En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Enseigner : un métier pour demain H

Sélection
Ouvrage
H

Obin (J.-P.) (Princip.)

La documentation française

2003

203 p.

2-11-005287-2

ING.21.OBI

enseignant ; métier : formation et enseignement

Le renouvellement de la moitié des enseignants du second degré entre 2004 et 2014 [...] recouvre plusieurs enjeux :
De recrutement : comment attirer un nombre suffisant d'étudiants qualifiés dans le contexte prévisible d'un marché de l'emploi des cadres très tendu ?
Economique : la politique d'expansion continue du nombre d'enseignants depuis un demi-siècle doit-elle être revue pour parvenir à la maîtrise des dépenses publiques ?
Professionnel : ce renouvellement doit-il être l'occasion de faire évoluer les pratiques pédagogiques et éducatives ?
Institutionnel : ne peut-il être également une opportunité pour améliorer et pacifier les relations des enseignants et de leur employeur ?
La première partie du rapport est consacrée à une étude de la profession et du « malaise » qui la caractérise de façon récurrente, ainsi que des évolutions susceptibles de dessiner un métier renouvelé, adapté à son époque et surtout plus attrayant pour les jeunes.
La seconde partie éclaire par des propositions quelques grandes pistes pour l'action publique : l'élargissement des viviers et la modernisation des concours ; l'accroissement des libertés et des responsabilités professionnelles ; le développement de la formation et de l'aide pédagogique ; l'amélioration de la gestion des personnes, notamment de leur affectation, de leur évaluation et de leur carrière ; enfin, l'émergence d'une certaine sollicitude institutionnelle, notamment autour du développement de services d'accueil et de solidarité. [Résumé éditeur]

URL : http://www.education.gouv.fr/rapport/default.htm

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection