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Documents Centre national de documentation pédagogique 140 résultats

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Q
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V

Cote : ING.141.LEC

La démarche de projet d'établissement peut annoncer une véritable conquête de l'autonomie. Mais comment éviter qu'elle soit une formalité parmi d'autres ? Et comment peut-elle mobiliser les acteurs dans leur compétence professionnelle propre et dans leurs relations mutuelles? Les auteurs proposent une réflexion sur les stratégies susceptibles de faire vivre le projet et de lui donner un sens par la confrontation des points de vue, des idées et des souhaits. Et comme la mise en oeuvre de cette démarche est toujours singulière, ils ont éclairé leurs propos par de nombreux documents (extraits de projets, entretiens...).
La démarche de projet d'établissement peut annoncer une véritable conquête de l'autonomie. Mais comment éviter qu'elle soit une formalité parmi d'autres ? Et comment peut-elle mobiliser les acteurs dans leur compétence professionnelle propre et dans leurs relations mutuelles? Les auteurs proposent une réflexion sur les stratégies susceptibles de faire vivre le projet et de lui donner un sens par la confrontation des points de vue, des idées et ...

projet ; formation ; pédagogie

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V

Cote : DID.81.ARG

Argumentation : Tout discours sciemment organisé en vue de faire accepter une conclusion déjà connue du locuteur.
Toute recherche d'une conclusion ne pouvant se réclamer, à chacune de ses étapes, d'une procédure déductive codifiée.
Cet ouvrage fait parti d'un ensemble avec 2 cassettes audio, sur les domaines de l'argumentation.
Le livre contient les textes et les analyses. On privilégie ici les textes authentiques ou des textes se prêtant à une interprétation sonore. Ils montrent comment, dans des situations concrètes, s'élaborent des discours qui sont loin d'être de pure logique, y compris lorsqu'il s'agit de discussions scientifiques. La part de la rhétorique, c'est à dire de l'adaptation à l'interlocuteur, y est donc grande.
Argumentation : Tout discours sciemment organisé en vue de faire accepter une conclusion déjà connue du locuteur.
Toute recherche d'une conclusion ne pouvant se réclamer, à chacune de ses étapes, d'une procédure déductive codifiée.
Cet ouvrage fait parti d'un ensemble avec 2 cassettes audio, sur les domaines de l'argumentation.
Le livre contient les textes et les analyses. On privilégie ici les textes authentiques ou des textes se prêtant à une ...

texte argumentatif ; enseignement du français ; littérature

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V

Cote : P5

Argumentation : Tout discours sciemment organisé en vue de faire accepter une conclusion déjà connue du locuteur.
Toute recherche d'une conclusion ne pouvant se réclamer, à chacune de ses étapes, d'une procédure déductive codifiée.
Cet ouvrage fait parti d'un ensemble avec 2 cassettes audio, sur les domaines de l'argumentation.
Le livre contient les textes et les analyses. On privilégie ici les textes authentiques ou des textes se prêtant à une interprétation sonore. Ils montrent comment, dans des situations concrètes, s'élaborent des discours qui sont loin d'être de pure logique, y compris lorsqu'il s'agit de discussions scientifiques. La part de la rhétorique, c'est à dire de l'adaptation à l'interlocuteur, y est donc grande.
Argumentation : Tout discours sciemment organisé en vue de faire accepter une conclusion déjà connue du locuteur.
Toute recherche d'une conclusion ne pouvant se réclamer, à chacune de ses étapes, d'une procédure déductive codifiée.
Cet ouvrage fait parti d'un ensemble avec 2 cassettes audio, sur les domaines de l'argumentation.
Le livre contient les textes et les analyses. On privilégie ici les textes authentiques ou des textes se prêtant à une ...

texte argumentatif ; enseignement du français ; littérature

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V

Cote : P5

Argumentation : Tout discours sciemment organisé en vue de faire accepter une conclusion déjà connue du locuteur.
Toute recherche d'une conclusion ne pouvant se réclamer, à chacune de ses étapes, d'une procédure déductive codifiée.
Cet ouvrage fait parti d'un ensemble avec 2 cassettes audio, sur les domaines de l'argumentation.
Le livre contient les textes et les analyses. On privilégie ici les textes authentiques ou des textes se prêtant à une interprétation sonore. Ils montrent comment, dans des situations concrètes, s'élaborent des discours qui sont loin d'être de pure logique, y compris lorsqu'il s'agit de discussions scientifiques. La part de la rhétorique, c'est à dire de l'adaptation à l'interlocuteur, y est donc grande.
Argumentation : Tout discours sciemment organisé en vue de faire accepter une conclusion déjà connue du locuteur.
Toute recherche d'une conclusion ne pouvant se réclamer, à chacune de ses étapes, d'une procédure déductive codifiée.
Cet ouvrage fait parti d'un ensemble avec 2 cassettes audio, sur les domaines de l'argumentation.
Le livre contient les textes et les analyses. On privilégie ici les textes authentiques ou des textes se prêtant à une ...

texte argumentatif ; enseignement du français ; littérature

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V

Cote : DID.721.VER

Cet ouvrage a été élaboré avec le concours du FAS (Fonds d'Action Sociale) et le Fonds de la Formation Professionnelle. En dehors des lieux spécifiques de la formation, les cultures interviennent sur les motivations et les conditions matérielles d'entrées en formation, sur le rapport au savoir, ainsi que sur les relations entre ceux qui proposent et ceux qui demandent une formation (première partie). Lors de l'inscription, de l'examen des candidatures, de l'orientation, de l'évaluation, de la présentation de la matière à enseigner, du déroulement du stage, le formateur doit tenir compte d'un certain nombre de paramètres relatifs à des différences de culture (deuxième partie) et à des situations de passage d'une culture à une autre (troisième partie).
Cet ouvrage a été élaboré avec le concours du FAS (Fonds d'Action Sociale) et le Fonds de la Formation Professionnelle. En dehors des lieux spécifiques de la formation, les cultures interviennent sur les motivations et les conditions matérielles d'entrées en formation, sur le rapport au savoir, ainsi que sur les relations entre ceux qui proposent et ceux qui demandent une formation (première partie). Lors de l'inscription, de l'examen des ...

éducation interculturelle ; formation des enseignants

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V

Cote : DID.81.PLA

Ce document est un dossier pédagogique conçu pour les enseignants du secondaire et dont les fiches peuvent être mises entre les mains des élèves, selon leur niveau, de la 4e à la Terminale. Il est conçu autour de 5 pôles qui renvoient l'un à l'autre :
- questions de vocabulaire
- les connecteurs
- identifier un texte argumentatif, repérer, expliciter une conclusion, des arguments. Les points de vue et la question de l'objectivité
- synthèse d'arguments
- réagir et répondre aux arguments
Ce document est un dossier pédagogique conçu pour les enseignants du secondaire et dont les fiches peuvent être mises entre les mains des élèves, selon leur niveau, de la 4e à la Terminale. Il est conçu autour de 5 pôles qui renvoient l'un à l'autre :
- questions de vocabulaire
- les connecteurs
- identifier un texte argumentatif, repérer, expliciter une conclusion, des arguments. Les points de vue et la question de l'objectivité
- synthèse ...

texte argumentatif ; enseignement du français ; enseignement secondaire

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V

Cote : DOC.CDI.POU

Cet ouvrage s'appuie sur l'analyse des textes officiels qui définissent les missions et l'organisation des CDI (Centres de Documentation et d'Information des lycées en France). il s'adresse autant au documentaliste qu'à tous les membres des équipes éducatives.

documentation ; CDI (centre de documentation et d'information) ; bibliothéconomie ; enseignement secondaire

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V

Cote : EDU.32.ENS

Ce colloque national à la charnière des phases d'expérimentation et de généralisation, avait pour but de permettre une réflexion générale sur cette problématique est d'aborder les différents aspects de l'enseignement précoce des langues vivantes; à la lumière des actions conduites dans chaque académie, mais aussi à la lumière des expériences des pays voisins et partenaires de la France qui ont également décidé de mettre en oeuvre cet enseignement.
Ce colloque national à la charnière des phases d'expérimentation et de généralisation, avait pour but de permettre une réflexion générale sur cette problématique est d'aborder les différents aspects de l'enseignement précoce des langues vivantes; à la lumière des actions conduites dans chaque académie, mais aussi à la lumière des expériences des pays voisins et partenaires de la France qui ont également décidé de mettre en oeuvre cet en...

enseignement précoce ; apprentissage d'une langue seconde ; Europe ; politique linguistique

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V

Cote : DID.511.PIA

Cet ouvrage, construit sur un contenu didactique, est pour la classe un moyen de s'initier à la mise en page, de maîtriser les abréviations, les incises, les ellipses, les énumérations, le dialogue, les formes interrogative et exclamative, voire la phonétique ou les apocopes....
- Bibliographie

ponctuation ; expression écrite ; pédagogie

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V

Cote : PED.35.MAN

Première partie : apports de la psychologie cognitive, interaction homme-machine, traitement automatique des langues, informatique éducative appliquée à la production écrite.
Deuxième partie : les jeux linguistiques qui font appel à la simulation dans le but de découvrir certains mécanismes de la langue
Troisième partie : écriture créative fondée sur les logiciels pédagogiques de génération textuelle
- Quatrième partie : l'utilisation d'un environnement d'écriture, où sont proposés des textes à lire et à manipuler, ainsi que des activités de production écrite assistées par le logiciel.
- Bibliographie et logigraphie
Première partie : apports de la psychologie cognitive, interaction homme-machine, traitement automatique des langues, informatique éducative appliquée à la production écrite.
Deuxième partie : les jeux linguistiques qui font appel à la simulation dans le but de découvrir certains mécanismes de la langue
Troisième partie : écriture créative fondée sur les logiciels pédagogiques de génération textuelle
- Quatrième partie : l'utilisation d'un ...

logiciel ; informatique ; expression écrite ; didactique des langues

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