En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Kit pédagogique : Tous différents, tous égaux H

Sélection
Ouvrage
H

Conseil de l'Europe

2004

224 p.

92-871-5627-1

DID.712.KIT

éducation interculturelle ; ressource pédagogique

Idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes.
Ressource pédagogique pour la Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance.
Introduction
Partie A : Concepts-clés et bases de l'éducation interculturelle
Chapitre 1 - Les enjeux, les problèmes et leurs origines
- Une réalité caractéristique de nos sociétés : la différence
- Nord-sud : une question de déséquilibre
Le système économique international
Un déséquilibre que chacun d'entre nous contribue à maintenir
- Est-ouest : une nouvelle recherche d'équilibre
Les nouveaux visages de l'Europe
- Les minorités en Europe
Les minorités locales
Migrants, immigrants, réfugiés
- L'accueil «légal» de ceux venant de l'extérieur
Et quelles sont nos réponses à tout ceci ?
Un modèle à adapter
- SI... ALORS...
- Références pour ce chapitre
Chapitre 2 - Comprendre la différence et la discrimination
- Des sociétés multiculturelles à des sociétés interculturelles
- Si on parlait de culture
Apprendre sa propre culture : un acte aussi naturel que celui de respirer
L'identité
- Nous vivons tous avec des images
Les stéréotypes
Les préjugés
Les stéréotypes et les préjugés à propos d'autres groupes culturels
L'ethnocentrisme
- Faire le lien entre les images et leurs répercussions
La discrimination
La xénophobie
L'intolérance
L'antisémitisme
Le racisme
- Ou allons-nous à partir de là ?
- Références pour ce chapitre
Chapitre 3 - L'éducation interculturelle : une approche positive de la différence
- D'ou vient l'éducation interculturelle ?
Les réponses éducatives à une société multiculturelle
- L'éducation interculturelle : un processus d'éducation sociale
- Deux types de parcours :
1. L'éducation interculturelle formelle
2. L'éducation interculturelle informelle
- Travailler avec les jeunes : un processus permanent
- Pause pour réflexion
- Références pour ce chapitre
Partie B: activités, méthodes et ressources
I. Introduction
Comment utiliser ce kit
II. L'approche pédagogique
Travailler avec des jeunes
III. Développer un programme pédagogique interculturel
Conseils pour l'animateur
Superviser les discussions
Gérer les conflits
Évaluation ou critique
IV. Activités
V. Remerciements
- Liste des activités par niveau et par thème
- Ressources utiles
A. Matériel écrit
B. Vidéos/films
Annexes :
- Annexe I - Déclaration de Vienne
- Annexe II - Déclaration des Organisations Européennes de Jeunesse
- Formulaire d'évaluation

URL : http://eycb.coe.int/compass/

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection