En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Twardowski-Vieites (D.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Delphine Twardowski-Vieites


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.COS

Cosmopolite 5 s'adresse à un public de grands adolescents et adultes. Il correspond aux niveaux C1 et C2 du CECRL (prenant en compte les nouveaux descripteurs) et représente 300 heures d'enseignement/apprentissage. Il permet de se présenter à l'épreuve du DALF C1 ou DALF C2.

Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage structurant de la langue et de la culture françaises à travers des situations réelles et partagées par des Français, des Francophones partout dans le monde. [...] le but [est] de doter les apprenants d'un savoir être interculturel qui leur permettra de prendre une part active et pertinente dans les échanges personnels, professionnels et universitaires. Elle encourage [...] les apprenants à adopter une attitude proactive et autonome (apprendre à apprendre) afin de perfectionner leurs compétences linguistiques et discursives.

Le livre de l'élève propose 12 dossiers comportant :
- 1 double-page d'ouverture active
- 4 doubles-pages leçons : chaque double-page a pour but de faire acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d'une production finale (écrite et / ou orale) dans une perspective actionnelle et / ou créative
- 1 double-page Mots et expressions
- 1 double-page préparation au DALF tous les deux dossiers. DALF C1 dossiers 1 à 8 ; DALF C2 dossiers 8 à 12 (deux épreuves complètes en fin d'ouvrage)
En annexe :
- un dossier Stratégies : méthode de travail
Lire et comprendre un texte ; Le résumé ; La synthèse ; L'argumentation ; La dissertation ; La lettre de motivation ; L'exposé ; La compréhension de l'oral ; Le débat ; La médiation ; Boîte à outils
- des pages culture et société
[Résumé éditeur]

Matériel pour le niveau C1-C2 :
- Livre de l'élève
- Cahier de perfectionnement
- Guide pédagogique en téléchargement sur le site de l'éditeur www.hachettefle.com
- Documents sonores et vidéo sur le site de la méthode
- Manuel numérique enrichi élève ou classe

Documents exploités :
- La ville de demain : G. Perec. Espèces d'espaces ; E. Bilal. Rendez-vous à Paris ; R. Barjavel. Ravage
- L'alimentation : S. de Beauvoir. Mémoires d'une jeune fille rangée ; P. Delerm. La première gorgée de bière (extrait sonore) ; M. Houellebecq. Sérotonine
- Le soin : Le serment d'Hippocrate ; F. Kahlo. Les deux frères ; M. de Kerangal. Réparer les vivants ; G. Vieilledent. Médecin de campagne, une vie
- Le corps : P. Lemaitre. Au revoir là-haut ; Grand corps malade. Le langage du corps ; J.-A.-D. Ingres. La source ; S. Botticelli. La naissance de Vénus
- Le Monde :
Féminisme : A. Ernaux. Regarde les lumières mon amour ; Portrait de B. Groult
Immigration : L. Gaudé. La Colonne
- Le travail : J. Pommerat. Les marchants ; Voutch (dessin) ; E. Zola. Germinal
- Vague à l'âme : J.-L. Lagarce. Juste la fin du monde ; R. Giordano. Ta deuxième vie commence le jour où tu apprends que tu n'en as qu'une ; F. Rabelais. Gargantua ; Voltaire. Candide
- Langue française : N. Houston. Article Le 1 ; A. Mabanckou. Article Bibliobs ; A. Camus. Le premier homme ; B. Périer. La parole est un sport de combat
- Ere numérique : M. Ortin. Amours solitaires ; M. Dugain. Transparence
- Histoire : V. Hugo. Extrait du discours d'ouverture du congrès de la Paix ; M. Aron. Les grandes plaidoiries des ténors du barreau
- Interculturel : F. Diome. Le Ventre de l'Atlantique ; A. Makine. Le Testament français ; A. Mizubayashi. Une langue venue d'ailleurs
- Ecologie : R. Gary. Les racines du ciel
Cosmopolite 5 s'adresse à un public de grands adolescents et adultes. Il correspond aux niveaux C1 et C2 du CECRL (prenant en compte les nouveaux descripteurs) et représente 300 heures d'enseignement/apprentissage. Il permet de se présenter à l'épreuve du DALF C1 ou DALF C2.

Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage structurant de la langue et de la culture françaises à travers des situations réelles et partagées par des Français, des ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.INS

Inspire est une méthode [...] qui place l'apprenant au cœur de l'apprentissage et développe son autonomie en français. L'approche actionnelle implique l'étudiant dans une réflexion individuelle et en collaboration avec les autres, facilitant la mise en place d'activités de médiation. Une démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir des médias […] de sources authentiques. […] Les activités d'apprentissage intègrent la multimodalité : classe inversée, hybridation et hétérogénéité.

Le livre de l'élève propose :
- 9 unités de 4 leçons : l'unité 1 du manuel permettant une transition en douceur avec le niveau A2. Chaque unité propose : une page d'ouverture avec le contrat d'apprentissage ; trois leçons avec un travail sur la langue en contexte, une vidéo culturelle avec son exploitation ; la 4° leçon : 1 double page -Technique pour…- qui développe l'autonomie en français, à l'oral et à l'écrit […] ; 2 doubles pages -Langue & S'entraîner- ; 1 page -Faites le point- avec la liste des expressions utiles et une autoévaluation à réaliser.
- 1 évaluations de type DELF toutes les 2 unités
- 1 épreuve DELF B1 complète
En fin d'ouvrage : tableau des sons du français, précis de grammaire, tableaux de conjugaison, corrigés des exercices -S'entraîner et des -Evaluez-vous !-
[Résumé éditeur]

Matériel pour le niveau 3 :
- Livre de l'élève
- Cahier d'activités
- Guide pédagogique
- Manuel numérique pour l'élève et l'enseignant

Sur le site de la méthode ou avec apli Media+ : audio et vidéo
Parcours digital (accès réservé, code dans le livre de l'élève)

Documents exploités :
Compréhension/expression écrite:
- Romans : N. Huston. Nord perdu (les différences culturelles) ; S. Dupays. Comme elle l'imagine (réseaux sociaux) ; P. Delerm. Surtout ne rien faire ; S. Ortiz. Châtelet-Lilas (art-musique) ; M. Madjidi. Marx et la poupée (critique littéraire) ; G. de Maupassant. Bel-Ami, J. Béraud. La salle de rédaction du Journal des Débats (L'information) ; C. Baudelaire. Le Spleen de Paris
- tableaux : A. Renoir. La liseuse ; C. Monet. Le Havre, Bateaux de pêche sortant du port (voyage)
Technique pour :
- faire le cartel d'une œuvre d'art : N. de Staël. Les musiciens, souvenir de Sidney Bechet
- écrire : une lettre de motivation ; un e-mail de réclamation ; une newletter ; un fait divers
- faire un exposé oral
Inspire est une méthode [...] qui place l'apprenant au cœur de l'apprentissage et développe son autonomie en français. L'approche actionnelle implique l'étudiant dans une réflexion individuelle et en collaboration avec les autres, facilitant la mise en place d'activités de médiation. Une démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir des médias […] de sources authentiques. ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.INS

Inspire 4 est une méthode [...] qui place l'apprenant au cœur de l'apprentissage et développe son autonomie en français. L'approche actionnelle implique l'étudiant dans une réflexion individuelle et en collaboration avec les autres, facilitant la mise en place d'activités de médiation. Une démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir de médias variés et authentiques. […] Les activités d'apprentissage intègrent la multimodalité : classe inversée, hybridation et hétérogénéité.

Le livre de l'élève propose :
- 9 unités thématiques de 4 leçons. Chaque unité propose : une page d'ouverture avec le contrat d'apprentissage ; trois leçons avec un travail sur la langue en contexte ; la 4° leçon : 1 double page -Technique pour…- qui développe l'autonomie en français, à l'oral et à l'écrit […] ; des pages -Langue & S'entraîner- : vocabulaire, grammaire, style avec exercices (corrigés dans livret), phonétique + vidéo ; Culture(s) vidéo : exploitation d'une vidéo culturelle
- 1 évaluations de type DELF toutes les 2 unités
En fin d'ouvrage : un dossier -Ressources- : 9 saynètes de la vie quotidienne, des points culture, une épreuve DELF B2 complète, un précis de grammaire, une carte de France
[Résumé éditeur]

Matériel pour le niveau 4 :
- Livre de l'élève
- Cahier d'activités
- Guide pédagogique
- Manuel numérique pour l'élève et l'enseignant

Sur le site de la méthode ou avec l'appli Media+ : audio et vidéo
Parcours digital (accès réservé, code dans le livre de l'élève) : les exercices -S'entraîner- du livre de l'élève au format autocorrectif

Documents exploités :
Compréhension/expression écrite et orale :
- Photo : R. Doisneau. L'information scolaire
- Tableau : E. Degas. L'Absinthe
- Chanson : Orelsan. La terre est ronde ; F. Hardy. Le premier bonheur du jour ; Stromae. C'est que du bonheur ; G. Brassens. Il n'y a pas d'amour heureux ; Miossec. Après le bonheur
- Le registre de langue : A. de Saint-Exupéry. Le Petit Prince : texte original + interprétation par les Boloss des belles lettres (audio)
- Dessin : Plantu (caricature)
- E. Bilal. Bug (BD)
- Radio : M. Vidard. La terre au carré (écologie)
- Roman : D. Pennac. Chagrin d'école ; G. Flaubert. Lettre à L. Collet (syndrome d'imposture) ; A. Ernaux. Le jeune homme (Vieillir, féminisme)

Technique pour :
- Présenter et recommander un film : J. Demy. Les demoiselles de Rochefort (cinéma)
- Rédiger : une pétition : analyse et interprétation d'un extrait littéraire : J. Benameur. La patience des traces ; un courrier administratif ; un article argumenté ; un courrier des lecteurs
- Expression orale : animer et participer à une réunion ; un entretien d'embauche ; une discussion
Inspire 4 est une méthode [...] qui place l'apprenant au cœur de l'apprentissage et développe son autonomie en français. L'approche actionnelle implique l'étudiant dans une réflexion individuelle et en collaboration avec les autres, facilitant la mise en place d'activités de médiation. Une démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir de médias variés et authentiques. […] Les ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.INS

Inspire 4 est une méthode [...] qui place l'apprenant au cœur de l'apprentissage et développe son autonomie en français. L'approche actionnelle implique l'étudiant dans une réflexion individuelle et en collaboration avec les autres, facilitant la mise en place d'activités de médiation. Une démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir de médias variés et authentiques. […] Les activités d'apprentissage intègrent la multimodalité : classe inversée, hybridation et hétérogénéité.

Le cahier d'activités propose :
- des activités de compréhension et de production, orales et écrites
- des exercices de réemploi […]
- 2 pages de bilan en fin d'unité et un portfolio en annexe
- 1 épreuve DELF B2
Sur le site de la méthode https://inspire.hachettefle.fr/ ou via l'appli Media+ : documents sonores
[Résumé éditeur]

Autre matériel pour le niveau 4 :
- Livre de l'élève
- Guide pédagogique
- Manuel numérique pour l'élève et l'enseignant
Inspire 4 est une méthode [...] qui place l'apprenant au cœur de l'apprentissage et développe son autonomie en français. L'approche actionnelle implique l'étudiant dans une réflexion individuelle et en collaboration avec les autres, facilitant la mise en place d'activités de médiation. Une démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir de médias variés et authentiques. […] Les ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers