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Documents Union européenne 64 résultats

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V

Europe et ses langues (L') Calvet (L.-J.) | Plon 1993 - 237 p.

Ouvrage

Cote : EDU.12.EUR

Douze pays, neuf langues officielles, une trentaine de langues régionales, près de deux cents langues de migrants, l'Europe est une mosaïque de parlers. Huit milles réunions par an, six cents interprètes, quatre cents traducteurs, le plurilinguisme coûte cher à la Communauté. La construction européenne conduit-elle à une unification linguistique? Et dans ce cas, au bénéfice de quelle langue? Autrement dit, l'Europe a t'elle, peut elle avoir une politique linguistique comme elle a une politique agricole? Il n'existe aucun exemple de politique linguistique commune à un ensemble de pays. C'est que la langue touche au plus près à l'identité nationale. Chaque pays, en Europe comme ailleurs, cherche à défendre sa langue, voire à la répandre hors de ses frontières.
- Introduction
- 1/ Rosbifs, Ritals, Macaronieter, Boches, Woges, Spaghettifresser, Frogs... Ils veulent faire l'Europe ensemble
- 2/ Petite histoire linguistique de l'Europe
- 3/ L' Europe, ses langues et le monde
- 4/ Le plurilinguisme urbain : l'exemple de Paris
- 5/ Par le petit bout de la lorgnette
- 6/ L' enjeu scolaire
- 7/ L'hydre anglaise : mythe ou réalité?
- 8/ Quels scenarii pour l'avenir?
- Annexes
- Notes
- Bibliographie
Douze pays, neuf langues officielles, une trentaine de langues régionales, près de deux cents langues de migrants, l'Europe est une mosaïque de parlers. Huit milles réunions par an, six cents interprètes, quatre cents traducteurs, le plurilinguisme coûte cher à la Communauté. La construction européenne conduit-elle à une unification linguistique? Et dans ce cas, au bénéfice de quelle langue? Autrement dit, l'Europe a t'elle, peut elle avoir une ...

Union européenne ; étude linguistique

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V

Cote : EDU.12.EUR

- Avant-Propos
- Introduction
Le changement social étant étroitement lié au changement linguistique, on peut supposer que les transformations en cours dans l'ordre politique et économique de la Communauté européenne exerceront un impact réel sur la dynamique et l'avenir de la trentaine de langues qui y sont parlées.
Cet ouvrage examine en détail les décisions qui ont été adoptées par les institutions de la Communauté Européenne et qui ont, soit pour but explicite, soit pour conséquence indirecte, d'influencer le destin des langues. En effet, l'élaboration d'un certain nombre de règles linguistiques explicites, résultant de compromis politiques, est rendue nécessaire afin d'assurer un minimum de communication au sein de la Communauté. De même, plusieurs décisions communautaires incluent une composante linguistique, en particulier les règlementations au sujet de la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux.
- Index
- Avant-Propos
- Introduction
Le changement social étant étroitement lié au changement linguistique, on peut supposer que les transformations en cours dans l'ordre politique et économique de la Communauté européenne exerceront un impact réel sur la dynamique et l'avenir de la trentaine de langues qui y sont parlées.
Cet ouvrage examine en détail les décisions qui ont été adoptées par les institutions de la Communauté Européenne et qui ont, soit ...

politique linguistique ; Union européenne

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V

Cote : CIV.26.HIS

Cet ouvrage retrace l'histoire de l'Europe, de l'arrivée des premiers hommes sur le continent à la chute du mur de Berlin. Il a été écrit conjointement par une équipe de 12 historiens européens, chacun d'une nationalité différente.

Europe ; Union européenne ; étude historique

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V

Europe des langues (L') Siguan (M.) | Mardaga 1996 - 200 p.

Ouvrage

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V

- n° 106
Cote : EDU.122.ELA

- Compétences et valeurs. Eduquer pour l'Europe de demain. La sève des langues de bois par D. Coste p.133
- Problématique de l'éducation et de la communication interculturelles en milieu scolaire européen par R. Galisson p.141
- Identité et altérité, ou construire une citoyenneté européenne pour demain par M. Masson p.161
- La bipolarisation précose-bilingue : préparation à l'Europe ou consécration des inégalités ? par M. Candelier p.175
- L'Europe à l'école : pour une éducation citoyenne par D. Ulma p.187
- L'acquisition de compétences culturelles en classe de langue : quels outils, quelles démarches spécifiques ? par A. Cain p.201
- Entre le très proche et le pas assez lointain : regards d'élèves-ingénieurs sur l'italien par G. Paganini p.209
- La dimension européenne dans l'enseignement/apprentissage des langues vivantes par M. Tost p.223
- Domaine de référence pour l'évaluation de la compétence culturelle en langues par D. Lussier p.231
- Elèments pour une réflexion sur l'évolution du CREDIF et de son environnement géopolitique. De la diffusion universelle des valeurs françaises à la pluralité européenne par G. Zarate p.247

- Compétences et valeurs. Eduquer pour l'Europe de demain. La sève des langues de bois par D. Coste p.133
- Problématique de l'éducation et de la communication interculturelles en milieu scolaire européen par R. Galisson p.141
- Identité et altérité, ou construire une citoyenneté européenne pour demain par M. Masson p.161
- La bipolarisation précose-bilingue : préparation à l'Europe ou consécration des inégalités ? par M. Candelier p.175
- ...

apprentissage d'une langue seconde ; politique linguistique ; Union européenne ; culture

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V

Cote : CIV.26.EUR

- Ouverture du colloque de J.-L. Fousseret (p.4)
- Introduction à la première partie de M. Woronoff (p.8)
- Marc Sangnier et la paix ou le rêve d'une société des peuples d'O. Prat (p.10)
- 1923 : Le Congrès pour la paix de Fribourg de K. Hochstuhl (p.18)
- L'opinion comtoise face au problème de la réconciliation franco-allemande de J. Pinard (p.24)
- La SDN, la paix, l'Europe de J. Defrasne (p.41)
- Débat avec les participants (p.44)
- Introduction à la deuxième partie de M. Roignot (p.51)
- Victor Hugo, l'Europe, la paix de G. Bordet (p.51)
- Vision comparée des manuels scolaires d'histoire en France et en Allemagne de S. Krapoth (p.58)
- La politique européenne de la France vue d'Allemagne d'H. Uterwedde (p.64)
- La politique européenne de l'Allemagne vue de France de J. Rovan (p.71)
- L'Allemagne et la France, moteurs de l'unité européenne de R. Böhme (p.75)
- Conclusion du colloque de P. Moscovici (p.79)
- Postface d'H. Ménudier (p.85)
- Ouverture du colloque de J.-L. Fousseret (p.4)
- Introduction à la première partie de M. Woronoff (p.8)
- Marc Sangnier et la paix ou le rêve d'une société des peuples d'O. Prat (p.10)
- 1923 : Le Congrès pour la paix de Fribourg de K. Hochstuhl (p.18)
- L'opinion comtoise face au problème de la réconciliation franco-allemande de J. Pinard (p.24)
- La SDN, la paix, l'Europe de J. Defrasne (p.41)
- Débat avec les participants (p.44)
- ...

paix ; Europe ; Allemagne ; France ; Union européenne

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V

- n° 35
Cote : EDU.4.SEV

- Actualité documentaire (p.5)
- Ressources en ligne : Les ressources internationales en éducation, par Françoise Profit (p.11)
- Le point sur : Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne : hausse des droits d'inscription et débat sur le financement de l'enseignement supérieur, par Marion Latour (p.14)

Notes de lecture
- «A World of Difference ? Comparing Learners Across Europe» Marilyn Osborn, Patricia Broadfoot, Elizabeth McNess, Claire Planel, Birte Ravn, Pat Triggs avec Olivier Cousin et Thyge Winther-Jensen, Open University Press, 2003, par Maroussia Raveaud (p.18)
- «The Institutions of Education», William K. Cummings, Oxford studies in comparative education, Symposium books, Oxford, 2003, par Pierre-Louis Gauthier (p.19)
« Pour que vivent les langues… : l'enseignement des langues étrangères face au défi de la diversification », sénateur Jacques Legendre, Rapport du Sénat n°63, session 2003-2004, Commission des Affaires culturelles, par Roger Pilhion (p.22)

Dossier : Décrochages et raccrochages scolaires
- Introduction (p.25)
- L'abandon scolaire en Italie, par Lorenzo Fischer (p.31)
- L'école pour tous, une mission impossible ? Le cas du Portugal, par Rui Canario et Natália Alves (p.43)
- Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique, par Dominique Lafontaine et Marcel Crahay (p.55)
- Décrocheurs / racrocheurs en Irlande : comment interrogent-ils le système éducatif ? par Scott Boldt (p.67)
- Un «problème social» émergent ? Les réponses institutionnelles au décrochage scolaire en France, par Stéphane Bonnery (p.81)
- Un autre regard sur les décrocheurs. Le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France, par Marie-Cécile Bloch et Bernard Gerde (p.89)
- L'«apprentissage productif» Les acquis d'une expérience berlinoise par Ingrid Böhm, Heike Borkenhagen, Jens Schneider (p.99)

- Repères bibliographiques, par Marie-France Pamart (p.115)
- Abstracts
- Resumenes

Repères
- Le système éducatif chinois, par Kechao Xing (p.129)
- Le système éducatif américain, par Laurence Emile-Besse (p.137)






- Actualité documentaire (p.5)
- Ressources en ligne : Les ressources internationales en éducation, par Françoise Profit (p.11)
- Le point sur : Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne : hausse des droits d'inscription et débat sur le financement de l'enseignement supérieur, par Marion Latour (p.14)

Notes de lecture
- «A World of Difference ? Comparing Learners Across Europe» Marilyn Osborn, Patricia Broadfoot, Elizabeth McNess, Claire Planel, ...

élève décrocheur ; Union européenne ; réussite scolaire

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V

Institutions et droit européen | Points communs 05/2005 - 42 p.

Revue

- n° N°25
Cote : PER.ENS - réserve

- Edito : L'e-tef est lancé ! de G. Maratier-Decléty
- Entretien : L'interculturel, à tous les niveaux de F. Mourlhon-Dallies
- Recherche en didactique du FOS et de l'évaluation : L'interculturel et le Français sur Objectifs Spécifiques d'A. Bailly-Wehrle
- Dossier pédagogique : Institutions et droits européens d'E. Damette

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; TEF ; éducation interculturelle ; Union européenne ; langue française

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H

Cote : ING.12.PRA.web

Commission des programmes d'études à Québec
Introduction (p.1)
Description des systèmes éducatifs retenus (p.2)
Allemagne (p.2)
Danemark (p.3)
Suède (p.4)
Finlande (p.5)
Luxembourg (p.6)
Belgique (p.7)
Italie (p.9)
Portugal (p.10)
France (p.10)
Grèce (p.11)
Espagne (p.12)
Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord) (p.14)
Synthèse (p.15)
Tableau synthèse de la structure des curriculums de pays de l'Union européenne : les concepts utilisés, les compétences retenues et le développement des compétences (p.16)


Commission des programmes d'études à Québec
Introduction (p.1)
Description des systèmes éducatifs retenus (p.2)
Allemagne (p.2)
Danemark (p.3)
Suède (p.4)
Finlande (p.5)
Luxembourg (p.6)
Belgique (p.7)
Italie (p.9)
Portugal (p.10)
France (p.10)
Grèce (p.11)
Espagne (p.12)
Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord) (p.14)
Synthèse (p.15)
Tableau synthèse de la structure des curriculums de pays de l'Union européenne : les ...

référentiel d'enseignement ; compétence : psychologie ; contextualisation ; Union européenne

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- n° 17
Cote : EDU.12.EUR

Langues étrangères : nouvelles politiques éducatives en Europe est un ouvrage publié par les Presses universitaires de Valenciennes dans la collection Recherches valenciennoises (N°17).
Cette publication permettra de mieux comprendre l'enjeu que représentent les langues au sein de l'Union européenne. Certains chapitres ont fait l'objet d'une présentation lors du colloque international organisé par la faculté des lettres de Valenciennes, sous la direction de J.C. Herreras et U. Moureau qui ont également dirigé cette publication.
L'Union européenne se trouve dans une situation linguistique particulière. D'une part, elle a fait le choix politique et culturel en faveur du plurilinguisme ; mais, de l'autre, le poids de ce choix dans le fonctionnement des différentes instances est tellement important qu'il conduit de plus en plus, dans la pratique, à l'utilisation d'une seule langue.
L'initiative de la Commission de déclarer l'année 2001 Année européenne des langues a résonné comme un signal fort permettant d'affirmer la volonté politique de Bruxelles de favoriser la diversité linguistique au sein de l'Union et de mettre en relief l'importance du plurilinguisme.
Les spécialistes analysent dans ce livre l'évolution du plurilinguisme européen et en évaluent les chances de survie, à l'aune notamment des nouvelles technologies et de l'enseignement généralisé des langues étrangères dès la maternelle.
Le lecteur trouvera aussi en annexe une présentation de l'enseignement en 2002 des langues en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, en Grande Bretagne, en Italie, en Russie, en Turquie et en Ukraine.

Langues étrangères : nouvelles politiques éducatives en Europe est un ouvrage publié par les Presses universitaires de Valenciennes dans la collection Recherches valenciennoises (N°17).
Cette publication permettra de mieux comprendre l'enjeu que représentent les langues au sein de l'Union européenne. Certains chapitres ont fait l'objet d'une présentation lors du colloque international organisé par la faculté des lettres de Valenciennes, sous la ...

politique de l'éducation ; Union européenne ; apprentissage d'une langue seconde

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