En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ressource pédagogique 39 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.944.AUG

L'objectif du -Français pour l'électronique et l'électrotechnique- est de préparer les étudiants à suivre des discours de types différents correspondant aux secteurs de leurs études et activités professionnelles.

Le livret d'exploitation pédagogique propose une exploitation des documents de la cassette vidéo issus de documents authentiques. Il prévoit une progression allant de la réception à l'action linguistique.
Quatre types d'activités sont proposés : le repérage, la compréhension, l'exploitation, l'approfondissement.

La cassette vidéo est disponible sous la même cote.
L'objectif du -Français pour l'électronique et l'électrotechnique- est de préparer les étudiants à suivre des discours de types différents correspondant aux secteurs de leurs études et activités professionnelles.

Le livret d'exploitation pédagogique propose une exploitation des documents de la cassette vidéo issus de documents authentiques. Il prévoit une progression allant de la réception à l'action linguistique.
Quatre types d'activités sont ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; ressource pédagogique ; langue de spécialités ; électronique ; électrotechnique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 13
Cote : PER.ENS - réserve

Mensuel inter-académique des T.I.C.E., Ac-tice (anciennement Cari Info) est réalisé par l'Académie de Nantes avec la collaboration rédactionnelle des Académies de Aix, Marseille, Bordeaux, Lilles, Poitiers et Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
Dossier : Les ressources du "libre"
- Les logiciels libres dans l'Education Nationale
- Les licences du libre
- Des pingouins et des Charentaises
- Le choix Linux
- Produire des logiciels libres
- De l'usage de l'intranet au lycée
Réflexions : Former à quoi et pourquoi?
Mensuel inter-académique des T.I.C.E., Ac-tice (anciennement Cari Info) est réalisé par l'Académie de Nantes avec la collaboration rédactionnelle des Académies de Aix, Marseille, Bordeaux, Lilles, Poitiers et Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
Dossier : Les ressources du "libre"
- Les logiciels libres dans l'Education Nationale
- Les licences du libre
- Des pingouins et des Charentaises
- Le choix ...

logiciel libre ; numérique éducatif ; ressource pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 47
Cote : PER.ENS - réserve

- Recherche d'information et habiletés bureautiques de Michel NARCY
- Trahir les traducteurs : Les imperfections des traducteurs automatiques en ligne peuvent aider les élèves à prendre conscience de leurs propres erreurs.
- Donner chair et vie au B2i : A travers les projets initiés par l'IEN dans les écoles d'une circonscription de Moselle, les élèves lisent, écrivent, communiquent et acquièrent les compétences du B2i.
- Puiser dans les encyclopédies électroniques : Dans le cadre d'un Itinéraire de découverte, sur le thème de l'eau, une occasion d'apprendre aux élèves à "lire" dans deux encyclopédies électroniques.
- SLIS : lumières sur un sigle obscur : SLIS est une solution technique de plus en plus utilisée pour partager une connexion Internet dans un établissement scolaire. Des réponses simples à tout ce que des non-spécialistes aimeraient savoir sur ce sigle quelque peu hermétique.
- Comment faire...
Des images 3D avec Draw
Logiciel de dessin vectoriel de la suite bureautique StarOffice 6.0, Draw permet notamment de créer des objets en 3D. Un guide pour se familiariser avec quelques-unes de ses possibilités.
- Comment faire...
La gestion de site avec Dreamweaver 2 : Pour faciliter la mise à jour des sites, Dreamweaver propose un Gestionnaire de sites. Une mise en situation pour en découvrir pas à pas les principes.
- Voir comment configurer une connexion au FTP avec Dreamweaver
- Secrets d'Orsay : à la découverte des secrets de la peinture du XIXème siècle
- Les plus grandes Oeuvres de la Littérature française
- Je découvre la souris 2
- Je découvre les chiffres et les nombres
EN LIGNE
- Des sites sur la Toile
- Jeux et concours au fil des saisons : un guide saisonnier pour pimenter l'année d'activités pluridisciplinaires et culturelles.
- Zoom sur un site : Sésamath, un site mutualiste pour les professeurs de mathématiques.
EN REVUE
- La galaxie Internet
- Internet/Intranet, enseigner avec les réseaux, Ac-tice n°32
- Accéder à la maîtrise du langage, Dossiers de l'Ingénierie éducative n°41

- Du nouveau pour le poste de travail
Logiciels libres ou propriétaires ? Les contraintes budgétaires et la question de la pérennité des contenus invitent à se poser la question.
- A la rencontre du cinéma numérique
La technologie numérique est-elle capable d'égaler son grand frère argentique ? Expériences et points de vue de quatre grands professionnels du cinéma français (Yves Angélo, Alain Corneau, Pierre-William Glenn, Claude Miller).
- Echanges électroniques autour des temps du récit
Une recherche universitaire étudie l'impact d'une correspondance électronique sur un apprentissage grammatical en CM1.


- Recherche d'information et habiletés bureautiques de Michel NARCY
- Trahir les traducteurs : Les imperfections des traducteurs automatiques en ligne peuvent aider les élèves à prendre conscience de leurs propres erreurs.
- Donner chair et vie au B2i : A travers les projets initiés par l'IEN dans les écoles d'une circonscription de Moselle, les élèves lisent, écrivent, communiquent et acquièrent les compétences du B2i.
- Puiser dans les ...

TAO (traduction assistée par ordinateur) ; B2i ; ressource pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Internet et les classes de langues Sprenger (R.) | Ophrys 10/2002 - 113 p.

Ouvrage

Cote : PED.35.SPR

Cet ouvrage présente internet et toutes ses facettes aux enseignants de langues étrangères pour leur permettre d'intégrer internet et toutes ses ressources dans leur pratique pédagogique.
- Intégrer internet dans l'enseignement des langues
- Activités à réaliser à partir d'un site
- Construisons un scénario pédagogique
- Ressources internet pour nous, les enseignants
- D'autres activités d'aprentissage pour la classe
- E-learning
- Soyons créatifs... en ligne
Cet ouvrage présente internet et toutes ses facettes aux enseignants de langues étrangères pour leur permettre d'intégrer internet et toutes ses ressources dans leur pratique pédagogique.
- Intégrer internet dans l'enseignement des langues
- Activités à réaliser à partir d'un site
- Construisons un scénario pédagogique
- Ressources internet pour nous, les enseignants
- D'autres activités d'aprentissage pour la classe
- E-learning
- Soyons ...

internet ; didactique des langues ; ressource pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.EOL

La collection EOLE comprend deux volumes. Le volume I est destiné aux élèves des classes enfantines et des deux premières années de l'enseignement primaire. Le volume II s'adresse aux élèves de la 3e année primaire à la 6e année.
Chaque volume comprend :
- un livre pour l'enseignant
- une série de fiches reproductibles
- deux CD audio
- une brochure comprenant un Glossaire des langues et un Lexique plurilingue

activité d'éveil ; didactique des langues ; multilinguisme ; école maternelle (établissement) ; établissement du premier degré ; ressource pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.EOL

La collection EOLE comprend deux volumes. Le volume I est destiné aux élèves des classes enfantines et des deux premières années de l'enseignement primaire. Le volume II s'adresse aux élèves de la 3e année primaire à la 6e année.
Chaque volume comprend :
- un livre pour l'enseignant
- une série de fiches reproductibles
- deux CD audio
- une brochure comprenant un Glossaire des langues et un Lexique plurilingue

activité d'éveil ; didactique des langues ; multilinguisme ; ressource pédagogique ; établissement du premier degré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 52
Cote : PER.ENS - réserve

Edito : Enseignants et enseignants-chercheurs au premier chef devront tous être rendus titulaires du Certificat Informatique et Internet, C2i niveau "enseignant"... de Didier GEIGER
Pratiques
- Faire lire... bel et bien
Dans le cadre d'activités de soutien en lecture, le recours à des logiciels conçus pour un entraînement systématique des compétences mise en oeuvre permet de pratiquer une pédagogie différenciée et favorise le travail en autonomie.
- Dépêches en ligne : le fil de l'info
En classe de quatrième, l'accès au site de l'AFP a servi de support à une découverte du monde de la presse, du cheminement de l'information et de l'écriture journalistique.
Matériels et sytèmes
- Dynamiser les publications collectives : SPIP
Le système de publication pour l'internet partagé (SPIP) est un dispositif technique qui permet de nourrir facilement et rapidement un site et qui favorise la publication collective. Présentation des principes d'utilisation de cet outil.
- Le marché aux plus
Souvent trois fois rien, une petite astuce peut rendre bien des services. Nos petits trucs dans l'utilisation du système et des logiciels les plus courants.
Logiciels & cédéroms
- Encyclopédie Hachette Multimédia 2005
- De la note à la note
- Images de guerre : 1940-1945
EN LIGNE
- Legifrance
Le site Legifrance constitue le portail d'accès aux sites juridiques et à l'ensemble des publications officielles, qu'il s'agisse du droit français, des traités internationaux ou du droit communautaire.
EN REVUE
- Du cartable électronique aux espaces numériques de travail
- Dossier de l'Ingénierie éducative n°47-48 : "Les images numériques"
FORUM
- Informatique à l'Ecole, le miroir polonais
La pologne s'est engagée dans une réforme de son système éducatif dont un des objectifs est de mettre l'informatique à la portée de tous les élèves. Un regard sur l'expérience polonaise nous incite à réfléchir à la place des TIC dans notre enseignement.
- Des enseigants auto-producteurs
La mise à disposition sur Internet de ressources pédagogiques sert de point da'ppui à des formations hybrides, faites de proximité et de distance, réservant un temps pour que les enseignants fassent part de leurs pratiques.
- Les arts visuels à l'heure d'Internet : entre unicité et virtualité
En devenant multimédia l'ordinateur a ouvert la voie à des possibilités de création numériques qui soulèvent un certain nombre d'interrogations.




Edito : Enseignants et enseignants-chercheurs au premier chef devront tous être rendus titulaires du Certificat Informatique et Internet, C2i niveau "enseignant"... de Didier GEIGER
Pratiques
- Faire lire... bel et bien
Dans le cadre d'activités de soutien en lecture, le recours à des logiciels conçus pour un entraînement systématique des compétences mise en oeuvre permet de pratiquer une pédagogie différenciée et favorise le travail en ...

multimédia ; lecture ; numérique éducatif ; ressource pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DID.712.KIT

Idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes.
Ressource pédagogique pour la Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance.
Introduction
Partie A : Concepts-clés et bases de l'éducation interculturelle
Chapitre 1 - Les enjeux, les problèmes et leurs origines
- Une réalité caractéristique de nos sociétés : la différence
- Nord-sud : une question de déséquilibre
Le système économique international
Un déséquilibre que chacun d'entre nous contribue à maintenir
- Est-ouest : une nouvelle recherche d'équilibre
Les nouveaux visages de l'Europe
- Les minorités en Europe
Les minorités locales
Migrants, immigrants, réfugiés
- L'accueil «légal» de ceux venant de l'extérieur
Et quelles sont nos réponses à tout ceci ?
Un modèle à adapter
- SI... ALORS...
- Références pour ce chapitre
Chapitre 2 - Comprendre la différence et la discrimination
- Des sociétés multiculturelles à des sociétés interculturelles
- Si on parlait de culture
Apprendre sa propre culture : un acte aussi naturel que celui de respirer
L'identité
- Nous vivons tous avec des images
Les stéréotypes
Les préjugés
Les stéréotypes et les préjugés à propos d'autres groupes culturels
L'ethnocentrisme
- Faire le lien entre les images et leurs répercussions
La discrimination
La xénophobie
L'intolérance
L'antisémitisme
Le racisme
- Ou allons-nous à partir de là ?
- Références pour ce chapitre
Chapitre 3 - L'éducation interculturelle : une approche positive de la différence
- D'ou vient l'éducation interculturelle ?
Les réponses éducatives à une société multiculturelle
- L'éducation interculturelle : un processus d'éducation sociale
- Deux types de parcours :
1. L'éducation interculturelle formelle
2. L'éducation interculturelle informelle
- Travailler avec les jeunes : un processus permanent
- Pause pour réflexion
- Références pour ce chapitre
Partie B: activités, méthodes et ressources
I. Introduction
Comment utiliser ce kit
II. L'approche pédagogique
Travailler avec des jeunes
III. Développer un programme pédagogique interculturel
Conseils pour l'animateur
Superviser les discussions
Gérer les conflits
Évaluation ou critique
IV. Activités
V. Remerciements
- Liste des activités par niveau et par thème
- Ressources utiles
A. Matériel écrit
B. Vidéos/films
Annexes :
- Annexe I - Déclaration de Vienne
- Annexe II - Déclaration des Organisations Européennes de Jeunesse
- Formulaire d'évaluation
Idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes.
Ressource pédagogique pour la Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance.
Introduction
Partie A : Concepts-clés et bases de l'éducation interculturelle
Chapitre 1 - Les enjeux, les problèmes et leurs origines
- Une réalité caractéristique de nos sociétés : la di...

éducation interculturelle ; ressource pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.NTE.CHA

Les réseaux informatiques offrent des solutions nouvelles pour un large accès aux résultats de la recherche scientifique, notamment en sciences humaines et sociales. Mais les modèles socio-économiques existants génèrent le plus souvent la controverse entre les éditeurs, d'une part, et les chercheurs et institutions, d'autre part. Comment mettre en place un modèle de revues en accès libre ?

ressource pédagogique ; archivage électronique ; diffusion de l'information ; information scientifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 58
Cote : PER.ENS - réserve

Autorisons-nous à adopter un moment le regard extérieur des Persans de Montesquieu pour observer, en 2006, les TIC dans l'Ecole de France, Anne-Marie BARDI
- Une bibliothèque d'images médiévales : les Dossiers de la BNF présentent des ressources riches et libres de droits pour un usage pédagogique. Présentation d'une séquence sur le thème "chevaliers et paysans" dans la société de l'Occident chrétien.
- Suivre les élèves et individualiser les parcours
- La mise ne ligne du CDI
La version web de BCDI permet aux usagers du CDI de consulter la base documentaire à partir de n'importe quel ordinateur de l'établissement ou même de son domicile.
- "Bon" pour les conseils de révision
- Les feuilles de style font bonne impression
Le marché aux plus
La forêt, un peuplement de feuillus
Citoyenneté - prévention civisme
Sethi et le chevalier félon
Le musée d'Orsay - version éducation
EN LIGNE
Zoom sur un site
Le site de la Cité des sciences et de l'industrie
A LIRE
La révolte du pronétariat
"Des fourmis à Internet - Le mythe de l'intelligence collective"
Sciences humaines n°169 - mars 2006
- Etablir un "dia-blog" entre l'Ecole et les familles
- Innover ou protéger , un cyber-dilemme : le vote de la loi sur la transposition européenne DADVSI


Autorisons-nous à adopter un moment le regard extérieur des Persans de Montesquieu pour observer, en 2006, les TIC dans l'Ecole de France, Anne-Marie BARDI
- Une bibliothèque d'images médiévales : les Dossiers de la BNF présentent des ressources riches et libres de droits pour un usage pédagogique. Présentation d'une séquence sur le thème "chevaliers et paysans" dans la société de l'Occident chrétien.
- Suivre les élèves et individualiser les ...

ressource pédagogique ; numérique éducatif ; CDI (centre de documentation et d'information)

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers