En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents individualisme 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.323.PIO

"Qu'il s'agisse de leurs modes de vie, de leurs valeurs, voire tout simplement de leurs façons d'être, les adolescents souffrent d'une image dévalorisée auprès de la plupart des adultes. Volontiers présentés comme des êtres individualistes et superficiels, les jeunes d'aujourd'hui seraient " sans repères " et n'auraient, pour ainsi dire, aucun sens des contraintes et des responsabilités collectives. En interrogeant les grandes thématiques (délinquance, politique, sexe, drogue, jeux vidéo, lecture, consommation, etc.) qui alimentent les nombreux clichés qui circulent sur cette génération, Adolescents - Halte aux clichés ! tente de démêler le vrai du faux. S'appuyant sur des études récentes, mais aussi sur les analyses de spécialistes et les témoignages de plus d'une centaine d'adolescents, l'auteur s'attache, sans angélisme ni provocation, à donner aux adultes des clés pour mieux comprendre cette génération."
"Qu'il s'agisse de leurs modes de vie, de leurs valeurs, voire tout simplement de leurs façons d'être, les adolescents souffrent d'une image dévalorisée auprès de la plupart des adultes. Volontiers présentés comme des êtres individualistes et superficiels, les jeunes d'aujourd'hui seraient " sans repères " et n'auraient, pour ainsi dire, aucun sens des contraintes et des responsabilités collectives. En interrogeant les grandes thématiques ...

adolescence ; consommation : économie ; jeu vidéo ; sexualité ; drogue ; politique publique ; individualisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 157
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Ville école intégration, Diversité n°157/juin 2009, Seul & ensemble

Editorial (p.5)
Entretien, Michel Wieviorka (p.7)
I. Une société des individus
- A quoi sert la gastronomie ? sur le travail des sociétés de François Dubet, J. Donzelot (p.17)
- Être soi avec d'autre, J-F. Flahaut (p.23)
- Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts ou de l'intérêt de l'équité, R. Establet (p.30)
- Vers quel modèle de justice scolaire, A. Van Zanten (p.34)
- Isolé ou solitaire en terre urbaine, T. Paquot (p.38)
- L'individualisation contre l'individuation ?, G. Monceau (p.45)
- Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?, R. Etienne (p.53)
- L'individualisme et le collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ? », C. Darnon, M. Dambrun (p.60)
- L'état du droit à la mobilité, M. Maille (p.69)
- Le Grand Paris : quelles solidarités pour quel territoire ?, H. Vieillard-Baron (p.77)
Rétrospective, Communauté : discours savants, usages populaires…, M-A. Hily, M. Oriol (p.89)
II. Collectifs scolaires
- L'individualisation en débat, F. Carraud, M. Douaire, D.Glassman, J. Leydier, P. Meirieu, M. Raynal, H. Vieillard-Baron (p.93)
- La socialisation démocratique contre la forme scolaire, G. Vincent (p.101)
- La question du choix de l'école, J-P. Obin (p109)
- Des enseignants seuls ensemble, S. L edoux (p.116)
- L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?, F.Carraud, C. Félix (p.121)
- Entre autonomie dans le travail et coopération ludique, N. Gal-Petitfaux, P. Veyrunes, O. Vors (p.127)
- L'autonomie de l'enfant en maternelle, S. Briquet-Duhazé (p.134)
- Comment choisissent les non-choisissants ?, J. Cayouette (p.138)
- Le travail d'équipe au Collège Jules-Vallès au Havre, A. Cerney-Delauney, C. Ferin, S. Fortain, N. Gendreau, C. Marcolet, D. Neveu, S. Poccard, S. Vautiers (p.146)
Climat
Une nouvelle rubrique : climat, F. Flahaut, M. Raynal (p.155)
Histoire de sieste, A-M. Chartier (p.158)
III. Force des réseaux
- La société civile, l'Etat, les associations, les réseaux…, J-P. Worms (interview) (p.167)
- Vivre ensemble à l'horizon 2025, M. Boisson (p.172)
- Etudier les réseaux sociaux, C. Bidart (p.179)
- Un conseil de jeunes au cœur de la démocratie locale, L. Mauler (p.184)
- La maison de l'éducation de Dunkerque, A-S. Benoit, Y. Morelle (p190)
- Jardins partagés à Sevran, J. Heckman, J. Humbert (p.194)
- La maison individuelle : chez moi loin des autres, P. Legué (p198)
- L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle, F. Kabanza (p.203)
- Un blog au collège, S. Rambour, J. Damiano, S. Cerrato, B. Toussaint (p208)
« Je »
Blog des élèves du collège de l'Archet Nice (p.212)
Bibliographie, fiche, documentaire, abonnement
Ville école intégration, Diversité n°157/juin 2009, Seul & ensemble

Editorial (p.5)
Entretien, Michel Wieviorka (p.7)
I. Une société des individus
- A quoi sert la gastronomie ? sur le travail des sociétés de François Dubet, J. Donzelot (p.17)
- Être soi avec d'autre, J-F. Flahaut (p.23)
- Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts ou de l'intérêt de l'équité, R. Establet (p.30)
- Vers quel modèle de justice scolaire, ...

enseignement ; système social ; individualisme ; communauté scolaire et universitaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers