En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Delachaux et Niestlé 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Delachaux et Niestlé

Paris


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.611.WIR

- Un livre mosaïque
- Bouche cousue ou langue bien pendue ? - L' école entre deux pédagogies de l' oral par P. Perrenoud.
- La pédagogie de l' oral en question (s) par E. Roulet.
- Le dialogue en maternelle. Mise en mots et enchaînements par F. François.
- La parole gelée. Regard critique sur l' enseignement de l' oral par C. Siegrist.
- Problèmes psychopédagogiques de l' oral : les leçons d' une expérience par D. Bain.
- La communication à l' école : Quelques pratiques, quelques enseignants par N. Steffen.
- L' expression orale dans des situations simulées : les règles du jeu par C. Mayor.
- L' argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? par D. Bain.
- Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés par J. Weiss.
- Ils parlent, que peut-on évaluer ? par D. Bétrix Kölhler et A.-M. Piguet.
- Évaluer certificativement l' expression orale... ou se battre contre des moulins à vent par B. Berset Fougerand.
- L' oral, comme expression de soi et rapports à l' autre par M. Withner.
- (Méta)communiquer pour apprendre, c' est faire de l' oral à plein temps par D. Martin.
- Postface. Oral : questions ouvertes par M. Withner, D. Martin et P. Perrenoud.
- Un livre mosaïque
- Bouche cousue ou langue bien pendue ? - L' école entre deux pédagogies de l' oral par P. Perrenoud.
- La pédagogie de l' oral en question (s) par E. Roulet.
- Le dialogue en maternelle. Mise en mots et enchaînements par F. François.
- La parole gelée. Regard critique sur l' enseignement de l' oral par C. Siegrist.
- Problèmes psychopédagogiques de l' oral : les leçons d' une expérience par D. Bain.
- La communication à l' ...

enseignement du français ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.GAT

L'étude proposée par ce livre montre de quelle façon les pouvoirs de l'enfant peuvent être traduits en actes d'apprentissage (lecture, mathématiques, sciences sociales, langues). [Résumé éditeur]

apprentissage cognitif ; psychologie de l'enfant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.521.REI

Le principe de cet ouvrage est de partir d'erreurs constatées dans les travaux écrits pour proposer des exercices ciblés à partir de documents authentiques. Mais il s'agit également de fournir des textes de références à exercices d'écriture pour que les enseignants puissent s'en inspirer comme modèles.
- Guide des exercices
- Bibliographie

expression écrite ; technique d'expression ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.84.COM

La "Communication Non Verbale" est devenue en quelques années un sujet de recherches et de publications prolifique. Elle intéresse à la fois les psychologues, les sociologues, les anthropologues, les linguistes... Elle participe au renouvellement de la pensée contemporaine sur le langage et la communication. Ce recueil de traduction offre donc en français quelques textes fondamentaux choisis parmi les plus représentatifs de l'esprit et des méthodes actuellement utilisés :
- Communication non Verbale, co-texte ou contexte? de J. Cosnier et A. Brossard
- Une analyse de l'organisation comportementale de W. S. Condon
- Les fonctions des signes non verbaux dans la conversation de K. R. Scherer
- La mesure des mouvements faciaux de P. Ekman et W.V. Friesen
- Regard et regard réciproque dans les interactions sociales de M. Cook
- Analyse du comportement non verbal et verbal dans le domaine de la communication de S. Frey, H.P. Hirsbrunner, A.M. Florin, W. Daw, R. Crawford
- Bibliographie


La "Communication Non Verbale" est devenue en quelques années un sujet de recherches et de publications prolifique. Elle intéresse à la fois les psychologues, les sociologues, les anthropologues, les linguistes... Elle participe au renouvellement de la pensée contemporaine sur le langage et la communication. Ce recueil de traduction offre donc en français quelques textes fondamentaux choisis parmi les plus représentatifs de l'esprit et des ...

communication non-verbale ; geste

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.92.BRO

- Avant-Propos
Comment décrire, classer ou évaluer les textes, oraux ou écrits, du français contemporain ? En se fondant sur quels critères, sur quelles "règles", sur quels modèles ?
Depuis des décennies, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les divers "genres de discours", sur leurs modes de structuration, leurs mécanismes de cohésion et leurs caractéristiques morpho-syntaxiques apparentes. Au rang de ceux-ci, Jean-Paul Bronckart et ses collaborateurs, qui tentent, dans cet ouvrage une synthèse inspirée de l'interactionisme social de Vygotsky. Sur un premier plan, théorique, ils jettent les bases d'un modèle de production, qui définit l'ensemble des opérations qu'un sujet accomplit dans son activité discursive. Sur un second plan, pratique, ils présentent une méthode d'analyse, destinée à identifier les caractéristiques essentielles des textes, et rendant possible la mise en relation des unités linguistiques apparentes avec les opérations psychologiques sous-jacente.
- Annexes
- Bibliographie
- Avant-Propos
Comment décrire, classer ou évaluer les textes, oraux ou écrits, du français contemporain ? En se fondant sur quels critères, sur quelles "règles", sur quels modèles ?
Depuis des décennies, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les divers "genres de discours", sur leurs modes de structuration, leurs mécanismes de cohésion et leurs caractéristiques morpho-syntaxiques apparentes. Au rang de ceux-ci, Jean-Paul Bronckart et ses ...

pragmatisme ; énonciation ; type de discours ; étude linguistique ; étude psychologique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.45.EMO

Depuis l'Antiquité, les hommes se sont interrogés sur le rôle des émotions dans le comportement humain. L'influence d'émotions comme la colère, la tristesse, la joie, la peur, la jalousie et d'autres encore sue les actes et le vécu subjectif des hommes est indéniable, et fait partie de notre perception intuitive du comportement. Ce volume contient une sélection de chapitres classiques et récents sur quelques aspects majeurs des émotions : les relations entre cognition et émotion, l'expression et la communication des émotions, et l'expérience émotionnelle et son rôle dans la vie sociale.
- Bibliographie
Depuis l'Antiquité, les hommes se sont interrogés sur le rôle des émotions dans le comportement humain. L'influence d'émotions comme la colère, la tristesse, la joie, la peur, la jalousie et d'autres encore sue les actes et le vécu subjectif des hommes est indéniable, et fait partie de notre perception intuitive du comportement. Ce volume contient une sélection de chapitres classiques et récents sur quelques aspects majeurs des émotions : les ...

sentiment ; étude psychologique ; processus cognitif ; communication des organisations ; comportement humain

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.ALL

L'évaluation formative est l'évaluation qui aide l'élève à apprendre, qui contribue à la régularisation continue des apprentissages. La didactique du français c'est l'ensemble des démarches favorisant la construction méthodique des savoirs et savoirs-faire dans le domaine de la langue maternelle, par l'organisation de dispositifs et de situations didactiques. En principe, aucune didactique ne devrait se désintéresser de la régulation des apprentissages et de leur évaluation formative...
L'évaluation formative est l'évaluation qui aide l'élève à apprendre, qui contribue à la régularisation continue des apprentissages. La didactique du français c'est l'ensemble des démarches favorisant la construction méthodique des savoirs et savoirs-faire dans le domaine de la langue maternelle, par l'organisation de dispositifs et de situations didactiques. En principe, aucune didactique ne devrait se désintéresser de la régulation des ...

évaluation formative ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.521.SCH

Les textes réunis ici répondent aux questions : Comment articuler l'enseignement du français et des autres branches? Quels textes travailler à l'école? Quelle place donner à la littérature dans la diversification? Comment construire une démarche cohérente de diversification en classe et dans le cursus scolaire?
- Bibliographie

expression écrite ; technique d'expression ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.FAY

- Préface de J.P. Bronckart
Les capacités à comprendre, résumer et produire un récit semblent relever d'aptitudes naturelles et universelles. Des travaux menés par les psychologues sont ici présentés afin de rendre compte de ces capacités et de leur émergence. Après un bref rappel des acquis littéraire et linguistique, Fayol expose les diverses théories existantes et les travaux empiriques auxquels elles ont conduit. Il traite enfin du problème complexe de la production faisant l'objet de peu d'études.
- Bibliographie
- Préface de J.P. Bronckart
Les capacités à comprendre, résumer et produire un récit semblent relever d'aptitudes naturelles et universelles. Des travaux menés par les psychologues sont ici présentés afin de rendre compte de ces capacités et de leur émergence. Après un bref rappel des acquis littéraire et linguistique, Fayol expose les diverses théories existantes et les travaux empiriques auxquels elles ont conduit. Il traite enfin du problème ...

texte narratif ; psychologie cognitive ; texte

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.92.ADA

"Cet essai de reconception de la stylistique remet en cause les frontières artificiellement dressées entre langue et style comme entre grammaire et stylistique. La relecture des hypothèses de Charles Bailly sur la langue ordinaire, la langue littéraire et le style est éclairée aussi bien par certains travaux du philosophe Gilles Deleuze que par une lettre de C.F. Ramuz, la préface du "Cornet à dès" de Max Jacob et la correspondance de Flaubert.
Dessinant les conditions d'une (ré)intégration du style dans une théorie de la langue et du texte, l'ouvrage confère une importance particulière à la description des "variations ramifiées de la langue" (Deleuze) dans des textes qui vont d'Apollinaire aux glossolalies d'Antonin Artaud, en passant par Prévert, Segalen, Gracq et Aragon.
- Bibliographie
"Cet essai de reconception de la stylistique remet en cause les frontières artificiellement dressées entre langue et style comme entre grammaire et stylistique. La relecture des hypothèses de Charles Bailly sur la langue ordinaire, la langue littéraire et le style est éclairée aussi bien par certains travaux du philosophe Gilles Deleuze que par une lettre de C.F. Ramuz, la préface du "Cornet à dès" de Max Jacob et la correspondance de Flaubert. ...

stylistique ; littérature

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers