En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents méthode pédagogique 3 558 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.VOI

La méthode structuro-globale audio-visuelle (SGAV) domine en France dans les années 1960-1970 et le premier cours élaboré suivant cette méthode, publié par le CREDIF en 1962, est la méthode “Voix et images de France” ou VIF.
Ce cours audio-visuel s'adresse à des débutants dans l'apprentissage du français langue étrangère.
Le film fixe et l'enregistrement magnétique servent de support à la présentation et au travail en classe des 32 leçons du cours, qui comportent chacune deux dialogues et de nombreux exercices à travailler en classe et au laboratoire de langues.
Selon les conditions d'enseignement et les publics, il faut de 300 à 400 heures de travail pour couvrir l'ensemble du programme proposé.
VIF couvre la majeure partie de la grammaire et du lexique du Français Fondamental 1er degré. Les leçons de transition (ou le Deuxième degré provisoire) peuvent ensuite être abordés par les élèves pour permettre le passage au niveau 2.

La première partie comprend :
- Pour le maître : livre du maître, films fixes, enregistrements, fiches pédagogiques, exercices pour le laboratoire de langues, dictées, contrôles
- Pour l'élève : livre de l'élève, textes des dialogues, initiation à l'orthographe, textes de lecture, dictées et lecture, exercices pour la classe

Voix et images de France, cours deuxième degré provisoire comprend : livre du maître, enregistrements sonores, cahier de l'élève.

Voix et images, deuxième partie, leçons de transition comprend : livre du maître, films, enregistrements, cahier de l'élève.

Matériel complémentaire : Tests, correction phonétique, exercices de correction phonétique pour anglophones ou hispanophones, initiation à l'expression écrite, lectures, films animés avec ensembles pédagogiques...
La méthode structuro-globale audio-visuelle (SGAV) domine en France dans les années 1960-1970 et le premier cours élaboré suivant cette méthode, publié par le CREDIF en 1962, est la méthode “Voix et images de France” ou VIF.
Ce cours audio-visuel s'adresse à des débutants dans l'apprentissage du français langue étrangère.
Le film fixe et l'enregistrement magnétique servent de support à la présentation et au travail en classe des 32 leçons du ...

méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.FRA / réserve

Cet ouvrage est une méthode qui conduit l'élève à la lecture courante, mais avec une progression rapide, compte tenu de l'âge. Il doit aider à la pratique du langage oral et de la langue écrite.
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR LIRE, cahiers d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET COMPRENDRE, lecture, livre 2 / LIRE ET COMPRENDRE, cahier d'exercices 2.
- SERIE VERTE : Elèves plus âgés
1- Faux débutants : POUR TOUT LIRE, lecture, livre 1 / POUR TOUT LIRE, cahier d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET S'INFORMER, lecture, livre 2 / LIRE ET S'INFORMER, cahier d'exercices 2.
Cet ouvrage est une méthode qui conduit l'élève à la lecture courante, mais avec une progression rapide, compte tenu de l'âge. Il doit aider à la pratique du langage oral et de la langue écrite.
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR LIRE, cahiers d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.FRA / réserve

Cet ouvrage est une méthode qui conduit l'élève à la lecture courante, mais avec une progression rapide, compte tenu de l'âge. Il doit aider à la pratique du langage oral et de la langue écrite. L'accent est mis sur l'élargissement des thèmes du livre de lecture (activités d'éveil) et sur des exercices pratiques (rédiger un télégramme, remplir un formulaire).
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR LIRE, cahiers d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET COMPRENDRE, lecture, livre 2 / LIRE ET COMPRENDRE, cahier d'exercices 2.
- SERIE VERTE : Elèves plus âgés
1- Faux débutants : POUR TOUT LIRE, lecture, livre 1 / POUR TOUT LIRE, cahier d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET S'INFORMER, lecture, livre 2 / LIRE ET S'INFORMER, cahier d'exercices 2.

Cet ouvrage est une méthode qui conduit l'élève à la lecture courante, mais avec une progression rapide, compte tenu de l'âge. Il doit aider à la pratique du langage oral et de la langue écrite. L'accent est mis sur l'élargissement des thèmes du livre de lecture (activités d'éveil) et sur des exercices pratiques (rédiger un télégramme, remplir un formulaire).
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.FRA / réserve

Cet ouvrage est une méthode qui est destinée à des élèves de 7 à 12 ans, qui savent déjà lire le français. Son but est d'amener l'enfant progressivement de la "lecture-déchiffrage" à une lecture courante, à travers une histoire simple et vivante.
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR LIRE, cahiers d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET COMPRENDRE, lecture, livre 2 / LIRE ET COMPRENDRE, cahier d'exercices 2.
- SERIE VERTE : Elèves plus âgés
1- Faux débutants : POUR TOUT LIRE, lecture, livre 1 / POUR TOUT LIRE, cahier d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET S'INFORMER, lecture, livre 2 / LIRE ET S'INFORMER, cahier d'exercices 2.
Cet ouvrage est une méthode qui est destinée à des élèves de 7 à 12 ans, qui savent déjà lire le français. Son but est d'amener l'enfant progressivement de la "lecture-déchiffrage" à une lecture courante, à travers une histoire simple et vivante.
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR LIRE, cahiers d'exercices ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.FRA / réserve

Cet ouvrage est une méthode qui est destinée à des élèves de 7 à 12 ans, qui savent déjà lire le français. On y trouve des exercices (langue, orthographe, expression, enquêtes, etc.) qui permettent à l'élève d'expliquer ce qu'il vient de lire.
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR LIRE, cahiers d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET COMPRENDRE, lecture, livre 2 / LIRE ET COMPRENDRE, cahier d'exercices 2.
- SERIE VERTE : Elèves plus âgés
1- Faux débutants : POUR TOUT LIRE, lecture, livre 1 / POUR TOUT LIRE, cahier d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET S'INFORMER, lecture, livre 2 / LIRE ET S'INFORMER, cahier d'exercices 2.
Cet ouvrage est une méthode qui est destinée à des élèves de 7 à 12 ans, qui savent déjà lire le français. On y trouve des exercices (langue, orthographe, expression, enquêtes, etc.) qui permettent à l'élève d'expliquer ce qu'il vient de lire.
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR LIRE, cahiers d'exercices 1.
2- ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.FRA / réserve

Cet ouvrage est une Méthode qui est destinée à des élèves de 7 à 12 ans, qui savent déjà lire le français. Cet ouvrage doit consolider capacité et goût de la lecture, et familiariser l'enfant avec des typographies et des thèmes variés.
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR LIRE, cahiers d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET COMPRENDRE, lecture, livre 2 / LIRE ET COMPRENDRE, cahier d'exercices 2.
- SERIE VERTE : Elèves plus âgés
1- Faux débutants : POUR TOUT LIRE, lecture, livre 1 / POUR TOUT LIRE, cahier d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET S'INFORMER, lecture, livre 2 / LIRE ET S'INFORMER, cahier d'exercices 2.
Cet ouvrage est une Méthode qui est destinée à des élèves de 7 à 12 ans, qui savent déjà lire le français. Cet ouvrage doit consolider capacité et goût de la lecture, et familiariser l'enfant avec des typographies et des thèmes variés.
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR LIRE, cahiers d'exercices 1.
2- ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.FRA / réserve

Cet ouvrage est une méthode qui est destinée à des élèves de 7 à 12 ans, qui savent déjà lire le français. Il accompagne le livre de lecture "Pour tout lire", 2. On y trouve des exercices de langue, d'orthographe et des enquêtes, qui pourront favoriser un travail d'équipe.
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR LIRE, cahiers d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET COMPRENDRE, lecture, livre 2 / LIRE ET COMPRENDRE, cahier d'exercices 2.
- SERIE VERTE : Elèves plus âgés
1- Faux débutants : POUR TOUT LIRE, lecture, livre 1 / POUR TOUT LIRE, cahier d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET S'INFORMER, lecture, livre 2 / LIRE ET S'INFORMER, cahier d'exercices 2.
Cet ouvrage est une méthode qui est destinée à des élèves de 7 à 12 ans, qui savent déjà lire le français. Il accompagne le livre de lecture "Pour tout lire", 2. On y trouve des exercices de langue, d'orthographe et des enquêtes, qui pourront favoriser un travail d'équipe.
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.FRA / réserve

Cet ouvrage est une méthode qui est destinée à des élèves plus âgés, qui savent déjà lire le français. Il doit augmenter la capacité de lecture; les thèmes retenus préparent l'élève à la vie et l'aident à résoudre des problèmes pratiques.
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR LIRE, cahiers d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET COMPRENDRE, lecture, livre 2 / LIRE ET COMPRENDRE, cahier d'exercices 2.
- SERIE VERTE : Elèves plus âgés
1- Faux débutants : POUR TOUT LIRE, lecture, livre 1 / POUR TOUT LIRE, cahier d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET S'INFORMER, lecture, livre 2 / LIRE ET S'INFORMER, cahier d'exercices 2.
Cet ouvrage est une méthode qui est destinée à des élèves plus âgés, qui savent déjà lire le français. Il doit augmenter la capacité de lecture; les thèmes retenus préparent l'élève à la vie et l'aident à résoudre des problèmes pratiques.
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR LIRE, cahiers d'exercices 1.
2- ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.FRA / réserve

Cet ouvrage est une méthode qui est destinée à des élèves plus âgés, qui savent déjà lire le français. Les exercices posent des problèmes pratiques : lecture d'une carte, classement, rédaction de formulaires administratifs, et incitent à l'expression libre.
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR LIRE, cahiers d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET COMPRENDRE, lecture, livre 2 / LIRE ET COMPRENDRE, cahier d'exercices 2.
- SERIE VERTE : Elèves plus âgés
1- Faux débutants : POUR TOUT LIRE, lecture, livre 1 / POUR TOUT LIRE, cahier d'exercices 1.
2- Consolidation et perfectionnement : LIRE ET S'INFORMER, lecture, livre 2 / LIRE ET S'INFORMER, cahier d'exercices 2.
Cet ouvrage est une méthode qui est destinée à des élèves plus âgés, qui savent déjà lire le français. Les exercices posent des problèmes pratiques : lecture d'une carte, classement, rédaction de formulaires administratifs, et incitent à l'expression libre.
Dans cette méthode, on distingue deux séries :
- SERIE ROUGE : Elèves de 7 à 12 ans environ qui connaît deux degrés :
1- Faux débutants : POUR LIRE, lecture, livre 1 / POUR LIRE, cahiers ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.MET / réserve

La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Pour le Degré 1, l'accent a été mis sur une compétence de communication permettant les échanges oraux occasionnels avec des francophones et sur une initiation à la graphie du français.

Trois types de leçons se succèdent dans le degré 1:
1/ les leçons-rudiments (leçons 1à7) qui permettent l'acquisition d'une compétence prioritaire sans laquelle il ne peut y avoir de fonctionnement de la langue.
2/ les leçons-activités : avoir quelque chose à faire en français _ (leçons 9, 10, 12, 13, 15, 16, 18, 19) qui permettent à l 'élève de répondre à des besoins langagiers précis, plausibles dans une langue étrangère.
3/ les leçons-anecdotes : avoir quelque chose à lire ou à raconter en français_ (leçons 8, 11, 14, 17, 20) qui apportent une détente par l'utilisation du récit et de la fiction.
Le degré 1 de la Méthode Orange comprend :
- un livre de l'élève
- un cahier d'exercices
- 155 diapositives reprenant les bandes dessinées et les documents de départ de chaque leçon
- 8 bandes magnétiques contenant les dialogues du livre, les amorces orales des exercices du cahier et les exercices d'entraînement oral
- un carnet du professeur
La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Pour le Degré 1, l'accent a été mis sur une compétence de communication permettant les échanges oraux occasionnels avec des francophones et sur une initiation à la graphie du français.

Trois types de leçons se succèdent dans le degré 1:
1/ les leçons-rudiments (leçons 1à7) qui permettent l'acquisition d'une ...

méthode pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers