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ELLIPSES

8/10 rue de la Quintinie 75015 Paris


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V

Langage (Le) Ducat (P.) | Ellipses 1995 - 62 p.

Ouvrage

Cote : LAN.12.DUC

Le langage n'est-il qu'un instrument de communication, ou a t'il le pouvoir de rendre les choses manifestes?
L'hypothèse étudiée dans ce livre est que le "vivant parlant" qu'est l'homme doit à la langue de pouvoir s'ouvrir au monde en tant que tel. Elle confronte différentes approches (scientifiques et philosophiques) du langage, en prenant pour thème principal le phénomène de la signification.

langage ; domaine de la philosophie ; communication des organisations

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V

Cote : LAN.21.FIL

Chapitre 1 : Philosophes, grammairiens et linguistes
Chapitre 2 : Langage humain et langues des hommes
Chapitre 3 : La planète Saussure
Chapitre 4 : L'émergence de la sociolinguistique
Chapitre 5 : Vers un retour de la rhétorique?
- Bibliographie
- Index

langage ; étude linguistique ; sciences du langage

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V

Méthodologie du rapport de stage Picano (J.) | Ellipses 1990 - 110 p.

Ouvrage | Oui

Cote : TRA.414.PIC

- Introduction
Cet ouvrage présente la méthodologie pour réaliser un rapport de stage. C'est une rédaction technique qui requière à la fois des qualités de présentation, d'écriture et de connaissance des techniques.

technique d'expression ; rapport : document

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V

Cote : TRA.31.FIN

Cet ouvrage a été conçu à l'usage des étudiants et des professionnels à qui l'expression écrite et orale donne du fil à retordre...
Il veut leur prouver qu'être performant dans ces domaines n'est pas question de don mais de méthode. Et qui dit méthode dit apprentissage possible. Il s'adresse donc également aux enseignants d'expression, de méthodologie ou de communication, pour leur suggérer des voies nouvelles de travail et de progression.
L'expérience et la réflexion didactique apprend qu'on ne surmonte une difficulté qu'en la décomposant en micro-tâches abordables. Les auteurs ont donc divisé les 20 exercices les plus courants de la vie universitaire ou professionnelle en 50 micro-compétences, qui sont autant d'objectifs d'enseignement. Ce manuel comprend ainsi deux parties à géométrie variable et s'inscrit dans la lignée des travaux se réclamant de la pédagogie différenciée et de la formation à l'autonomie. Il invite chacun à un travail à la carte, et à recomposer librement cet ouvrage selon ses besoins spécifiques et sa demande propre. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage a été conçu à l'usage des étudiants et des professionnels à qui l'expression écrite et orale donne du fil à retordre...
Il veut leur prouver qu'être performant dans ces domaines n'est pas question de don mais de méthode. Et qui dit méthode dit apprentissage possible. Il s'adresse donc également aux enseignants d'expression, de méthodologie ou de communication, pour leur suggérer des voies nouvelles de travail et de progression. ...

expression écrite ; communication verbale ; enseignement supérieur ; communication professionnelle

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V

Cote : ING.22.PUR

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent se former en didactique des langues, que ce soit en formation continue ou en formation initiale, et quelle que soit la langue.
Il a été conçu principalement comme un support et un guide d'activités formatives diversifiées, à réaliser individuellement (corrigés inclus), ou à plusieurs.
Il se compose de 11 unités abordant les grands domaines de la réflexion et de l'intervention didactique :
1- Objectifs généraux
2- Communication en classe de langue
3- Formation à l'apprentissage
4- Enseignement / apprentissage de la culture
5- Langue maternelle / langue étrangère
6- Méthodes et méthodologies
7- Compréhension et expression orales
8- Compréhension et expression écrites
9- Enseignement / apprentissage de la grammaire
10- Lexique
11- Evaluation

Chaque unité est constituée de fiches pratiques, questionnaires, études de cas et exemples selon le schéma suivant :
- Travailler sur ses représentations
- Analyser les instructions officielles
- Analyser les matériels didactiques
- Analyser les pratiques de classe
- Réfléchir sur les documents théoriques
- Pour aller plus loin
- Corrigés

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent se former en didactique des langues, que ce soit en formation continue ou en formation initiale, et quelle que soit la langue.
Il a été conçu principalement comme un support et un guide d'activités formatives diversifiées, à réaliser individuellement (corrigés inclus), ou à plusieurs.
Il se compose de 11 unités abordant les grands domaines de la réflexion et de l'intervention didactique :
1- ...

pédagogie ; technique pédagogique ; pratique de classe ; langue vivante

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Cote : TRA.411.STA

La synthèse de textes, en usage dans divers examens et concours de niveau supérieur, est un exercice exigeant qui obéit à des règles méthodologiques précises et complexes. Tout autant que la contraction de texte, dont il est proche et lointain à la fois, il demande un apprentissage rigoureux et un entraînement assidu. Ce livre, réalisé par un spécialiste des épreuves sur les textes, se propose de décrire clairement les enjeux de ce type de synthèse, d'en inventorier les difficultés, puis de fournir des éléments de méthode illustrés de nombreux exemples corrigés. Il doit permettre l'initiation, accompagner la progression et... conduire au succès. [Résumé éditeur]
La synthèse de textes, en usage dans divers examens et concours de niveau supérieur, est un exercice exigeant qui obéit à des règles méthodologiques précises et complexes. Tout autant que la contraction de texte, dont il est proche et lointain à la fois, il demande un apprentissage rigoureux et un entraînement assidu. Ce livre, réalisé par un spécialiste des épreuves sur les textes, se propose de décrire clairement les enjeux de ce type de ...

synthèse ; outil pédagogique ; technique d'expression ; examen- concours

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Cote : LIT.71.JAU

On appelle négritude le mouvement par lequel, au XX° siècle, les écrivains noirs prennent la parole pour faire entendre leur voix spécifique : se différencier de la culture blanche, et, en même temps, revendiquer le respect de leur différence.

littérature francophone

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V

Cote : ESP.LEX.LAS

Chaque chapitre de ce livre a été construit à partir d'un nombre récurrent d'expressions et donne tout d'abord la vision qu'ont les Espagnols des autres peuples pour ensuite se tourner sur la vision qu'ils ont d'eux-mêmes, les critères qui les définissent, qui les situent par rapport à la religion, l'histoire...

vocabulaire ; espagnol : langue

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V

Cote : TRA.41.DES

Cet ouvrage est un guide pratique qui permet de découvrir les règles générales de la communication scientifique pour la structure d'un article classique, puis pour des formes de publication plus spécifique (mémoire, thèse, conférence, communication affichée), pour la technique de confection des tableaux et figures, diapositives et affiches, et pour la gestion des références, et pour les caractéristiques du langage et de l'écriture scientifique avec quelques conseils pour publier en anglais.
Cet ouvrage est un guide pratique qui permet de découvrir les règles générales de la communication scientifique pour la structure d'un article classique, puis pour des formes de publication plus spécifique (mémoire, thèse, conférence, communication affichée), pour la technique de confection des tableaux et figures, diapositives et affiches, et pour la gestion des références, et pour les caractéristiques du langage et de l'écriture scientifique ...

science ; IST (information scientifique et technique) ; technique d'expression

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V

Cote : PED.35.BER

1/Organiser la réflexion
- Apprend-on mieux avec le multimédia ?
- Les composantes du multimédia pédagogique
- Les réponses de la technologie
2/ Intégrer l'outil multimédia
- Variété des applications pédagogiques des TIC
- Penser l'intégration
- Les différents niveaux de l'intégration
- Choisir des didacticiels : l'évaluation de la qualité
3/ Concevoir des outils multimédia
- Méthodologie de la création
- L'auteur de didacticiel : enseignant réel / enseignant virtuel
- Les composantes d'un didacticiel
- Considérations pédagogiques
- Technologie et didactique
Annexe : grille d'évaluation
Bibliographie
1/Organiser la réflexion
- Apprend-on mieux avec le multimédia ?
- Les composantes du multimédia pédagogique
- Les réponses de la technologie
2/ Intégrer l'outil multimédia
- Variété des applications pédagogiques des TIC
- Penser l'intégration
- Les différents niveaux de l'intégration
- Choisir des didacticiels : l'évaluation de la qualité
3/ Concevoir des outils multimédia
- Méthodologie de la création
- L'auteur de didacticiel : enseignant ...

multimédia ; outil pédagogique ; didactique des langues

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