En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Diogo (A.-M.) 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Anne-Marie Diogo


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.INS

Inspire est une méthode [...] qui place l'apprenant au cœur de l'apprentissage et développe son autonomie en français. L'approche actionnelle implique l'étudiant dans une réflexion individuelle et en collaboration avec les autres, facilitant la mise en place d'activités de médiation. Une démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir des médias […] de sources authentiques. […] Les activités d'apprentissage intègrent la multimodalité : classe inversée, hybridation, activités collaboratives et hétérogénéité du groupe.

Le livre de l'élève comporte : 8 unités visant à développer l'autonomie à l'oral et à l'écrit, des entrainements, des expressions utiles et une autoévaluation et à une évaluations de type DELF.
En annexe : une épreuve DELF complète, des précis de grammaire, de conjugaison et de phonétique, les transcriptions des enregistrements, les corrigés des exercices -S'entraîner- et des -Evaluez-vous !-
[Résumé éditeur]

Matériel pour le niveau 2 :
- Livre de l'élève
- Cahier d'activités
- Guide pédagogique
- Manuel numérique pour l'élève et l'enseignant

Sur le site de la méthode : Audio et vidéos + parcours digital (accès réservé)

Documents exploités :
Techniques pour écrire un poème : M. Carême. Liberté
Comprendre des notes (expression écrite) : L'impressionnisme, C. Monet. Impression, soleil levant (peinture)
Compréhension écrite : J.M.G. Le Clézio. L'Africain
Inspire est une méthode [...] qui place l'apprenant au cœur de l'apprentissage et développe son autonomie en français. L'approche actionnelle implique l'étudiant dans une réflexion individuelle et en collaboration avec les autres, facilitant la mise en place d'activités de médiation. Une démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir des médias […] de sources authentiques. […] ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.INS

Inspire est une méthode [...] qui place l'apprenant au cœur de l'apprentissage et développe son autonomie en français. L'approche actionnelle implique l'étudiant dans une réflexion individuelle et en collaboration avec les autres, facilitant la mise en place d'activités de médiation. Une démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir des médias […] de sources authentiques. […] Les activités d'apprentissage intègrent la multimodalité : classe inversée, hybridation et hétérogénéité.

Le livre de l'élève propose :
- 9 unités de 4 leçons : l'unité 1 du manuel permettant une transition en douceur avec le niveau A2. Chaque unité propose : une page d'ouverture avec le contrat d'apprentissage ; trois leçons avec un travail sur la langue en contexte, une vidéo culturelle avec son exploitation ; la 4° leçon : 1 double page -Technique pour…- qui développe l'autonomie en français, à l'oral et à l'écrit […] ; 2 doubles pages -Langue & S'entraîner- ; 1 page -Faites le point- avec la liste des expressions utiles et une autoévaluation à réaliser.
- 1 évaluations de type DELF toutes les 2 unités
- 1 épreuve DELF B1 complète
En fin d'ouvrage : tableau des sons du français, précis de grammaire, tableaux de conjugaison, corrigés des exercices -S'entraîner et des -Evaluez-vous !-
[Résumé éditeur]

Matériel pour le niveau 3 :
- Livre de l'élève
- Cahier d'activités
- Guide pédagogique
- Manuel numérique pour l'élève et l'enseignant

Sur le site de la méthode ou avec apli Media+ : audio et vidéo
Parcours digital (accès réservé, code dans le livre de l'élève)

Documents exploités :
Compréhension/expression écrite:
- Romans : N. Huston. Nord perdu (les différences culturelles) ; S. Dupays. Comme elle l'imagine (réseaux sociaux) ; P. Delerm. Surtout ne rien faire ; S. Ortiz. Châtelet-Lilas (art-musique) ; M. Madjidi. Marx et la poupée (critique littéraire) ; G. de Maupassant. Bel-Ami, J. Béraud. La salle de rédaction du Journal des Débats (L'information) ; C. Baudelaire. Le Spleen de Paris
- tableaux : A. Renoir. La liseuse ; C. Monet. Le Havre, Bateaux de pêche sortant du port (voyage)
Technique pour :
- faire le cartel d'une œuvre d'art : N. de Staël. Les musiciens, souvenir de Sidney Bechet
- écrire : une lettre de motivation ; un e-mail de réclamation ; une newletter ; un fait divers
- faire un exposé oral
Inspire est une méthode [...] qui place l'apprenant au cœur de l'apprentissage et développe son autonomie en français. L'approche actionnelle implique l'étudiant dans une réflexion individuelle et en collaboration avec les autres, facilitant la mise en place d'activités de médiation. Une démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir des médias […] de sources authentiques. ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ALT

Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.
[Dans une démarche actionnelle, elle propose] :
- Des objectifs qui répondent aux besoins des étudiants en tant qu'acteurs sociaux et en tant qu'apprenants.
- Des leçons basées sur un scénario pédagogique qui favorise l'implication des apprenants et les interactions au sein de la classe.
- Des pages Stratégies et outils qui renforcent l'autonomie de l'apprenant.
- Pour l'enseignant, des leçons faciles à prendre en main avec le scénario pédagogique, la rubrique S'entraîner et la page A retenir.
- Des propositions d'activités et de ressources dans Classe + pour personnaliser et enrichir le cours.
- Un dispositif complet d'évaluation intégrant un test de positionnement, une large palette de vérifications des acquis et la préparation au DELF.
- L'assistant web monalterego.lab et des ressources (tutoriels d'accompagnement...) pour faciliter la mise en place d'une offre de cours adaptée aux publics.

Le livre de l'élève contient :
- 8 dossiers de 16 pages : 1 page d'ouverture : le contrat d'apprentissage, 3 leçons de 2 doubles pages : le scénario pédagogique, des documents écrits et audio [...] authentiques, des activités (compréhension, découverte de la langue et de la culture, de transfert, phonétique + vidéo), 1 tâche cible, 1 rubrique "S'entraîner" : des activités de réemploi ; 1 rubrique "A retenir" : Récap'lexique et Récap'grammaire ; 1 double page "Fenêtre sur..." : Des documents authentiques dont une vidéo et des activités pour découvrir des aspects culturels, 1 page "Stratégies et outils pour..." des activités pour [...] renforcer [les] stratégies pour comprendre, mémoriser, communiquer et coopérer en classe; 1 double page préparation au DELF tous les 2 dossiers.

En annexes :
- Epreuve complète de DELF A1
- Précis grammatical
- Sons du français
- Activités de phonie-graphie
- Tableau de conjugaisons
- Carte de la France métropolitaine
- Plan de Paris

Matériel pour le niveau A1 :
- Livre de l'élève avec parcours digital
- Cahier d'activités
- Guide pédagogique
- Livre de l'élève, cahier d'activité, guide pédagogique au format numérique
[Résumé éditeur]

Sur le site de la méthode monalterego.hachette.fr ou avec l'Appli MEDIA+ : audio, vidéos
Sur le site apprendre de TV5Monde : vidéos authentiques des leçons + activités interactives en lien

Documents exploités :
Les prénoms : théâtre : M. Delaporte, A. de la Patellière. Le prénom ; chansons : Barbara, S. Gainsbourg, F. Cabrel, Louise Attaque, MC Solaar, C. Bruni, J. Armanet
La famille : R. Sattouf. Les cahiers d'Esther.
Vie quotidienne, les vacances : R. Barthes. Roland Barthes par Roland Barthes
Ecrire un poème surréaliste : R. Desnos. L'oiseau du Colorado (Destinée arbitraire)
Comprendre et expliquer une recette de cuisine
Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.
[Dans une démarche actionnelle, elle propose] :
- Des objectifs qui répondent aux besoins des étudiants en tant qu'acteurs sociaux et en tant qu'apprenants.
- Des leçons basées sur un scénario ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ALT

Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.

Le cahier d'activités complète le livre de l'élève dont il suit la progression et la structure. Il propose : des exercices de réemploi [...], des activités de compréhension orale et écrite et de production écrite, deux pages de bilan à la fin de chaque dossier, un portfolio, une épreuve de DELF A1.

Autre matériel pour le niveau A1 :
- Livre de l'élève avec parcours digital
- Guide pédagogique
- Livre de l'élève, cahier d'activité, guide pédagogique au format numérique
[Résumé éditeur]

Sur le site de la méthode monalterego.hachette.fr ou avec l'Appli MEDIA+ : audio
Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.

Le cahier d'activités complète le livre de l'élève dont il suit la progression et la structure. Il propose : des exercices de réemploi [...], des activités de compréhension orale et écrite et de ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.INS

Inspire 4 est une méthode [...] qui place l'apprenant au cœur de l'apprentissage et développe son autonomie en français. L'approche actionnelle implique l'étudiant dans une réflexion individuelle et en collaboration avec les autres, facilitant la mise en place d'activités de médiation. Une démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir de médias variés et authentiques. […] Les activités d'apprentissage intègrent la multimodalité : classe inversée, hybridation et hétérogénéité.

Le livre de l'élève propose :
- 9 unités thématiques de 4 leçons. Chaque unité propose : une page d'ouverture avec le contrat d'apprentissage ; trois leçons avec un travail sur la langue en contexte ; la 4° leçon : 1 double page -Technique pour…- qui développe l'autonomie en français, à l'oral et à l'écrit […] ; des pages -Langue & S'entraîner- : vocabulaire, grammaire, style avec exercices (corrigés dans livret), phonétique + vidéo ; Culture(s) vidéo : exploitation d'une vidéo culturelle
- 1 évaluations de type DELF toutes les 2 unités
En fin d'ouvrage : un dossier -Ressources- : 9 saynètes de la vie quotidienne, des points culture, une épreuve DELF B2 complète, un précis de grammaire, une carte de France
[Résumé éditeur]

Matériel pour le niveau 4 :
- Livre de l'élève
- Cahier d'activités
- Guide pédagogique
- Manuel numérique pour l'élève et l'enseignant

Sur le site de la méthode ou avec l'appli Media+ : audio et vidéo
Parcours digital (accès réservé, code dans le livre de l'élève) : les exercices -S'entraîner- du livre de l'élève au format autocorrectif

Documents exploités :
Compréhension/expression écrite et orale :
- Photo : R. Doisneau. L'information scolaire
- Tableau : E. Degas. L'Absinthe
- Chanson : Orelsan. La terre est ronde ; F. Hardy. Le premier bonheur du jour ; Stromae. C'est que du bonheur ; G. Brassens. Il n'y a pas d'amour heureux ; Miossec. Après le bonheur
- Le registre de langue : A. de Saint-Exupéry. Le Petit Prince : texte original + interprétation par les Boloss des belles lettres (audio)
- Dessin : Plantu (caricature)
- E. Bilal. Bug (BD)
- Radio : M. Vidard. La terre au carré (écologie)
- Roman : D. Pennac. Chagrin d'école ; G. Flaubert. Lettre à L. Collet (syndrome d'imposture) ; A. Ernaux. Le jeune homme (Vieillir, féminisme)

Technique pour :
- Présenter et recommander un film : J. Demy. Les demoiselles de Rochefort (cinéma)
- Rédiger : une pétition : analyse et interprétation d'un extrait littéraire : J. Benameur. La patience des traces ; un courrier administratif ; un article argumenté ; un courrier des lecteurs
- Expression orale : animer et participer à une réunion ; un entretien d'embauche ; une discussion
Inspire 4 est une méthode [...] qui place l'apprenant au cœur de l'apprentissage et développe son autonomie en français. L'approche actionnelle implique l'étudiant dans une réflexion individuelle et en collaboration avec les autres, facilitant la mise en place d'activités de médiation. Une démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir de médias variés et authentiques. […] Les ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ALT

Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.
[Dans une démarche actionnelle, elle propose] :
- Des objectifs qui répondent aux besoins des étudiants en tant qu'acteurs sociaux et en tant qu'apprenants.
- Des leçons basées sur un scénario pédagogique qui favorise l'implication des apprenants et les interactions au sein de la classe.
- Des pages Stratégies et outils qui renforcent l'autonomie de l'apprenant.
- Pour l'enseignant, des leçons faciles à prendre en main avec le scénario pédagogique, la rubrique S'entraîner et la page A retenir.
- Des propositions d'activités et de ressources dans Classe + pour personnaliser et enrichir le cours.
- Un dispositif complet d'évaluation intégrant un test de positionnement, une large palette de vérifications des acquis et la préparation au DELF.
- L'assistant web monalterego.lab et des ressources (tutoriels d'accompagnement...) pour faciliter la mise en place d'une offre de cours adaptée aux publics.

Le livre de l'élève contient :
- 8 dossiers de 16 pages : 1 page d'ouverture : le contrat d'apprentissage, 3 leçons de 2 doubles pages : le scénario pédagogique, des documents écrits et audio [...] authentiques, des activités (compréhension, découverte de la langue et de la culture, de transfert, phonétique + vidéo), 1 tâche cible, 1 rubrique -S'entraîner- : des activités de réemploi ; 1 rubrique -A retenir- : Récap'lexique et communication et Récap'grammaire ; 1 double page -Fenêtre sur...- : Des documents authentiques dont une vidéo et des activités pour découvrir des aspects culturels, 1 page -Stratégies et outils pour...- des activités pour [...] renforcer [les] stratégies pour comprendre, mémoriser, communiquer et coopérer en classe; 1 double page préparation au DELF tous les 2 dossiers.

En annexes :
- Epreuve complète de DELF A2
- Précis grammatical
- Sons du français
- Activités de phonie-graphie
- Tableau de conjugaisons
- Carte de la France et de son patrimoine culturel
- Carte de la France d'outre-mer

Matériel pour le niveau A2 :
- Livre de l'élève avec parcours digital
- Cahier d'activités
- Guide pédagogique
- Livre de l'élève, cahier d'activité, guide pédagogique au format numérique
[Résumé éditeur]

Sur le site de la méthode https://monalterego.hachette.fr ou via l'Appli MEDIA+ : audio, vidéos
Sur le site apprendre de TV5Monde : vidéos authentiques des leçons + activités interactives en lien

Documents exploités :
- Patrimoine : Y.Saint-Laurent et C. Deneuve ; J. Cocteau et E. Piaf ; V. Van Gogh et Gaugin ; Lille
- Littérature : Chanson : Soprano. Mon précieux ; R. Barthes. Mythologies et J. Prévert. Histoires ; S. Marquis. Sauvage par nature ; S Ghoussoub. Beyrouth-sur-Seine ; Mademoiselle Caroline. Quitter Paris (BD)
- Comprendre, donner un avis sur un livre : D. Pennac. Terminus Malaussène, M. Chollet. Sorcières, C. Dupont-Monod. S'adapter, F. Caro. Samouraï
Tâche cible : réaliser une planche de BD sur un mode de communication : H. Eparvier, S. Bravi. C'était mieux avant (BD) ; Créer un guide d'escapades nature : le Jura des lacs : A.Keravel. Nos 52 escapades nature en France (Col. Le routard).
- Les objets cultes : P. Toromanoff. La France en 101 objets cultes
- Réaliser un CV vidéo
- Les études après le bac en France
- Expression et compréhension écrites et orales sur une oeuvre audiovisuelle : les séries : C. Klapisch. Dix pour cent ; G. Kay et F.Uzan. Lupin ; E. Tolenado et O. Nakache. En thérapie
Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.
[Dans une démarche actionnelle, elle propose] :
- Des objectifs qui répondent aux besoins des étudiants en tant qu'acteurs sociaux et en tant qu'apprenants.
- Des leçons basées sur un scénario ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ALT

Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.
[Dans une démarche actionnelle, elle propose] :
- Des objectifs qui répondent aux besoins des étudiants en tant qu'acteurs sociaux et en tant qu'apprenants.
- Des leçons basées sur un scénario pédagogique qui favorise l'implication des apprenants et les interactions au sein de la classe.
- Des pages Stratégies et outils qui renforcent l'autonomie de l'apprenant.
- Pour l'enseignant, des leçons faciles à prendre en main avec le scénario pédagogique, la rubrique S'entraîner et la page A retenir.
- Des propositions d'activités et de ressources dans Classe + pour personnaliser et enrichir le cours.
- Un dispositif complet d'évaluation intégrant un test de positionnement, une large palette de vérifications des acquis et la préparation au DELF.
- L'assistant web monalterego.lab et des ressources (tutoriels d'accompagnement...) pour faciliter la mise en place d'une offre de cours adaptée aux publics.

