En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Fonctionnement des discours. Un modèle psychologique et une méthode d'analyse (Le)

Sélection
Ouvrage

Bronckart (J.-P.) (Princip.)

Delachaux et Niestlé

1994

175 p.

2-603-00539-1

LAN.92.BRO

pragmatique ; énonciation ; type de discours ; étude linguistique ; étude psychologique

- Avant-Propos
Comment décrire, classer ou évaluer les textes, oraux ou écrits, du français contemporain ? En se fondant sur quels critères, sur quelles "règles", sur quels modèles ?
Depuis des décennies, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les divers "genres de discours", sur leurs modes de structuration, leurs mécanismes de cohésion et leurs caractéristiques morpho-syntaxiques apparentes. Au rang de ceux-ci, Jean-Paul Bronckart et ses collaborateurs, qui tentent, dans cet ouvrage une synthèse inspirée de l'interactionisme social de Vygotsky. Sur un premier plan, théorique, ils jettent les bases d'un modèle de production, qui définit l'ensemble des opérations qu'un sujet accomplit dans son activité discursive. Sur un second plan, pratique, ils présentent une méthode d'analyse, destinée à identifier les caractéristiques essentielles des textes, et rendant possible la mise en relation des unités linguistiques apparentes avec les opérations psychologiques sous-jacente.
- Annexes
- Bibliographie


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection