Cote : MET.1.INS
Inspire 4 est une méthode [...] qui place l'apprenant au cœur de l'apprentissage et développe son autonomie en français. L'approche actionnelle implique l'étudiant dans une réflexion individuelle et en collaboration avec les autres, facilitant la mise en place d'activités de médiation. Une démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir de médias variés et authentiques. […] Les activités d'apprentissage intègrent la multimodalité : classe inversée, hybridation et hétérogénéité.
Le livre de l'élève propose :
- 9 unités thématiques de 4 leçons. Chaque unité propose : une page d'ouverture avec le contrat d'apprentissage ; trois leçons avec un travail sur la langue en contexte ; la 4° leçon : 1 double page -Technique pour…- qui développe l'autonomie en français, à l'oral et à l'écrit […] ; des pages -Langue & S'entraîner- : vocabulaire, grammaire, style avec exercices (corrigés dans livret), phonétique + vidéo ; Culture(s) vidéo : exploitation d'une vidéo culturelle
- 1 évaluations de type DELF toutes les 2 unités
En fin d'ouvrage : un dossier -Ressources- : 9 saynètes de la vie quotidienne, des points culture, une épreuve DELF B2 complète, un précis de grammaire, une carte de France
[Résumé éditeur]
Matériel pour le niveau 4 :
- Livre de l'élève
- Cahier d'activités
- Guide pédagogique
- Manuel numérique pour l'élève et l'enseignant
Sur le site de la méthode ou avec l'appli Media+ : audio et vidéo
Parcours digital (accès réservé, code dans le livre de l'élève) : les exercices -S'entraîner- du livre de l'élève au format autocorrectif
Documents exploités :
Compréhension/expression écrite et orale :
- Photo : R. Doisneau. L'information scolaire
- Tableau : E. Degas. L'Absinthe
- Chanson : Orelsan. La terre est ronde ; F. Hardy. Le premier bonheur du jour ; Stromae. C'est que du bonheur ; G. Brassens. Il n'y a pas d'amour heureux ; Miossec. Après le bonheur
- Le registre de langue : A. de Saint-Exupéry. Le Petit Prince : texte original + interprétation par les Boloss des belles lettres (audio)
- Dessin : Plantu (caricature)
- E. Bilal. Bug (BD)
- Radio : M. Vidard. La terre au carré (écologie)
- Roman : D. Pennac. Chagrin d'école ; G. Flaubert. Lettre à L. Collet (syndrome d'imposture) ; A. Ernaux. Le jeune homme (Vieillir, féminisme)
Technique pour :
- Présenter et recommander un film : J. Demy. Les demoiselles de Rochefort (cinéma)
- Rédiger : une pétition : analyse et interprétation d'un extrait littéraire : J. Benameur. La patience des traces ; un courrier administratif ; un article argumenté ; un courrier des lecteurs
- Expression orale : animer et participer à une réunion ; un entretien d'embauche ; une discussion
Inspire 4 est une méthode [...] qui place l'apprenant au cœur de l'apprentissage et développe son autonomie en français. L'approche actionnelle implique l'étudiant dans une réflexion individuelle et en collaboration avec les autres, facilitant la mise en place d'activités de médiation. Une démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir de médias variés et authentiques. […] Les ...
méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère