitterand (p.12)
- Les divers français parlés, de A. Sauvageot (p.17)
- Français populaire ou français relâché, de P. Guiraud (p.23)
Aspects spécifiques
- Différenciations phonétiques, de P. Simon (p.28)
- Registres et niveaux de langue : les problèmes posés par l'enseignement des stuctures interrogatives, de J.-Cl. Chevalier (p.35)
- Différenciations lexicales, de P. Gilbert (p.41)
Applications
- Registre et expressivité dans la langue des écrivains, de D. Delas (p.48)
- Les niveaux de langue dans le dictionnaire, de P. Imbs (p.51)
- Pour une analyse des français contemporains, de R.-L. Wagner et B. Quemada (p.61)








Normes et variantes
- Le français commun, mythe ou réalité?, de R. Lagane (p.6)
- Français écrits et français littéraires, de H. Mitterand (p.12)
- Les divers français parlés, de A. Sauvageot (p.17)
- Français populaire ou français relâché, de P. Guiraud (p.23)
Aspects spécifiques
- Différenciations phonétiques, de P. Simon (p.28)
- Registres et niveaux de langue : les problèmes posés par l'enseignement des stuctures interrogatives, de J.-Cl. ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement ; langue française

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