Enseigner l'oral en interaction
Lhote (E.) (Princip.)
1995
158 p.
2-01-15-5009-2
DID.611.LHO
enseignement du français langue étrangère ; communication verbale ; compréhension orale ; didactique des langues
- Avant-propos : "... La structure de l'ouvrage est conçue selon une progression qui conduit de l'observation de situations de communication à la théorisation des processus perceptifs sollicités à l'oral. Il s'agit d'une approche inductive de la perception de l'oral qui exploite, en la valorisant, la qualité d'auditeur potentiel du lecteur...".
Cet ouvrage apporte des solutions, qui visent à développer les capacités de perception et d'écoute active nécessaires à l'intercompréhension en langue étrangère.
Il s'appuie sur une approche dite "paysagiste", qui tient compte de la variété et de la variabilité des constituants de l'environnement sonore des échanges verbaux (voix, bruit, rythme, intonation, ton... et silence). Cette approche favorise ainsi la construction de représentations mentales correspondant au "paysage sonore" d'une langue et d'une culture nouvelle, qu'on est en train d'apprendre.
- Annexes
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [non empruntable] | |||
3 | Remplace abîmé 2025 / don [disponible] |
|||
6 | Remplace abîmé 2025 / don [disponible] |