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Documents La documentation française 54 résultats

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LA DOCUMENTATION FRANÇAISE


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V

Cote : PED.322.BOA

Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est à dire tout le monde!).
Beaucoup de jeux, d'exercices et de techniques de ce livre ont été inventés, sont originaux et complètement nouveaux. D'autres ont été modifiés pour mieux servir notre objectif : développer la capacité de tous pour permettre de mieux s'exprimer à travers le théâtre. [Extrait de la préface]
Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est à dire tout le monde!).
Beaucoup de jeux, d'exercices et de techniques de ce livre ont été inventés, sont originaux et complètement nouveaux. D'autres ont été modifiés pour ...

théâtre (art) ; jeu (loisirs) ; outil pédagogique

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V

Cote : PED.232.IND

Partie I : Réflexions et entretiens préparatoires
Partie II : Idéologies et enjeux sous-jacents à la notion d'individualisation
Partie III : Interpeller les théories et modèles à disposition pour tenter de définir et caractériser la notion d'individualisation de la formation
Partie IV : Liens entre concepts et pratiques d'individualisation
Partie V : Ateliers
Partie VI : Individualisation de la formation : paradoxes et contradictions
- Postface
Partie I : Réflexions et entretiens préparatoires
Partie II : Idéologies et enjeux sous-jacents à la notion d'individualisation
Partie III : Interpeller les théories et modèles à disposition pour tenter de définir et caractériser la notion d'individualisation de la formation
Partie IV : Liens entre concepts et pratiques d'individualisation
Partie V : Ateliers
Partie VI : Individualisation de la formation : paradoxes et contradictions
- Postface

formation ; autoformation ; enseignement individualisé

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V

Cote : ING.34.MET

Cet ouvrage est réalisé par le Centre inffo, le Conservatoire national des arts et métiers et l'Université Lille III.
Il contient les contributions de la recherche, un état des pratiques et une étude bibliographique.

formation ; ingénierie pédagogique ; métier : formation et enseignement

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V

Cote : DOC.NTE.CEN

Porte en sous-titre : "Guide d'implantation et d'extension des centres de ressources documentaires multimédias".
1- Le cadre général
1-1 L'évolution de la documentation
1-2 Le devenir de l'information
1-3 Les secteurs d'activités

2- Le projet d'équipement
2-1 L'élaboration d'un projet
2-2 Les questions de droit
2-3 L'éventail des technologies

Glossaire

aménagement d'un centre documentaire ; multimédia ; informatique ; droit intellectuel

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V

- n° 126
Cote : ING.151.BON

N° 126 de la revue "Education Permanente"
- Théories et problèmes
- Démarches-qualité des entreprises
- Démarches-qualité des organismes de formation
- Le cahier des charges
- Méthodologie
- Europe
- L'apprenant dans les démarches-qualité de la formation (enquête)

- Notes de lecture
- Résumés
- Abstracts

démarche de qualité ; qualité de l'enseignement

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V

Cote : FRA.52.FEM

Guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions.

vocabulaire

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V

Cote : EDU.22.BLO

Mission de Monsieur le Député Patrick BLOCHE
Rapport au Premier ministre - 7 décembre 1998
Développer des contenus et des services d'intérêt général
- Produire des données numériques pour des missions publiques
- Un cadre favorable pour l'internet public et citoyen
Pour se préparer à l'international par les technologies de l'information
- Miser sur les réseaux : "interlocalité"
- Accueillir les autres
Développer de nouvelles stratégies d'exportation
- Utiliser l'audiovisuel extérieur et les médias à vocation internationale
- Favoriser la promotion et la diffusion
- Embarquer les acteurs économiques vers de nouveaux marchés
- Définir des stratégies par types de public
Découvrir de nouveaux territoires de diplomatie et de coopération
- Négocier les traités et les accords de la société de l'information
- Favoriser l'entrée des pays moins développés dans la société de l'information
Quelques actions visibles à l'aube de XXIè siècle
Annexes
Mission de Monsieur le Député Patrick BLOCHE
Rapport au Premier ministre - 7 décembre 1998
Développer des contenus et des services d'intérêt général
- Produire des données numériques pour des missions publiques
- Un cadre favorable pour l'internet public et citoyen
Pour se préparer à l'international par les technologies de l'information
- Miser sur les réseaux : "interlocalité"
- Accueillir les autres
Développer de nouvelles stratégies ...

francophonie ; politique linguistique

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H

- n° 293
Cote : EDU.312.EDU

La forte mobilisation des personnels enseignants contre les projets de décentralisation et de réforme des retraites au printemps 2003 et la persistance de ce "malaise" à la rentrée sont l'illustration des difficultés profondes que connaît l'ensemble du système éducatif. "Regards sur l'actualité" dans ce numéro, essait de dresser un bilan de la situation et propose les analyses des spécialistes du monde éducatif sur les différents aspects de la question.
- une réflexion sur la possibilité d'une crise des vocations dans l'enseignement ;
- un point sur la politique française de décentralisation en éducation et sur le projet de réforme de Luc Ferry ;
- un débat sur le collège unique ;
- une analyse des rouages sociaux à l'origine de l'échec scolaire et des politiques possibles ;
- une présentation de l'évolution des universités depuis 20 ans et du projet de réforme de Luc Ferry.





La forte mobilisation des personnels enseignants contre les projets de décentralisation et de réforme des retraites au printemps 2003 et la persistance de ce "malaise" à la rentrée sont l'illustration des difficultés profondes que connaît l'ensemble du système éducatif. "Regards sur l'actualité" dans ce numéro, essait de dresser un bilan de la situation et propose les analyses des spécialistes du monde éducatif sur les différents aspects de la ...

politique de l'éducation ; système éducatif

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H

Cote : ING.21.OBI

Le renouvellement de la moitié des enseignants du second degré entre 2004 et 2014 [...] recouvre plusieurs enjeux :
De recrutement : comment attirer un nombre suffisant d'étudiants qualifiés dans le contexte prévisible d'un marché de l'emploi des cadres très tendu ?
Economique : la politique d'expansion continue du nombre d'enseignants depuis un demi-siècle doit-elle être revue pour parvenir à la maîtrise des dépenses publiques ?
Professionnel : ce renouvellement doit-il être l'occasion de faire évoluer les pratiques pédagogiques et éducatives ?
Institutionnel : ne peut-il être également une opportunité pour améliorer et pacifier les relations des enseignants et de leur employeur ?
La première partie du rapport est consacrée à une étude de la profession et du « malaise » qui la caractérise de façon récurrente, ainsi que des évolutions susceptibles de dessiner un métier renouvelé, adapté à son époque et surtout plus attrayant pour les jeunes.
La seconde partie éclaire par des propositions quelques grandes pistes pour l'action publique : l'élargissement des viviers et la modernisation des concours ; l'accroissement des libertés et des responsabilités professionnelles ; le développement de la formation et de l'aide pédagogique ; l'amélioration de la gestion des personnes, notamment de leur affectation, de leur évaluation et de leur carrière ; enfin, l'émergence d'une certaine sollicitude institutionnelle, notamment autour du développement de services d'accueil et de solidarité. [Résumé éditeur]

Le renouvellement de la moitié des enseignants du second degré entre 2004 et 2014 [...] recouvre plusieurs enjeux :
De recrutement : comment attirer un nombre suffisant d'étudiants qualifiés dans le contexte prévisible d'un marché de l'emploi des cadres très tendu ?
Economique : la politique d'expansion continue du nombre d'enseignants depuis un demi-siècle doit-elle être revue pour parvenir à la maîtrise des dépenses publiques ?
Professionnel ...

enseignant ; métier : formation et enseignement

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V

Cote : EDU.311.TOU

Cet ouvrage présente le système éducatif français et ses principaux enjeux.
- Les fondements
- L'organisation administrative, les personnels et les moyens
- L'organisation des enseignements
- Les enjeux

système éducatif ; France

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