En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français 22 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 59
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Nouveaux enjeux pour un pari nouveau de Jean-Paul Laurent et Frank Wagner (p.19)
- Envoi d'André de Peretti (p.23)
- Les enjeux du cours de français et de la formation continuée : l'opinion des professeurs de français d'Olivier Laruelle (p.27)
- Souriez, vous êtes évalué ! de Jean Giot (p.51)
- "...juste un peu d'éloignement". Regards sur une pièce de Nathalie Sarraute : Pour un oui ou pour un non de Jean-Paul Laurent (p.71)
- Entre texte et contexte : la question des valeurs dans "La Télévision", de Jean-Philippe Toussaint, de Frank Wagner (p.95)
- De quelques façons fort communes de maltraiter les textes en classe de français de Jean-Louis Dumortier (p.127)
- L'autorité textuelle de Vincent Jouve (p.143)
- Quelques éléments de réflexion autour de la didactique de la lecture d'Yves Reuter (p.155)

Rubrique FLE/S : Français Langue Étrangère ou Seconde.
- FLE/S : Présentation de Luc Collès (p.167)
- Quand les élèves flamands et francophones se rencontrent...Les stéréotypes communautaires en Belgique à l'épreuve de la pédagogie interculturelle de Dorothée Maréchal (p.169)

Notes de lecture
- La littérature de 7 à 77 ans d'Isabelle Legros-Streel (p.187)
- Nouveaux enjeux pour un pari nouveau de Jean-Paul Laurent et Frank Wagner (p.19)
- Envoi d'André de Peretti (p.23)
- Les enjeux du cours de français et de la formation continuée : l'opinion des professeurs de français d'Olivier Laruelle (p.27)
- Souriez, vous êtes évalué ! de Jean Giot (p.51)
- "...juste un peu d'éloignement". Regards sur une pièce de Nathalie Sarraute : Pour un oui ou pour un non de Jean-Paul Laurent (p.71)
- Entre texte et ...

pédagogie ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 60
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Analyses linguistiques et enseignement du français : temporalité et aspect comme propriétés de l'énoncé-représentation de Pierre-Patrick Haillet (p.7)
- Le genre, d'Aristote à la télé-réalité de Marc Lits (p.19)
- Prouesse persuasive, coup de force argumentatif. Analyse du plaidoyer de Bill Clinton dans l'affaire Lewinsky de Jean-Paul Laurent (p.33)
- Le roman à la première personne, une «mimésis formelle» ? de Sébastien Hubier (p.47)
- Faire lire un roman historique. Un exemple de procédure pédagogique pour aborder «Quatrevingt-treize» de Jean-Louis Dumortier (p.63)
- Echo du 9e colloque de l'AIRDF, Québec 26-28 août 2004. Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale ? de Jean-Louis Dumortier (p.99)

Rubrique FLE/S : Français Langue Étrangère ou Seconde.
- Les classes-passerelles : un laboratoire didactique de Luc Collès et Aphrodite Maravelaki (p.113)

Notes de lecture (p.131)
- Analyses linguistiques et enseignement du français : temporalité et aspect comme propriétés de l'énoncé-représentation de Pierre-Patrick Haillet (p.7)
- Le genre, d'Aristote à la télé-réalité de Marc Lits (p.19)
- Prouesse persuasive, coup de force argumentatif. Analyse du plaidoyer de Bill Clinton dans l'affaire Lewinsky de Jean-Paul Laurent (p.33)
- Le roman à la première personne, une «mimésis formelle» ? de Sébastien Hubier (p.47)
- Faire ...

pédagogie ; langue française ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 61
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation (p.5)
- "Ils sont sales, mes mots, d'avoir traîné dans des millions de bouches". Pour une réflexion sur la langue au lycée de B. Nizet (p.7)
- Les ateliers de lecture de L. Maisonneuve (p.27)
- Lecture et retour sur soi : l'autobiographie de lecteur au lycée d'A. Rouxel (p.47)
- Lis tes ratures (le métatextuel et ses implications esthétiques dans la série des "San Antonio") de F. Wagner (p.69)
- La formation dans une perspective de développement professionnel des enseignants de K. Dejean (p.97)
Rubrique FLE/S : Français Langue Étrangère ou Seconde.
- Eduquer à la diversité. Présentation du programme "a classroom of difference" de D. Crutzen (p.109)

Notes de lecture (p.129)
- Présentation (p.5)
- "Ils sont sales, mes mots, d'avoir traîné dans des millions de bouches". Pour une réflexion sur la langue au lycée de B. Nizet (p.7)
- Les ateliers de lecture de L. Maisonneuve (p.27)
- Lecture et retour sur soi : l'autobiographie de lecteur au lycée d'A. Rouxel (p.47)
- Lis tes ratures (le métatextuel et ses implications esthétiques dans la série des "San Antonio") de F. Wagner (p.69)
- La formation dans une perspective ...

