Se former en didactique des langues
Puren (C.) (Princip.) ; Bertocchini (P.) (Princip.) ; Costanzo (E.) (Princip.)
1998
206 p.
2-7298-5762-1
ING.22.PUR
pédagogie ; technique pédagogique ; pratique de classe ; langue vivante
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent se former en didactique des langues, que ce soit en formation continue ou en formation initiale, et quelle que soit la langue.
Il a été conçu principalement comme un support et un guide d'activités formatives diversifiées, à réaliser individuellement (corrigés inclus), ou à plusieurs.
Il se compose de 11 unités abordant les grands domaines de la réflexion et de l'intervention didactique :
1- Objectifs généraux
2- Communication en classe de langue
3- Formation à l'apprentissage
4- Enseignement / apprentissage de la culture
5- Langue maternelle / langue étrangère
6- Méthodes et méthodologies
7- Compréhension et expression orales
8- Compréhension et expression écrites
9- Enseignement / apprentissage de la grammaire
10- Lexique
11- Evaluation
Chaque unité est constituée de fiches pratiques, questionnaires, études de cas et exemples selon le schéma suivant :
- Travailler sur ses représentations
- Analyser les instructions officielles
- Analyser les matériels didactiques
- Analyser les pratiques de classe
- Réfléchir sur les documents théoriques
- Pour aller plus loin
- Corrigés
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
3 | [non empruntable] | |||
4 | [disponible] |