En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents texte narratif 29 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 38
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Le récit des écoliers : enjeu d'une pratique de J. Peytard (p.3)
- Introduction aux problèmes de la cohérence des textes de M. Charolles (p.7)
- Le texte écrit d'élève : production d'un sujet, ou produit de déterminations? de C. Nique et C. Lelièvre (p.42)
- Lire et écrire en situation scolaire de J.-F. Halté et A. Petitjean (p.58)
- Thématisation et progression thématique dans les récits d'enfants de B. Combettes (p.74)
- Approche des notions de cohérence et de cohésion sur un corpus oral de F. Fillol et J. Mouchon (p.87)
- La cohésion des séquences de propositions dans la macro-structure narrative de J.-M. Adam (p.101)
- L'ellipse comme facteur de cohérence de L. Cherchi (p.118)
- Le récit des écoliers : enjeu d'une pratique de J. Peytard (p.3)
- Introduction aux problèmes de la cohérence des textes de M. Charolles (p.7)
- Le texte écrit d'élève : production d'un sujet, ou produit de déterminations? de C. Nique et C. Lelièvre (p.42)
- Lire et écrire en situation scolaire de J.-F. Halté et A. Petitjean (p.58)
- Thématisation et progression thématique dans les récits d'enfants de B. Combettes (p.74)
- Approche des notions ...

texte narratif ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Pratiques de l'oral François (F.) | Nathan 1993 - 225 p.

Ouvrage

Cote : DID.121.FRA

Cet ouvrage renvoie à la diversité de ce qui peut être fait en ce qui concerne le langage, par opposition à l'unité de la langue. Cette diversité se manifeste d'abord dans la variation des relations entre le langage et ce qui l'accompagne : les autres signes, le corps, le réel, l'iréel.
La circulation du sens dans le dialogue, les différents moyens par lesquels l'adulte peut, ou non, aider l'enfant accentuent cette variété.
Elle se retrouve dans la multiplicité des genres de discours, la diversité et le mélange des "styles de langage". L'enfant y pénètre alors diversement. Les usages précoces du récit qu'il en fait constituent un matériel d'analyse particulièrement riche.
- Glossaire
Cet ouvrage renvoie à la diversité de ce qui peut être fait en ce qui concerne le langage, par opposition à l'unité de la langue. Cette diversité se manifeste d'abord dans la variation des relations entre le langage et ce qui l'accompagne : les autres signes, le corps, le réel, l'iréel.
La circulation du sens dans le dialogue, les différents moyens par lesquels l'adulte peut, ou non, aider l'enfant accentuent cette variété.
Elle se retrouve dans ...

communication verbale ; langage ; texte narratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Texte narratif (Le) Adam (J.-M.) | Nathan 1985 - 239 p.

Ouvrage

Cote : LAN.91.ADA

Les transformations des recherches narratologiques reflètent les questionnements actuels de la linguistique. Le but de cet ouvrage est donc d'introduire progressivement à des hypothèses nouvelles. Par une approche diversifiée et non exclusive des composantes de la "dominante" narrative, il s'agit d'amener étudiants et enseignants à prendre connaissance de théories diverses mais complémentaires. Un appareil didactique précis (références, index, pistes de lectures complémentaires, exercices d'application et propositions de "corrigés") vient complèter la démarche. Ce manuel de narratologie veut guider une réflexion méthodique sur le type textuel narratif, fournir des grilles de lecture et un parcours raisonné.
Cet essai est aussi une initiation aux travaux de narratologie, mêlant la présentation des thèses de Propp, Bremond, Todorov, Genette, Barthes, Greimas, Labov... à l'analyse de contes et de récits littéraires, politiques, publicitaires, ...
- Index
Les transformations des recherches narratologiques reflètent les questionnements actuels de la linguistique. Le but de cet ouvrage est donc d'introduire progressivement à des hypothèses nouvelles. Par une approche diversifiée et non exclusive des composantes de la "dominante" narrative, il s'agit d'amener étudiants et enseignants à prendre connaissance de théories diverses mais complémentaires. Un appareil didactique précis (références, index, ...

analyse du texte ; étude linguistique ; texte narratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.ADA

Après une brève indication des grandes références bibliographiques de l'analyse des récits, ce petit ouvrage offre une présentation méthodique des notions clés de la narratologie. Cette dernière étant "l'étude des récits par le moyen de modèles théoriques", les notions de base dont il va être question proviennent de modèles différents.
- Conseils de lecture

texte narratif ; type de discours

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.FAY

- Préface de J.P. Bronckart
Les capacités à comprendre, résumer et produire un récit semblent relever d'aptitudes naturelles et universelles. Des travaux menés par les psychologues sont ici présentés afin de rendre compte de ces capacités et de leur émergence. Après un bref rappel des acquis littéraire et linguistique, Fayol expose les diverses théories existantes et les travaux empiriques auxquels elles ont conduit. Il traite enfin du problème complexe de la production faisant l'objet de peu d'études.
- Bibliographie
- Préface de J.P. Bronckart
Les capacités à comprendre, résumer et produire un récit semblent relever d'aptitudes naturelles et universelles. Des travaux menés par les psychologues sont ici présentés afin de rendre compte de ces capacités et de leur émergence. Après un bref rappel des acquis littéraire et linguistique, Fayol expose les diverses théories existantes et les travaux empiriques auxquels elles ont conduit. Il traite enfin du problème ...

texte narratif ; psychologie cognitive ; texte

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.52.GLA

Le récit est l'un des types les plus étudiés dans l'institution scolaire (au travers de la lecture, de l'écriture, du commentaire...), il est aussi omniprésent dans les discours sociaux (de littérature aux anecdotes quotidiennes...). Il peut être appréhendé, sous différents aspects, par de multiples théories (linguistique, narratologie, histoire, sociologie...).
Le personnage reste une des notions les plus employées dansles théories de la littérature et des textes, ainsi que dans les pratiques didactiques de la maternelle à l'université, qu'il soit question d'écriture, de lecture ou de commentaire. À partir de ces constats, cet ouvrage tente de préciser le fonctionnement de la catégorie de personnage, son utilité pour comprendre l'organisation des écrits narratifs, sa pertinence pour la didactique du récit.
- Bibliographie
Le récit est l'un des types les plus étudiés dans l'institution scolaire (au travers de la lecture, de l'écriture, du commentaire...), il est aussi omniprésent dans les discours sociaux (de littérature aux anecdotes quotidiennes...). Il peut être appréhendé, sous différents aspects, par de multiples théories (linguistique, narratologie, histoire, sociologie...).
Le personnage reste une des notions les plus employées dansles théories de la ...

texte narratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 35
Cote : PER.ENS.3 - réserve

- Jean PEYTARD, Du discours rapporté au discours relaté (p.9)
- Monique LEBRE, Remarques sur le fonctionnement des énoncés (p.35)
- Laurence MAUREL, La configuration de la persona du Tiers-Parlant (p.53)
- Marie-Anne MOCHET, Place du discours narrativisé (p.93)
- Danielle LORROT, Pratique spontanée du discours rapporté et apprentissage narratif (p.151)
- Mongi MADINI, Une parole au pluriel (p.169)
- Corinne GRENOUILLET, Le théâtre mondain des communistes d'Aragon (p.203)
- Jean PEYTARD, Du discours rapporté au discours relaté (p.9)
- Monique LEBRE, Remarques sur le fonctionnement des énoncés (p.35)
- Laurence MAUREL, La configuration de la persona du Tiers-Parlant (p.53)
- Marie-Anne MOCHET, Place du discours narrativisé (p.93)
- Danielle LORROT, Pratique spontanée du discours rapporté et apprentissage narratif (p.151)
- Mongi MADINI, Une parole au pluriel (p.169)
- Corinne GRENOUILLET, Le théâtre mondain des ...

type de discours ; texte narratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 27
Cote : PER.ENS.3 - réserve

* Du voyageur au récit
1. Quels voyageurs, quels espaces, quelles époques? A. Bourgeois, S. Pavillard, M. Thomas (p.13)
2. Les sources des voyages par G. Vissac (p.37)
3. L'ailleurs et l'autre : informations données par le voyageur (p.45)
4. Espace intérieur / espace imaginaire : un autre voyage, Mungo Park ou le voyage inachevé par P. Peroz (p.73)
* Dossier pédagogique : connaître et utiliser les récits de voyage en partant des textes de Marco Polo, Ibn Battûta et René Caillié (p.101)
1. Voyager (p.101)
2. S'étonner (p.115)
3. Étonner par A. Bourgeois, S. Pavillard, M. Thomas (p.145)
4. L'écriture de Léon l'Africain, entretien avec Amin Maalouf, par S. Pavillard (p.149)
* Du voyageur au récit
1. Quels voyageurs, quels espaces, quelles époques? A. Bourgeois, S. Pavillard, M. Thomas (p.13)
2. Les sources des voyages par G. Vissac (p.37)
3. L'ailleurs et l'autre : informations données par le voyageur (p.45)
4. Espace intérieur / espace imaginaire : un autre voyage, Mungo Park ou le voyage inachevé par P. Peroz (p.73)
* Dossier pédagogique : connaître et utiliser les récits de voyage en partant des textes de Marco ...

voyage ; texte narratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Récit (1) Masseron (C.) | Pratiques;CRESEF 11/1976 - 208 p.

Revue

- n° N°11-12
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Entretien : avec A.-J. Greimas : sémiotique narrative et textuelle (p.5)
Analyse de récits
- Chants d'Outre-tombe : analyse contrastive de 3 contes populaires de M. Maillard (p.15)
- L'Aiguille Creuse : l'enjeu idéologique d'un roman policier J.-F. Halté, R. Michel, A. Petitjean (p.29)
- Le récit du Devin d'A. Picquenot (p.51)
Pratiques du récit
- Mateo Falcone : lecture(s) suivie(s)
1. Analyse macro-textuelle de J.-M. Adam (p.81)
2. Travaux d'approche de J.-P. Goldenstein (p.94)
- Le Tarot des Mille et un Contes de F. Debyser (p.109)
- Le Merle Blanc : exercices de lecture et d'écriture de J.-M. Adam, J.-F. Halté, A. Petitjean (p.115)
Etudes
- Grammaire de texte - Théorie du discours - Narrativité de M. Chabrolles (p.133)
- Pour une théorie des Pratiques discursives de B. Minel (p.155)
- Entretien : avec A.-J. Greimas : sémiotique narrative et textuelle (p.5)
Analyse de récits
- Chants d'Outre-tombe : analyse contrastive de 3 contes populaires de M. Maillard (p.15)
- L'Aiguille Creuse : l'enjeu idéologique d'un roman policier J.-F. Halté, R. Michel, A. Petitjean (p.29)
- Le récit du Devin d'A. Picquenot (p.51)
Pratiques du récit
- Mateo Falcone : lecture(s) suivie(s)
1. Analyse macro-textuelle de J.-M. Adam (p.81)
2. Travaux ...

texte narratif ; sémiologie : science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Récit (2) Petitjean (A.) | Pratiques;CRESEF 03/1977 - 135 p.

Revue

- n° N°14
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Analyse de récits
- Itinéraire marginal : l'étude des récits de magazines de C. Abastado (p.5)
- Du spectacle au meurtre de l'évènement : reportages, commentaires et éditoriaux de presse à propos de Charléty (Mai 1968) de D. Maldidier et R. Robin (p.21)
- Un récit d'anticipation : Le Matin Vert de R. Bradbury "Futur antérieur et Idéologie" d'Y. Janot (p.67)
- Analyse de l'"Ascenseur" de D. Buzzati de la lecture à l'écriture de S. Ouvrard (p.89)
Table ronde : théorie et pédagogie du récit (p.113)
Informations : récit écrit et récit oral (p.131)

Analyse de récits
- Itinéraire marginal : l'étude des récits de magazines de C. Abastado (p.5)
- Du spectacle au meurtre de l'évènement : reportages, commentaires et éditoriaux de presse à propos de Charléty (Mai 1968) de D. Maldidier et R. Robin (p.21)
- Un récit d'anticipation : Le Matin Vert de R. Bradbury "Futur antérieur et Idéologie" d'Y. Janot (p.67)
- Analyse de l'"Ascenseur" de D. Buzzati de la lecture à l'écriture de S. Ouvrard ...

texte narratif ; sémiologie : science

Sélection Partager

Dossiers