pédagogie ; langue française ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 62
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation du numéro (p.5)
- Entretiens avec des professeurs de français sur la formation continuée d'O. Laruelle (p.7)
- Pistes pour une remédiation en orthographe dans l'enseignement secondaire d'A.-S. Gobin (p.25)
- "Bien joué!" analyse d'un discours persuasif de G. Gilbert par J.-P. Laurent (p.47)
- Enseigner l'image. Entretien avec A.-M. Garat de L. Brogniez (p.71)
- De la lecture à l'étude d'une nouvelle historique. Approche pédagogique de la nouvelle de Stefan Zweig "un mariage à Lyon" de L.-L. Dumortier et C. Marion (p.81)

Rubrique FLE/S
- Pour une approche interlangues d'A. Barrera-Vidal (p.109)

Notes de lecture (p.129)
- Présentation du numéro (p.5)
- Entretiens avec des professeurs de français sur la formation continuée d'O. Laruelle (p.7)
- Pistes pour une remédiation en orthographe dans l'enseignement secondaire d'A.-S. Gobin (p.25)
- "Bien joué!" analyse d'un discours persuasif de G. Gilbert par J.-P. Laurent (p.47)
- Enseigner l'image. Entretien avec A.-M. Garat de L. Brogniez (p.71)
- De la lecture à l'étude d'une nouvelle historique. Approche p...

pédagogie ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 63
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation du numéro (p.5)
- Un parcours sur les fables de La Fontaine de L. Collès (p.7)
- Lecture ludique et appropriation de la théorie du récit (la Belle Hortense de J. Roubaud) de F. Wagner (p.25)
- Etayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral : la défense d'un travail de fin d'études de G. Deleuze (p.57)
- Pistes pour une remédiation en lecture dans l'enseignement secondaire de B. Nizet (p.77)
- Conceptions d'élèves sur l'accord du participe passé au terme de leur scolarité obligatoire d'I. Gauvin (p.97)
- Les obstacles à la dévolution dans la formation initiale des professeurs de français de J.-M. Rosier (p.117)

Notes de lecture (p.129)
- Présentation du numéro (p.5)
- Un parcours sur les fables de La Fontaine de L. Collès (p.7)
- Lecture ludique et appropriation de la théorie du récit (la Belle Hortense de J. Roubaud) de F. Wagner (p.25)
- Etayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral : la défense d'un travail de fin d'études de G. Deleuze (p.57)
- Pistes pour une remédiation en lecture dans l'enseignement secondaire de B. Nizet (p.77)
- Conceptions d'élèves sur l'accord ...

langue française ; texte narratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 64
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation du numéro (p.5)
- La subjectivité du sujet lecteur dans la lecture littéraire d'A. Rouxel (p.7)
- Je est un acteur de C. Cheppers (p.31)
- Une lecture au jour le jour Construction du savoir entre lecture et écriture d'A. Quatravaux (p.59)
- Quelques effets persuasifs de l'ethos scientifique Analyse d'un discours de Roland Barthes par J.-P. Laurent (p.89)
- A propos de l'enseignement du vocabulaire au 1er degré de l'enseignement secondaire de J.-L. Dumortier (p.105)
Rubrique FLE/S
- De l'absence du sujet, d'un sujet absent enjeux de l'apprentissage d'une langue étrangère de P. Anderson (p.119)
- Présentation du numéro (p.5)
- La subjectivité du sujet lecteur dans la lecture littéraire d'A. Rouxel (p.7)
- Je est un acteur de C. Cheppers (p.31)
- Une lecture au jour le jour Construction du savoir entre lecture et écriture d'A. Quatravaux (p.59)
- Quelques effets persuasifs de l'ethos scientifique Analyse d'un discours de Roland Barthes par J.-P. Laurent (p.89)
- A propos de l'enseignement du vocabulaire au 1er degré de l'enseignement ...

écriture ; langue française ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 65
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation du numéro (p.5)
- Récits de fiction et fictions du lecteur, G. Langlade (p.7)
- Questionner sur la lecture du récit de fiction, M. Dispy (p.21)
- Qui perçoit dans le récit de fiction ? (Sur la notion de " focalisation "), F. Wagner (p.45)
- L'observation réfléchie de la langue au premier degré de l'enseignement secondaire, J-L. Dumortier (p.65)
- Les recommandations orthographiques de l'enseignement : " Je t'aime, moi non plus " ?, B. Nizet (p.95)
- La lecture à voix haute n'est-elle que lecture à voix haute ?, M. E. Torres-Guzman (p.111)
FLE/S :
- L'apprentissage du FLE en autonomie : une expérimentation avec icampus et TV5, F. Berdal-Masuy, F. Empain (p.121)
Compte rendu de thèse :
- Phrase, énoncé, texte et discours : un aperçu de la recomposition didactique, A. Tcherkeslian-Carlotti (p.129)

- Présentation du numéro (p.5)
- Récits de fiction et fictions du lecteur, G. Langlade (p.7)
- Questionner sur la lecture du récit de fiction, M. Dispy (p.21)
- Qui perçoit dans le récit de fiction ? (Sur la notion de " focalisation "), F. Wagner (p.45)
- L'observation réfléchie de la langue au premier degré de l'enseignement secondaire, J-L. Dumortier (p.65)
- Les recommandations orthographiques de l'enseignement : " Je t'aime, moi non plus " ...

écriture ; langue française ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 66
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation, M-C. Pollet et L. Rosier (p.5)
- Didactique et engagement(s), Y. Reuter (p.7)
- Didactique du français et engagement, A. Petitjean (p.17)
- L'idéologie, encore et toujours, P. Aron (p.33)
- L'ethos militant de Jean-Maurice Rosier, B. Daunay (p.45)
- Les années de théâtre-action… ou la subversion à l'école ?, J. Delval (p.59)
- " On n'est pas sérieux à 17 ans ", souvenirs d'un " élève à Rosier ", M. Labie (p.65)
- " Modeste[s] proposition[s] concernant… ", J-L. Dumortier (p.71)
- Pour une didactique de la lecture engagée. L'exemple de Coke en stock, J-L. Dufays (p.89)
- Une écriture engagée parce qu'engageante. Regards sur un reportage de Mark Kravetz, J-P. Laurent (p.101)
- Jean-Patrick Manchette ou le polar des lendemains qui déchantent, K. Canvat (p.115)
- Benjamin Péret : l'engagement viscéral, M. Frederic (p.137)
- Aider les étudiants de première année : un engagement didactique et social, C. Glorieux, E. Gotto, D. Janssen, M-C. Pollet, M. Schellings, K. Toungouz (p.149)
- Mon prof, ce héros… Types et stéréotypes de l'enseignant, L. Rosier, M-C. Pollet (p.167)
FLE/S :
- S'engager en francophonie, L. Collès (p.183)


- Présentation, M-C. Pollet et L. Rosier (p.5)
- Didactique et engagement(s), Y. Reuter (p.7)
- Didactique du français et engagement, A. Petitjean (p.17)
- L'idéologie, encore et toujours, P. Aron (p.33)
- L'ethos militant de Jean-Maurice Rosier, B. Daunay (p.45)
- Les années de théâtre-action… ou la subversion à l'école ?, J. Delval (p.59)
- " On n'est pas sérieux à 17 ans ", souvenirs d'un " élève à Rosier ", M. Labie (p.65)
- " Modeste[s] ...

écriture ; didactique des langues ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 67
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation de J.P. Laurent et F. Wagner (p.5)
- Le professeur de lettres comme diffuseur expert de T. Poyet (p.7)
- Mettre en question les manifestations de l'intention littéraire de J.-L. Dumortier (p.27)
- Qui perçoit dans le récit de fiction? (II) (exploiter la théorie genettienne de la focalisation dans la classe de français?) de F. Wagner (p.55)
- Aden Arabie de Nizan : proposition d'un programme pédagogique de D. Ravet (p.71)
- L'utilisation des fictions télévisuelles et des types de personnages en classe, les exemples d'Homicide et de The Shield de S. Sepulchre (p.91)
FLE/S :
- La ville portuaire, prétexte au voyage en littérature "les miroirs d'Ostende" de Paul Willems de C. Beckand (p.111)


- Présentation de J.P. Laurent et F. Wagner (p.5)
- Le professeur de lettres comme diffuseur expert de T. Poyet (p.7)
- Mettre en question les manifestations de l'intention littéraire de J.-L. Dumortier (p.27)
- Qui perçoit dans le récit de fiction? (II) (exploiter la théorie genettienne de la focalisation dans la classe de français?) de F. Wagner (p.55)
- Aden Arabie de Nizan : proposition d'un programme pédagogique de D. Ravet (p.71)
- ...

textes litteraires ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 68
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation, J.-P. Laurent et F. Wagner (p.5)
- Le roman pour adolescents, D. Delbrassine (p.7)
- Critique et persuasion face à l'absurde, E. Kissina (p.29)
- Dire l'autre et le même : regards sur deux discours de N. Sarkozy, J.-P. Laurent (p.57)
- La dictée négociée, un outil de réflexion sur la langue, A. Lonez et F. Meurice (p.73)
- Enseigner la responsabilité du choix : le cas du formateur d'enseignants de lettres, T. Poyet (p.95)
- Explication de textes et perspective actionnelle : la littérature entre le dire scolaire et le faire social (p.115)
- Note de lecture, (p.143)



- Présentation, J.-P. Laurent et F. Wagner (p.5)
- Le roman pour adolescents, D. Delbrassine (p.7)
- Critique et persuasion face à l'absurde, E. Kissina (p.29)
- Dire l'autre et le même : regards sur deux discours de N. Sarkozy, J.-P. Laurent (p.57)
- La dictée négociée, un outil de réflexion sur la langue, A. Lonez et F. Meurice (p.73)
- Enseigner la responsabilité du choix : le cas du formateur d'enseignants de lettres, T. Poyet (p.95)
- ...

didactique des langues

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers