En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents métier : formation et enseignement 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.MOY

La formation pédagogique des enseignants est, sans nul doute, une des conditions majeures de la rénovation du système scolaire. Les auteurs, qui ont conçu et animé, pendant 5 ans, dans l' académie de Lyon, un ensemble cohérent de stages de pédagogie générale, [...] livrent ici le fruit de leur expérience. [...]Ils présentent les principes et les outils qu'ils ont mis en oeuvre. [Résumé éditeur]
Première partie : Origines, objectifs et principes du dispositif de formation
Seconde partie : Stratégie et outils du dispositif de formation.
11 fiches pistes
41 fiches-outils
La formation pédagogique des enseignants est, sans nul doute, une des conditions majeures de la rénovation du système scolaire. Les auteurs, qui ont conçu et animé, pendant 5 ans, dans l' académie de Lyon, un ensemble cohérent de stages de pédagogie générale, [...] livrent ici le fruit de leur expérience. [...]Ils présentent les principes et les outils qu'ils ont mis en oeuvre. [Résumé éditeur]
Première partie : Origines, objectifs et principes ...

métier : formation et enseignement ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.34.MET

Cet ouvrage est réalisé par le Centre inffo, le Conservatoire national des arts et métiers et l'Université Lille III.
Il contient les contributions de la recherche, un état des pratiques et une étude bibliographique.

formation ; ingénierie pédagogique ; métier : formation et enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.21.BAR

Les paradoxes du métier et de la profession d'enseignant : Influencer ou accompagner, prévoir ou improviser ?
Chap 1 - L'enseignant est-il un chef de guerre ? (plans stratégiques et tactique éducative)
Chap 2 - L'enseignant est-il une entrepreneur ? ( le projet pédagogique : efficacité et relations humaines)
Chap 3 - L'enseignant est-il un artiste-interprète ? (les objectifs et les buts de l'enseignement)
Chap 4 - L'enseignant est-il un maître-artisan ? (pour des objectifs pédagogiques opérationnels, mais non séquentiels)
Chap 5 - L'enseignant est-il un médecin ? (diagnostic et pronostic pédagogiques)
Chap 6 - L'enseignant est-il un pharmacien ? (intérêt et limites des taxonomies d'objectifs pédagogiques)
Chap 7 - L'enseignant est-il un éducateur ou un rééducateur ? (les différents ordres d'objectifs pédagogiques)
Chap 8 - L'enseignant est-il un homme politique ? (l'interpellation transversale de l'action par les finalités et la créativité du sujet)
Chap 9 - L'enseignant est-il un magistrat ? (les valeurs comme principes régulateurs de l'action enseignante)
Conclusion
Bibliographie
Index
Les paradoxes du métier et de la profession d'enseignant : Influencer ou accompagner, prévoir ou improviser ?
Chap 1 - L'enseignant est-il un chef de guerre ? (plans stratégiques et tactique éducative)
Chap 2 - L'enseignant est-il une entrepreneur ? ( le projet pédagogique : efficacité et relations humaines)
Chap 3 - L'enseignant est-il un artiste-interprète ? (les objectifs et les buts de l'enseignement)
Chap 4 - L'enseignant est-il un ...

enseignant du supérieur ; métier : formation et enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.21.TAR

Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui ? Comment ce travail est-il vécu de l'intérieur par ceux qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation scolaire affectent-ils l'activité enseignante ? En admettant que tout travail possède des outils et une technologie, quels sont-ils pour l'enseignement ? Existe-t-il des savoirs propres à ce métier? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs ont voulu répondre en menant directement leur enquête dans les établissements scolaires.
- Partie 1 : L'organisation du travail enseignant
- Partie 2 : Le processus du travail enseignant
- Partie 3 : L'enseignement comme travail collectif
Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui ? Comment ce travail est-il vécu de l'intérieur par ceux qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation scolaire affectent-ils l'activité enseignante ? En admettant que tout travail possède des outils et une technologie, quels sont-ils pour l'enseignement ? Existe-t-il des savoirs propres à ce métier? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs ont voulu ...

formation des enseignants ; métier : formation et enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.PER

"Individualisation", "projets personnels de formation", "différenciation", ces termes relatifs à la formation des enseignants sont présents dans les textes officiels. S'ils s'inspirent de la psychologie des apprentissages et de la formation des adultes, ils portent leurs propres ambiguïtés et contradictions.
La préparation au métier consiste à "fabriquer" des professeurs au profil similaire. La prise en compte de leurs différences ne va-t-elle pas à contresens de ces objectifs ? L'encouragement des maîtres à participer à leur formation n'est-elle pas un leurre voire une injonction paradoxale ?
D'autre part, le profil de "l'enseignant professionnel" à construire fait appel aux qualités de réflexion et d'initiative que sont celles d'un acteur responsable. Dans ce sens, la personnalisation de la formation soutient la construction d'une autonomie citoyenne.
A partir d'une recherche conduite à l'INRP sur la modulation de la formation initiale puis sur les demandes et les projets en formation des professeurs, l'ouvrage rassemble vingt communications produites par des enseignants-chercheurs universitaires, des formateurs de maîtres et des praticiens. Les notions de base, des représentations, des pratiques et des expériences sont explorées. [Résumé éditeur]
"Individualisation", "projets personnels de formation", "différenciation", ces termes relatifs à la formation des enseignants sont présents dans les textes officiels. S'ils s'inspirent de la psychologie des apprentissages et de la formation des adultes, ils portent leurs propres ambiguïtés et contradictions.
La préparation au métier consiste à "fabriquer" des professeurs au profil similaire. La prise en compte de leurs différences ne va-t-elle ...

pédagogie ; formation professionnelle ; métier : formation et enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : ING.21.OBI

Le renouvellement de la moitié des enseignants du second degré entre 2004 et 2014 [...] recouvre plusieurs enjeux :
De recrutement : comment attirer un nombre suffisant d'étudiants qualifiés dans le contexte prévisible d'un marché de l'emploi des cadres très tendu ?
Economique : la politique d'expansion continue du nombre d'enseignants depuis un demi-siècle doit-elle être revue pour parvenir à la maîtrise des dépenses publiques ?
Professionnel : ce renouvellement doit-il être l'occasion de faire évoluer les pratiques pédagogiques et éducatives ?
Institutionnel : ne peut-il être également une opportunité pour améliorer et pacifier les relations des enseignants et de leur employeur ?
La première partie du rapport est consacrée à une étude de la profession et du « malaise » qui la caractérise de façon récurrente, ainsi que des évolutions susceptibles de dessiner un métier renouvelé, adapté à son époque et surtout plus attrayant pour les jeunes.
La seconde partie éclaire par des propositions quelques grandes pistes pour l'action publique : l'élargissement des viviers et la modernisation des concours ; l'accroissement des libertés et des responsabilités professionnelles ; le développement de la formation et de l'aide pédagogique ; l'amélioration de la gestion des personnes, notamment de leur affectation, de leur évaluation et de leur carrière ; enfin, l'émergence d'une certaine sollicitude institutionnelle, notamment autour du développement de services d'accueil et de solidarité. [Résumé éditeur]

Le renouvellement de la moitié des enseignants du second degré entre 2004 et 2014 [...] recouvre plusieurs enjeux :
De recrutement : comment attirer un nombre suffisant d'étudiants qualifiés dans le contexte prévisible d'un marché de l'emploi des cadres très tendu ?
Economique : la politique d'expansion continue du nombre d'enseignants depuis un demi-siècle doit-elle être revue pour parvenir à la maîtrise des dépenses publiques ?
Professionnel ...

enseignant ; métier : formation et enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.PEL

La réalisation de stages constitue un temps fort dans la formation théorique et pratique des enseignants. Cette démarche contribue à faire découvrir les différentes réalités de ce métier, à approfondir les compétences nécessaires. Des enseignants en poste sont sollicités pour accueillir des étudiants ou des stagiaires. En parallèle de leurs activités pédagogiques, ils deviennent donc maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, maîtres d'accueil, tuteurs... Cette fonction d'accompagnement n'est pas toujours facile à appréhender. Cet ouvrage donne des repères pour clarifier ces fonctions d'accueil, d'accompagnement et de formation. Il présente les éléments théoriques et pratiques permettant d'acquérir les compétences de base nécessaires au conseil pédagogique. Il propose de nombreux exercices, une sélection commentée des textes-clés régissant cette fonction spécifique. [Résumé éditeur]
La réalisation de stages constitue un temps fort dans la formation théorique et pratique des enseignants. Cette démarche contribue à faire découvrir les différentes réalités de ce métier, à approfondir les compétences nécessaires. Des enseignants en poste sont sollicités pour accueillir des étudiants ou des stagiaires. En parallèle de leurs activités pédagogiques, ils deviennent donc maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, maîtres ...

formation des enseignants ; tutorat par les pairs ; métier : formation et enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : ING.32.RAD

Vous sentez-vous respecté dans la salle des professeurs ? Les parents d'élèves considèrent-ils que vous faites un travail valable ? Les décideurs vous demandent-ils souvent votre avis sur I'enseignement des langues ? L'enseignement des langues est-il considéré comme une profession ou plutôt une espèce de service bénévole ?
Chapitre 1 : Le "statu quo"
- Forum 1 : Perception interne et externe du statut des enseignants en langues
- Forum 2 : Conditions d'emploi et pratiques
- Forum 3 : Valeurs et convictions des enseignants en langues
- Forum 4 : Expertise et développement professionnels
Chapitre 2 : "In media res"
Chapitre 3 : Quo vadis ?
Chapitre 4 : Planification d'actions pour une amélioration du statut


Vous sentez-vous respecté dans la salle des professeurs ? Les parents d'élèves considèrent-ils que vous faites un travail valable ? Les décideurs vous demandent-ils souvent votre avis sur I'enseignement des langues ? L'enseignement des langues est-il considéré comme une profession ou plutôt une espèce de service bénévole ?
Chapitre 1 : Le "statu quo"
- Forum 1 : Perception interne et externe du statut des enseignants en langues
- Forum 2 : ...

enseignement d'une langue vivante ; métier : formation et enseignement ; statut social

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.GUI

Publié dans le cadre du 2ème programme à moyen terme du CELV : "Les langues pour la cohésion sociale".
Le livre couvre quatre aspects clés du travail d'un formateur d'enseignants :
- l'identité professionnelle et les rôles et tâches du formateur
- la préparation aux événements de formation (incluant l'analyse des besoins en formation)
- la gestion des cours de formation (notamment la facilitation et la gestion de discussions)
- l'appréciation et l'évaluation des formations
Le Cd-Rom constitue une ressource complémentaire [...] ; il propose plus de soixante fiches d'activités qui peuvent être utilisées dans le cadre des cours de formation. [...] Possibilité d'utiliser et d'adapter des présentations au format Powerpoint, en complément d'articles de fond et de bibliographies.
Publié dans le cadre du 2ème programme à moyen terme du CELV : "Les langues pour la cohésion sociale".
Le livre couvre quatre aspects clés du travail d'un formateur d'enseignants :
- l'identité professionnelle et les rôles et tâches du formateur
- la préparation aux événements de formation (incluant l'analyse des besoins en formation)
- la gestion des cours de formation (notamment la facilitation et la gestion de discussions)
- l'appréciation ...

métier : formation et enseignement ; formation professionnelle ; formation des formateurs

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.PER

Description des principales qualités nécessaires pour exercer le métier d'enseignant. Parmi les compétences retenues : impliquer les élèves dans leur travail scolaire, travailler en équipe, informer et impliquer les parents, utiliser les nouvelles technologies, gérer sa propre formation continue.[…] [Résumé Electre]

formation des enseignants ; métier : formation et enseignement ; approche par compétences

Sélection Partager

Dossiers