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ESF


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V

Cote : LAN.21.ELU

Information personnelle, curiosité, recyclage ou études : nombreux sont ceux qui souhaitent ou qui doivent s'initier à la linguistique. Mais cette discipline n'est pas d'un abord facile et le débutant rencontre bien des obstacles : vocabulaire mystérieux, écoles multiples, débats contradictoires parfois obscurs. Il convenait donc de proposer un livre qui permît une approche immédiatement compréhensive des principales thèses de la linguistique moderne.
Chargé depuis plusieurs années de l'initialisation linguistique d'étudiants et d'enseignants des niveaux pré-élémentaire, élémentaire ou secondaire à l'université de Paris III et au Centre de Formation des Maîtres de l'Enfance Inadaptée à l'Ecole Normale de Versailles, Roland ELUERD a joint, dans cet ouvrage, la rigueur de l'information à la connaissance des points qui posent le plus de problèmes aux débutants.Comme l'écrit dans sa préface, R. - L. WAGNER :"Sûreté de l'information, emploi de la méthode inductive, exploitation éclairante d'exercices à partir desquels tout maître peut en inventer et en construire d'autres, tels sont les mérites d'un livre qui, exempt de parti pris, échappe de surcroît au péril d'un didactisme ennuyeux."
Information personnelle, curiosité, recyclage ou études : nombreux sont ceux qui souhaitent ou qui doivent s'initier à la linguistique. Mais cette discipline n'est pas d'un abord facile et le débutant rencontre bien des obstacles : vocabulaire mystérieux, écoles multiples, débats contradictoires parfois obscurs. Il convenait donc de proposer un livre qui permît une approche immédiatement compréhensive des principales thèses de la linguistique ...

étude linguistique

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V

Cote : PED.112.MEI

L'auteur évoque ici les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui.

formateur ; pédagogie active ; pédagogie différenciée

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V

Cote : PED.41.EVA

Cet ouvrage fait le point sur les grands problèmes actuels liés à l'évaluation dans la formation : notation...

évaluation sommative ; établissement d'enseignement ; formation

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V

Cote : PED.41.HAD

L'auteur essaie d'analyser les pratiques d'évaluations pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.
1/ Concevoir l'évaluation
2/ Assurer l'évaluation
- Listes des tableaux
- Listes des figures
- Glossaire
L'auteur essaie d'analyser les pratiques d'évaluations pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.
1/ Concevoir l'évaluation
2/ Assurer l'évaluation
- Listes des tableaux
- Listes des ...

système d'évaluation ; démarche pédagogique

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V

Construire la formation Delorme (C.) ; Gillet (P.) | ESF 1997 - 158 p.

Ouvrage

Cote : ING.111.GIL

Le but de cet ouvrage est triple :
- Il est d'abord d'exposer, d'expliquer une méthode de construction, d'élaboration de curriculum, de programmes de plans de formation, de référentiels.
- C'est aussi un moyen de faire le point d'une évolution qui, commencée sous le signe de la pédagogie par objectifs, s'est poursuivie par un effort de dépassement, soit dans les avancées individuelles de tel ou tel formateur du CEPEC (Centre d'Études Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil), soit dans les confrontations collectives.
- Cet effort, ces débats ont contribué peu à peu à l'élaboration d'une technique et de son langage propre. Nous nous situons, par ce que nous avons appelé la recherche d'une pédagogie par objectifs de seconde génération, dans un cadre pragmatique, opérationnel, celui d'une pensée de l'action et de l'organisation de l'action en éducation. Cela concerne la sphère de la prévision : le projet, les finalités (les objectifs, le plan, les stratégies, les moyens, l'évaluation). Le champ d'investigations du formateur et du pédagogue se circonscrit bien à l'intérieur du pour quoi : les buts et l'évaluation.
Le but de cet ouvrage est triple :
- Il est d'abord d'exposer, d'expliquer une méthode de construction, d'élaboration de curriculum, de programmes de plans de formation, de référentiels.
- C'est aussi un moyen de faire le point d'une évolution qui, commencée sous le signe de la pédagogie par objectifs, s'est poursuivie par un effort de dépassement, soit dans les avancées individuelles de tel ou tel formateur du CEPEC (Centre d'Études P...

ingénierie de formation ; référentiel d'enseignement

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V

Cote : PED.13.MEI

- Avant-Propos
- Introduction
Cet ouvrage évoque toutes les polémiques qui ont pu circuler sur la remise en cause de l'école et du système éducatif et surtout de la pédagogie. Face à ces attaques, les 2 auteurs se proposent de passer au crible les discours actuels sur l'école et la pédagogie en évoquant le personnage emblématique du traité de Rousseau : Émile. Ils se placent ainsi du côté de l'élève, en s'efforçant de distinguer avec lui ce qui l'aide à grandir de ce qui l'abîme, ce qui promeut son humanité de ce qui le condamne à la dépendance ou à la violence.
- Bibliographie
- Annexes
- Avant-Propos
- Introduction
Cet ouvrage évoque toutes les polémiques qui ont pu circuler sur la remise en cause de l'école et du système éducatif et surtout de la pédagogie. Face à ces attaques, les 2 auteurs se proposent de passer au crible les discours actuels sur l'école et la pédagogie en évoquant le personnage emblématique du traité de Rousseau : Émile. Ils se placent ainsi du côté de l'élève, en s'efforçant de distinguer avec lui ce qui ...

pédagogie

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V

Cote : PED.13.MEI

- Avant-Propos
La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est pas simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. C'est cela que Philippe Meirieu explique dans cet ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il oeuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté... Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande.
- Bibliographie
- Index des notes critiques et commentaires
- Avant-Propos
La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est pas simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. C'est cela que Philippe Meirieu explique dans cet ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se ...

éducation ; instructions pédagogiques

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Dynamique des groupes (La) Mucchielli (R.) | ESF 06/1992 - 183 p.

Ouvrage

Cote : PED.212.MUC

L'expression "Dynamique des groupes" utilisée de manière flottante par divers auteurs à partir de 1935 est officiellement consacrée en 1944 par Kurt LEWIN aus U.S.A. Elle précipite à partir de cette date les recherches, en caractérisant exactement son domaine, et connaît, depuis, un succès extraordinaire. Un nouveau domaine de la psychologie : la psychologie sociale s'est développé parallèlement, dont la Dynamique des groupes constitue un des chapitres récents les plus importants. Cet ouvrage est divisé en 2 parties :
- Connaissance du problème, partie d'information théorique et de connaissances indispensables sur le thème proposé.
- Applications pratiques, partie d'exercices de formation personnelle concrète, présentés de manière progressive. Les 2 parties sont recto-verso, à la fin de la première partie se trouve un lexique des mots techniques utilisés. A la fin de la seconde partie se trouvent des types de programmes pour session de perfectionnement de groupe. C'est au centre du livre que le lecteur intéressé par une formation personnelle trouvera l'ordonnancement rationnel de cette formation, mettant en oeuvre, parallèlement, les travaux pratiques et l'information. Il y verra l'organisation rationnelle de son autoformation.
L'expression "Dynamique des groupes" utilisée de manière flottante par divers auteurs à partir de 1935 est officiellement consacrée en 1944 par Kurt LEWIN aus U.S.A. Elle précipite à partir de cette date les recherches, en caractérisant exactement son domaine, et connaît, depuis, un succès extraordinaire. Un nouveau domaine de la psychologie : la psychologie sociale s'est développé parallèlement, dont la Dynamique des groupes constitue un des ...

formation ; dynamique de groupe

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V

Cote : TRA.314.KAE

- Introduction
"La relation n'existe pas sans l'écoute. C'est peut être pourquoi il apparaît aussi difficile de la pratiquer que d'en traiter. Elle apparaît même intimement liée à la complexité même des relations humaines et traverse toutes les situations duelles ou groupales. Il n'est pas de relation familiale, conjugale, éducative, amicale ou professionnelle qui ne connaisse les vicissitudes de la non-écoute, et qui ne requière sans cesse l'harmonie d'un climat d'entente".
Cet ouvrage est divisé en 2 parties :
- Connaissance du problème, partie d'information théorique et de connaissances indispensables sur le thème proposé.
- Applications pratiques, partie d'exercices de formation personnelle concrète, présentés de manière progressive. Les 2 parties sont recto-verso, à la fin de la première partie se trouve un lexique des mots techniques utilisés. A la fin de la seconde partie se trouvent des types de programmes pour session de perfectionnement de groupe. C'est au centre du livre que le lecteur intéressé par une formation personnelle trouvera l'ordonnancement rationnel de cette formation, mettant en oeuvre, parallèlement, les travaux pratiques et l'information. Il y verra l'organisationnelle de son autoformation.
- Introduction
"La relation n'existe pas sans l'écoute. C'est peut être pourquoi il apparaît aussi difficile de la pratiquer que d'en traiter. Elle apparaît même intimement liée à la complexité même des relations humaines et traverse toutes les situations duelles ou groupales. Il n'est pas de relation familiale, conjugale, éducative, amicale ou professionnelle qui ne connaisse les vicissitudes de la non-écoute, et qui ne requière sans cesse ...

théorie de l'information et de la communication

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V

Cote : PED.213.HAM

- Préface
"Quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes...) seront capables de faire?"
Tenter de répondre à cette question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Pour un enseignant ou un formateur qui n'a pas défini ses "objectifs pédagogiques", c'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures.
Ce livre est un recueil d'exercices commentés pour mieux comprendre la technologie des objectifs. La pédagogie par les objectifs" tente de mettre de la rationalité dans le "sous-système" enseigner-apprendre. Elle nous aide à répondre à 3 questions faussement simples : "qu'est-ce qu'on veut? qu'est-ce qu'on peut? "qu'est-ce qu'on fait?
- Bibliographie
- Postface
- Index
10ème Édition
- Préface
"Quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes...) seront capables de faire?"
Tenter de répondre à cette question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Pour un enseignant ou un formateur qui n'a pas défini ses "objectifs pédagogiques", c'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures.
Ce ...

pédagogie ; formation ; évaluation sommative ; pédagogie de la formation ; objectif de l'éducation

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