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Documents politique européenne 4 résultats

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V

- n° 47
Cote : EDU.122.SEV

- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.5)
- Ressources en ligne : La mobilité internationale des étudiants européens, H. Nétange (p.10)
- Points sur :
PISA 2006 : l'évaluation des attitudes et de l'engagement des élèves pour les sciences, B. Plumelle (p.13)
Etats-Unis, Québec : le débat sur les droits d'inscription dans le supérieur, M. Raveaud (p.17)
- Notes de lecture :
Les nouvelles politiques éducatives, N. Mons, PUF 2007, P.-L. Gauthier (p.20)
La gouvernance des systèmes éducatifs, A. Bouvier, PUF, 2007, B. Toulemonde (p.22)
La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation, E. Maurin, Seuil 2007, P. Duval (p.25)
- Dossier : Les langues à l'école, un défi pour l'Europe, coord. R. Pilhion
Introduction : Vers une politique européenne de l'enseignement des langues, R. Pilhion (p.27)
Le multilinguisme en Europe, L. Orban (p.37)
Vers une approche européenne de la formation des enseignants de langue ?, M. Kelly (p.45)
L'introduction du Cadre européen commun de référence pour les langues en Europe. Une réalité différenciée dans ses finalités et dans ses modalités, F. Goullier (p.55)
Un premier bilan de l'introduction du CECRL. Le cas du Portugal, C. Avelino (p.63)
L'enseignement précoce des langues en Finlande, U. Viita-Leskelä (p.73)
Les écoles bilingues en Bulgarie. L'expérience d'un pays pionnier, V. Ganeva (p. 83)
L'introduction d'une certification étrangère en Allemagne. L'exemple du DELF scolaire, H. Rönneper (p.91)
L'internet en appui à l'enseignement des langues. Le cas de la France, C. Clément (p.101)
Un indicateur européen des compétences linguistiques. La première enquête sur le niveau en langue étrangère des jeunes européens, A. Hingel, M. Kuzma (p.111)
- Repère : La difficile réforme du système éducatif ukrainien, R.-F. Gauthier (p.135)
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.5)
- Ressources en ligne : La mobilité internationale des étudiants européens, H. Nétange (p.10)
- Points sur :
PISA 2006 : l'évaluation des attitudes et de l'engagement des élèves pour les sciences, B. Plumelle (p.13)
Etats-Unis, Québec : le débat sur les droits d'inscription dans le supérieur, M. Raveaud (p.17)
- Notes de lecture :
Les nouvelles politiques éducatives, N. Mons, PUF 2007, P.-L. Gauthier ...

didactique des langues ; politique européenne ; multilinguisme ; système éducatif ; politique linguistique

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V

- n°

Cote : CIV.26.MOI

[Cette publication] explique comment l'Union européenne a été créée, les valeurs que les pays partagent, qui fait quoi et l'importance de tout cela dans la vie quotidienne. [Elle évoque les] défis auxquels l'UE est confrontée actuellement, des défis qui détermineront aussi l'avenir. [...]
Cette publication et les exercices qu'elle contient devraient offrir non seulement des sujets de réflexion mais aussi de discussion sur l'Europe.
[Résumé éditeur]
[Cette publication] explique comment l'Union européenne a été créée, les valeurs que les pays partagent, qui fait quoi et l'importance de tout cela dans la vie quotidienne. [Elle évoque les] défis auxquels l'UE est confrontée actuellement, des défis qui détermineront aussi l'avenir. [...]
Cette publication et les exercices qu'elle contient devraient offrir non seulement des sujets de réflexion mais aussi de discussion sur l'Europe.
[Résumé ...

Europe ; Union européenne ; étude historique ; institution politique ; économie internationale ; politique européenne

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V

- n° 23
Cote : CIV.26.BRU

L'ouvrage présente :
- les étapes de la construction européenne
- le fonctionnement des institutions
- les grands enjeux auxquels l'Union européenne est confrontée
- les questions économiques
- les modalités d'installation et de travail dans l'Union
- l'Union dans les relations internationales
[Résumé éditeur]

Europe ; Union européenne ; étude historique ; institution politique ; économie internationale ; politique européenne

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V

Penser l'Europe Morin (E.) | Gallimard 2022 - 288 p.

Ouvrage

- n° 187
Cote : CIV.26.MOR

[L'auteur] nous invite ici à un voyage interrogatif qui conçoit l'Europe comme une unité multiple et complexe, où les cultures nationales se sont entre-fécondées tandis que les nations s'entrecombattaient jusqu'aux désastres des deux guerres mondiales. Pour la première fois dans l'Histoire, les antagonismes se sont transformés en complémentarités. L'Europe vit un destin commun qui pourrait aboutir à un dessein commun. Penser l'Europe, c'est permettre l'intelligence de la crise de la construction européenne, inachevée, soumise à des forces centrifuges, parasitée par la bureaucratie, la technocratie et les lobbies financiers. Cette crise n'est que provisoirement et apparemment colmatée par la guerre d'Ukraine, et elle se trouve en outre aggravée par une dépendance accrue aux États-Unis. Le salut de l'Union européenne est dans la régénération de ses principes fondateurs et la conquête de son autonomie dans ce siècle d'affrontement des superpuissances. [Résumé éditeur]
[L'auteur] nous invite ici à un voyage interrogatif qui conçoit l'Europe comme une unité multiple et complexe, où les cultures nationales se sont entre-fécondées tandis que les nations s'entrecombattaient jusqu'aux désastres des deux guerres mondiales. Pour la première fois dans l'Histoire, les antagonismes se sont transformés en complémentarités. L'Europe vit un destin commun qui pourrait aboutir à un dessein commun. Penser l'Europe, c'est ...

Europe ; Union européenne ; époque contemporaine ; politique européenne

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