Cote : MET.1.ALT
Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.
[Dans une démarche actionnelle, elle propose] :
- Des objectifs qui répondent aux besoins des étudiants en tant qu'acteurs sociaux et en tant qu'apprenants.
- Des leçons basées sur un scénario pédagogique qui favorise l'implication des apprenants, les interactions et la coopération au sein de la classe.
- La démarche -pas-à-pas- et l'accompagnement proposé facilitent la préparation et l'animation des cours. La méthode est enrichie d'activités et de ressources complémentaires Classe + qui permettent à l'enseignant de personnaliser et d'enrichir son cours.
- Les pages Stratégies et techniques pour... aident l'apprenant à développer son savoir-apprendre et favorisent son autonomie.
- Le dispositif complet d'évaluation intègre des tests de positionnement, diverses propositions pour vérifier les acquis et une préparation au DELF.
- L'offre numérique est riche et facile d'accès. Pour l'apprenant, elle inclut 150 activités autocorrectives inédites offertes avec le livre de l'élève. Pour l'enseignant et l'institution, elle propose des tutoriels pédagogiques et des outils pour répondre à la diversité des offres de cours, notamment hybrides.
Le livre de l'élève contient :
- 9 dossiers de 18 pages : 1 page d'ouverture : le contrat d'apprentissage et un tutoriel vidéo pour faciliter l'acquisition de la prosodie et de l'intonation ; 1 double page perspectives : des documents authentiques variés pour aborder la thématique, des activités d'échange oral et d'appel au vécu, des activités de réactivation des acquis linguistiques ; 2 leçons de 3 doubles pages : le scénario pédagogique, des documents écrits et audio [...] authentiques, des activités (compréhension, appel au vécu ou interaction orale, découverte de la langue et de la culture, transfert), 1 tâche cible, 1 rubrique -S'entraîner- : des activités de réemploi ; 1 rubrique -A retenir- : Récap'lexique et communication et Récap'grammaire ; 1 double page -Fenêtre sur...- : Des documents authentiques dont une vidéo et des activités pour découvrir des aspects culturels, 1 page -Stratégies et techniques pour...- des activités pour [...] renforcer [les] stratégies et [...] développer des techniques nécessaires à la production ; 4 pages préparation au DELF tous les 2 dossiers.
En annexes :
- Epreuve complète de DELF B1
- Précis grammatical
- Les sons du français
- Abécédaire culturel
- Carte de la France administrative
Matériel pour le niveau B1 :
- Livre de l'élève avec parcours digital
- Cahier d'activités
- Guide pédagogique
- Livre de l'élève, cahier d'activité, guide pédagogique au format numérique
[Résumé éditeur]
Sur le site de la méthode https://monalterego.hachette.fr ou via l'Appli MEDIA+ : audio, vidéos
Sur le site apprendre de TV5Monde : vidéos authentiques des leçons + activités interactives en lien
Documents exploités :
- Les gestes de premier secours
- Les enfoirés
- Patrimoine : les musées nationaux ; Paris ; une utopie urbaine réalisée : la cité radieuse de Marseille ; découvrir l'histoire de la presse en France
- Littérature : R. Giordano. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ; L. Slimani. Le parfum des fleurs la nuit ; L. Hassaine. Panorama ; J.-C. Mourlevat. Mes amis devenus ; J. de la Fontaine. Fable : La Cigale et la fourmi ; D. Pennac. Chagrin d'école ; G. Perec. L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation ; H. de Balzac. Les illusions perdues (adapté au cinéma) ; comprendre et pasticher des textes poétiques qui défendent une cause : Tryo. La caravane passe ; J. Supervielle. La Fable du monde.
- Stratégies et techniques pour : Faire un exposé oral ; Ecrire un article informatif ; Participer à un débat ; Faciliter la communication et la coopération
- Tache cible : Présenter une œuvre d'art détournée. Les expositions immersives ; Expression artistique : P. Soulage. Peinture, C. Monet. Impression soleil levant, S. Dali. La persistance de la mémoire, L. de Vinci. La Joconde ; Faire une revue de presse ; Préparer une action de protestation
Rapporter des situations relationnelles : Emission de radio Grand bien vous fasse (France Inter)
- Cinéma : S. di Giusto. Rosalie ; X. Giannoli. Les illusions perdues
- Chanson : Benabar. Quatre murs et un toit (logement)
- Zoom langue : formuler une demande, une revendication ; exprimer des goûts et des préférences artistiques ; donner des impressions sur une exposition, une œuvre, exprimer des sentiments, des émotions ; écrire une lettre formelle ; débattre ; la vie au lycée ; raconter un événement de l'actualité
- Abécédaire culturel : La médecine du travail ; Raphaëlle Giordano ; Les vaccins obligatoires [...] ; Le français dans le monde ; Le Louvre en France et dans le monde ; Marc Chagall ; Lilia Hassaine ; Le Baron Haussmann ; Le Corbusier ; Les stations de radio et chaînes de télé régionales ; France Inter ; La cantine à l'école ; Les pourboires [...] ; Les grandes banques [...] ; Les médias sur la santé ; Quelques humoristes populaires ; La micro-entreprise ; L'Oulipo ; Charlie Hebdo ; Les gilets jaunes ; Le système électoral [...] ; Les grandes associations humanitaires [...] ; Le Secours populaire français ; La recherche scientifique publique
Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.
[Dans une démarche actionnelle, elle propose] :
- Des objectifs qui répondent aux besoins des étudiants en tant qu'acteurs sociaux et en tant qu'apprenants.
- Des leçons basées sur un scénario ...
méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère