En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents jeu (loisirs) 128 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Activités ludiques Julien (P.) | CLE international 1988 - 95 p.

Ouvrage

Cote : PED.32.JUL

- Introduction
La collection "Techniques de classe" propose aux enseignants de langue des ouvrages pratiques pour l'application d'une technique pédagogique ou pour l'utilisation en classe d'un support spécifique. Chaque titre de la collection contient une introduction méthodologique générale et des fiches de différents niveaux permettant une application immédiate en classe.
Cet ouvrage "Activités ludiques" contient 70 fiches de jeux classiques, originaux ou insolites pour apprendre dans un climat de confiance et de bonne humeur; 3 niveaux : débutant, moyen et avancé. Il contient aussi des jeux classés par genre : présentation, alphabet, orthographe, chiffre, vocabulaire, structures, écrit et dramatisations. Chaque fiche précise les objectifs pédagogiques, le matériel à utiliser, le déroulement des activités et un mode d'évaluation.
- Bibliographie
- Introduction
La collection "Techniques de classe" propose aux enseignants de langue des ouvrages pratiques pour l'application d'une technique pédagogique ou pour l'utilisation en classe d'un support spécifique. Chaque titre de la collection contient une introduction méthodologique générale et des fiches de différents niveaux permettant une application immédiate en classe.
Cet ouvrage "Activités ludiques" contient 70 fiches de jeux c...

jeu (loisirs) ; technique pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.321.AUG

Cet ouvrage aborde les problèmes du langage (dynamique de groupe et prise de parole) et de l' enseignement des langues avec un souffle nouveau. À travers le jeu il révèle et définit le rôle essentiel pour la communication et la prise de parole, du corps, du plaisir, de la créativité - celle ,de la personne, celle du groupe.
Plan (p.2).
Introduction (p.3).
Première partie : Se mouvoir et s' émouvoir (p.5).
A. Mon corps et l' autre (p.7).
B. Du moi au groupe (p.20).
Deuxième partie : Vers la prise de parole (p.37).
A. Écouter (p.38).
B. Comprendre (p.44).
C. Dire (p.51).
Bibliographie (p.95).
Cet ouvrage aborde les problèmes du langage (dynamique de groupe et prise de parole) et de l' enseignement des langues avec un souffle nouveau. À travers le jeu il révèle et définit le rôle essentiel pour la communication et la prise de parole, du corps, du plaisir, de la créativité - celle ,de la personne, celle du groupe.
Plan (p.2).
Introduction (p.3).
Première partie : Se mouvoir et s' émouvoir (p.5).
A. Mon corps et l' autre (p.7).
B. ...

jeu (loisirs) ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.32.CAR

Les auteurs font l' hypothèse qu' entre le jeu et le langage, il y a un rapport de plaisir, plaisir du jeu, plaisir du langage en liberté, plaisir de la créativité.
I. Les jeux du langage et du plaisir par F. Debyser (p.1).
II. Ce que l' on dit quand on joue par A. Lamy (p.13).
III. Jeux sur les mots, jeux avec les mots (p.28).
1. Jouer avec la substance des mots par F. Debyser (p.28).
2. des jeux individuels de langage par A. Reboullet et J. Verdol (p.33).
3. Jouer sans matériel par D. Vever (p.44).
IV. Du mime au drame par J.-M. Caré (p.64).
V. Créativité par F. Debyser (p.116).
VI. ... et graphisme par C. Estrade (p.156).
Les auteurs font l' hypothèse qu' entre le jeu et le langage, il y a un rapport de plaisir, plaisir du jeu, plaisir du langage en liberté, plaisir de la créativité.
I. Les jeux du langage et du plaisir par F. Debyser (p.1).
II. Ce que l' on dit quand on joue par A. Lamy (p.13).
III. Jeux sur les mots, jeux avec les mots (p.28).
1. Jouer avec la substance des mots par F. Debyser (p.28).
2. des jeux individuels de langage par A. Reboullet et ...

jeu (loisirs) ; langage ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.32.BAR

Destiné aux formateurs, aux responsables d'entreprises, cet ouvrage dresse un panorama de la situation du jeu en pédagogie d'adultes dans les pays francophones d'Europe et au Canada.

jeu (loisirs) ; formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.32.CAR

- Les jeux du langage et du plaisir
- Ce que l'on dit quand on joue
- Jeux sur les mots, jeux avec les mots
- Du mime au drame
- Créativité
- ... et graphisme

créativité ; langage ; jeu (loisirs)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.32.WEI

Afin de favoriser l' acquisition d' une véritable compétence de communication dans la classe de langue, il est utile de proposer aux élèves des activités et des exercices leur permettant de s' entraîner de façon pratique et stimulante à résoudre les problèmes qu' ils pourraient rencontrer dans des situations de communication authentiques.
L' auteur s' est attaché à fournir à l' enseignant de FLE, dans l' enseignement du secondaire ou dans l' enseignement aux adultes, une gamme variée de techniques et d' exercices destinés à faciliter l' expresion orale. Le choix méthodologique repose sur le travail de groupe, la simulation, le jeu et la créativité.
Sommaire :
Introduction (p.5).
Exercices préléminaires (p.9).
Technique de libération de l' expression orale (p.13).
Avec des chiffres et des nombres (p.17).
Avec des lettres et des mots (p.23).
Des questions (p.41).
Situations de communication (p.55).
Mimes, sketches et jeux de rôles (p.77).
Créativité (p.87).
Pour se détendre (p.103).
Bibliographie (p.121).
Tables analytiques (p.123).

(première édition de 1983)
Afin de favoriser l' acquisition d' une véritable compétence de communication dans la classe de langue, il est utile de proposer aux élèves des activités et des exercices leur permettant de s' entraîner de façon pratique et stimulante à résoudre les problèmes qu' ils pourraient rencontrer dans des situations de communication authentiques.
L' auteur s' est attaché à fournir à l' enseignant de FLE, dans l' enseignement du secondaire ou dans l' ...

enseignement du français langue étrangère ; jeu (loisirs) ; créativité ; didactique des disciplines

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.323.RIV

- Avant-Propos
Dans la veine des "Jeux de langage et d'écriture", Yak Rivais fait ici découvrir aux enseignants comment faire pratiquer les jeux littéraires les plus variés à leurs élèves de 9 -12 ans, afin de leur rendre le goût de s'exprimer, d'écrire et de créer. Fondé sur le jeu et l'humour, ce livre se veut un outil pédagogique pour la maîtrise du langage, visant à la fois l'enrichissement du vocabulaire, la maîtrise de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et de la rédaction et au-delà, la rencontre d'une culture littéraire. Il présente des exercices que l'auteur pratique depuis de nombreuses années dans les classes du CE1 à la 5ème. Effectués selon une démarche identique : un travail collectif de base, écrit ou oral, reposant sur les contraintes thématiques ou grammaticales qu'impose le jeu retenu, ils débouchent sur la production individuelle ou collective de textes finis originaux mais toujours grammaticalement corrects.
- Avant-Propos
Dans la veine des "Jeux de langage et d'écriture", Yak Rivais fait ici découvrir aux enseignants comment faire pratiquer les jeux littéraires les plus variés à leurs élèves de 9 -12 ans, afin de leur rendre le goût de s'exprimer, d'écrire et de créer. Fondé sur le jeu et l'humour, ce livre se veut un outil pédagogique pour la maîtrise du langage, visant à la fois l'enrichissement du vocabulaire, la maîtrise de l'orthographe, de la ...

démarche pédagogique ; littérature ; jeu (loisirs) ; expression écrite ; créativité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.322.BOA

Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est à dire tout le monde!).
Beaucoup de jeux, d'exercices et de techniques de ce livre ont été inventés, sont originaux et complètement nouveaux. D'autres ont été modifiés pour mieux servir notre objectif : développer la capacité de tous pour permettre de mieux s'exprimer à travers le théâtre. [Extrait de la préface]
Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est à dire tout le monde!).
Beaucoup de jeux, d'exercices et de techniques de ce livre ont été inventés, sont originaux et complètement nouveaux. D'autres ont été modifiés pour ...

théâtre (art) ; jeu (loisirs) ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.321.BAR

Fiches pédagogiques pour niveau : collège
Rien n'est plus important pour l'enfant que le jeu : en jouant, il met en oeuvre aussi agréablement qu'efficacement des aptitudes motrices, socio-affectives, cognitives. D'où l'idée de ces fiches : en analysant le principe des jeux familiers aux élèves du premier cycle (puzzle, dominos, jeux de construction, montages électriques, monopoly, dames, échecs), et en l'appliquant aux activités d'approche de texte et de maniement de la langue, on découvre de nouveaux exercices particulièrement motivants pour nos élèves.
Fiches pédagogiques pour niveau : collège
Rien n'est plus important pour l'enfant que le jeu : en jouant, il met en oeuvre aussi agréablement qu'efficacement des aptitudes motrices, socio-affectives, cognitives. D'où l'idée de ces fiches : en analysant le principe des jeux familiers aux élèves du premier cycle (puzzle, dominos, jeux de construction, montages électriques, monopoly, dames, échecs), et en l'appliquant aux activités d'approche de ...

jeu (loisirs) ; langage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.DUC

Lettres en folie : dictionnaire de jeux avec les mots.
Cet ouvrage est un dictionnaire de jeux avec les mots : jeux littéraires, pédagogie, publicité, littérature, graphisme, langage quotidien, théorie des genres.
- Glossaire

littérature ; jeu (loisirs) ; création littéraire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers