- n° 45
Cote : PED.111.SCI
- Platon - Premier théoricien de l'éducation, G. Minois (p.6)
- Confucius - Maître de sagesse, M. Fournier (p.8)
- Les 7 arts libéraux au Moyen Âge, G. Minois (p.10)
- Montaigne - Enseigner à vivre, P. Manent (p.12)
- Comenius - Se cultiver et cultiver les autres, M. Soëtard (p.14)
- Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme, G. Minois (p.16)
- John Locke - L'élève est une page blanche, P. Morère (p.18)
- Rousseau - Les rêveries d'un pédagogue imaginaire, M. Soëtard (p.20)
- Condorcet - Le savoir libérateur, C. Kintzler (p.22)
- Le docteur Itard et l'enfant sauvage, P. Meirieu (p.24)
- Les évolutionnistes - Penser le développement, D. Ottavi (p.26)
- John Dewey - Éduquer par l'expérience, C. Halpern (p.28)
- Maria Montessori - Les voies de l'autonomie, M. Fournier (p.30)
- Janusz Korczack - L'invention des droits de l'enfant, P. Meirieu (p.32)
- Alain et les pédagogues, B. Jacomino (p.34)
- Rabindranath Tagore - Un poète à l'école, M. Fournier (p.36)
- Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs, T. Lepeltier (p.38)
- Les hussards noirs de la République, G. Minois (p.40)
- La naissance de l'éducation populaire, J.-M. Mignon (p.42)
- Alfred Binet - Aux sources du QI, C. Bert (p.44)
- Jean Piaget - La genèse de l'intelligence, D. Ottavi (p.46)
- Célestin Freinet - Faire pour apprendre, B. Jacomino (p.48)
- Lev Vygotski - Le rôle des interactions, M. Brossard (p.50)
- Donald Winnicott - Grandir par le jeu, J.-F. Marmion (p.52)
- Burrhus F. Skinner - Du laboratoire à la classe, M. Tardif (p.54)
- Petite histoire de l'enseignement technique, S. Lembré (p.56)
- Carl R. Rogers et la non-directivité, E. Marc, X. Cailleau (p.58)
- Ivan Illich - Une société sans école, M. Fournier (p.60)
- Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée, M. Fournier (p.62)
- Howard Gardner - À chacun son intelligence, J.-F. Marmion (p.64)
- Jerome Bruner - L'enfant en quête de sens, B.-M. Barth (p.66)
- Albert Bandura et l'autoefficacité, P. Carré (p.68)
- Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre, J.-M. Blanquer (p.70)
- Galaxie de contemporains, M. Fournier (p.72)
- Platon - Premier théoricien de l'éducation, G. Minois (p.6)
- Confucius - Maître de sagesse, M. Fournier (p.8)
- Les 7 arts libéraux au Moyen Âge, G. Minois (p.10)
- Montaigne - Enseigner à vivre, P. Manent (p.12)
- Comenius - Se cultiver et cultiver les autres, M. Soëtard (p.14)
- Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme, G. Minois (p.16)
- John Locke - L'élève est une page blanche, P. Morère (p.18)
- Rousseau - Les rêveries ...
sciences de l'éducation ; étude historique ; personnage