Le cahier d'activités complète le livre de l'élève dont il suit la progression et la structure. Il propose : des exercices de réemploi [...], des activités de compréhension orale et écrite et de production écrite, deux pages de bilan à la fin de chaque dossier, un portfolio, une épreuve de DELF A2.
Sur le site de la méthode https://monalterego.hachette.fr ou via l'Appli MEDIA+ : audio

Autre matériel pour le niveau A2 :
- Livre de l'élève avec parcours digital
- Guide pédagogique
- Livre de l'élève, cahier d'activité, guide pédagogique au format numérique
[Résumé éditeur]
Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.
[Dans une démarche actionnelle, elle propose] :
- Des objectifs qui répondent aux besoins des étudiants en tant qu'acteurs sociaux et en tant qu'apprenants.
- Des leçons basées sur un scénario ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ALT

Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.

Le guide pédagogique propose :
- Une introduction présentant la méthode, ses composants et ses principes pédagogiques.
- Un accompagnement à l'utilisation du livre de l'élève (objectifs d'enseignement / d'apprentissage, démarche détaillée facilitant la préparation et l'animation des cours)..
-les corrigés des préparation au DELF et une épreuve blanche DELF A2
- Des tests d'évaluation après chaque dossier.

Sur le site de l'éditeur : corrigés des préparations au DELF et épreuve blanche DELF A2

Autre matériel pour le niveau A2 :
- Livre de l'élève avec parcours digital
- Cahier d'activités
- Livre de l'élève, cahier d'activité, guide pédagogique au format numérique
[Résumé éditeur]
Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.

Le guide pédagogique propose :
- Une introduction présentant la méthode, ses composants et ses principes pédagogiques.
- Un accompagnement à l'utilisation du livre de l'élève (objectifs d'...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ALT

Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.
[Dans une démarche actionnelle, elle propose] :
- Des objectifs qui répondent aux besoins des étudiants en tant qu'acteurs sociaux et en tant qu'apprenants.
- Des leçons basées sur un scénario pédagogique qui favorise l'implication des apprenants, les interactions et la coopération au sein de la classe.
- La démarche -pas-à-pas- et l'accompagnement proposé facilitent la préparation et l'animation des cours. La méthode est enrichie d'activités et de ressources complémentaires Classe + qui permettent à l'enseignant de personnaliser et d'enrichir son cours.
- Les pages Stratégies et techniques pour... aident l'apprenant à développer son savoir-apprendre et favorisent son autonomie.
- Le dispositif complet d'évaluation intègre des tests de positionnement, diverses propositions pour vérifier les acquis et une préparation au DELF.
- L'offre numérique est riche et facile d'accès. Pour l'apprenant, elle inclut 150 activités autocorrectives inédites offertes avec le livre de l'élève. Pour l'enseignant et l'institution, elle propose des tutoriels pédagogiques et des outils pour répondre à la diversité des offres de cours, notamment hybrides.

Le livre de l'élève contient :
- 9 dossiers de 18 pages : 1 page d'ouverture : le contrat d'apprentissage et un tutoriel vidéo pour faciliter l'acquisition de la prosodie et de l'intonation ; 1 double page perspectives : des documents authentiques variés pour aborder la thématique, des activités d'échange oral et d'appel au vécu, des activités de réactivation des acquis linguistiques ; 2 leçons de 3 doubles pages : le scénario pédagogique, des documents écrits et audio [...] authentiques, des activités (compréhension, appel au vécu ou interaction orale, découverte de la langue et de la culture, transfert), 1 tâche cible, 1 rubrique -S'entraîner- : des activités de réemploi ; 1 rubrique -A retenir- : Récap'lexique et communication et Récap'grammaire ; 1 double page -Fenêtre sur...- : Des documents authentiques dont une vidéo et des activités pour découvrir des aspects culturels, 1 page -Stratégies et techniques pour...- des activités pour [...] renforcer [les] stratégies et [...] développer des techniques nécessaires à la production ; 4 pages préparation au DELF tous les 2 dossiers.

En annexes :
- Epreuve complète de DELF B1
- Précis grammatical
- Les sons du français
- Abécédaire culturel
- Carte de la France administrative

Matériel pour le niveau B1 :
- Livre de l'élève avec parcours digital
- Cahier d'activités
- Guide pédagogique
- Livre de l'élève, cahier d'activité, guide pédagogique au format numérique
[Résumé éditeur]

Sur le site de la méthode https://monalterego.hachette.fr ou via l'Appli MEDIA+ : audio, vidéos
Sur le site apprendre de TV5Monde : vidéos authentiques des leçons + activités interactives en lien

Documents exploités :
- Les gestes de premier secours
- Les enfoirés
- Patrimoine : les musées nationaux ; Paris ; une utopie urbaine réalisée : la cité radieuse de Marseille ; découvrir l'histoire de la presse en France
- Littérature : R. Giordano. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ; L. Slimani. Le parfum des fleurs la nuit ; L. Hassaine. Panorama ; J.-C. Mourlevat. Mes amis devenus ; J. de la Fontaine. Fable : La Cigale et la fourmi ; D. Pennac. Chagrin d'école ; G. Perec. L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation ; H. de Balzac. Les illusions perdues (adapté au cinéma) ; comprendre et pasticher des textes poétiques qui défendent une cause : Tryo. La caravane passe ; J. Supervielle. La Fable du monde.
- Stratégies et techniques pour : Faire un exposé oral ; Ecrire un article informatif ; Participer à un débat ; Faciliter la communication et la coopération 
- Tache cible : Présenter une œuvre d'art détournée. Les expositions immersives ; Expression artistique : P. Soulage. Peinture, C. Monet. Impression soleil levant, S. Dali. La persistance de la mémoire, L. de Vinci. La Joconde ; Faire une revue de presse ; Préparer une action de protestation
Rapporter des situations relationnelles : Emission de radio Grand bien vous fasse (France Inter)
- Cinéma : S. di Giusto. Rosalie ; X. Giannoli. Les illusions perdues
- Chanson : Benabar. Quatre murs et un toit (logement)
- Zoom langue : formuler une demande, une revendication ; exprimer des goûts et des préférences artistiques ; donner des impressions sur une exposition, une œuvre, exprimer des sentiments, des émotions ; écrire une lettre formelle ; débattre ; la vie au lycée ; raconter un événement de l'actualité
- Abécédaire culturel : La médecine du travail ; Raphaëlle Giordano ; Les vaccins obligatoires [...] ; Le français dans le monde ; Le Louvre en France et dans le monde ; Marc Chagall ; Lilia Hassaine ; Le Baron Haussmann ; Le Corbusier ; Les stations de radio et chaînes de télé régionales ; France Inter ; La cantine à l'école ; Les pourboires [...] ; Les grandes banques [...] ; Les médias sur la santé ; Quelques humoristes populaires ; La micro-entreprise ; L'Oulipo ; Charlie Hebdo ; Les gilets jaunes ; Le système électoral [...] ; Les grandes associations humanitaires [...] ; Le Secours populaire français ; La recherche scientifique publique
Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.
[Dans une démarche actionnelle, elle propose] :
- Des objectifs qui répondent aux besoins des étudiants en tant qu'acteurs sociaux et en tant qu'apprenants.
- Des leçons basées sur un scénario ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ALT

Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.

Le cahier d'activités complète le livre de l'élève dont il suit la progression et la structure. Il propose : des exercices de réemploi [...], des activités de compréhension orale et écrite et de production écrite, deux pages de bilan à la fin de chaque dossier, un portfolio, une épreuve de DELF B1.
Sur le site de la méthode https://monalterego.hachette.fr ou via l'Appli MEDIA+ : audio

Autre matériel pour le niveau B1 :
- Livre de l'élève avec parcours digital
- Guide pédagogique
- Livre de l'élève, cahier d'activité, guide pédagogique au format numérique
[Résumé éditeur]
Mon alter ego est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes qui a comme point de départ les besoins des utilisateurs (apprenants, enseignants et institutions) et propose un accompagnement en réponse à leurs besoins.

Le cahier d'activités complète le livre de l'élève dont il suit la progression et la structure. Il propose : des exercices de réemploi [...], des activités de compréhension orale et écrite et de ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers