En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Diversités culturelles et apprentissage du français : Approche interculturelle et problématiques linguistiques

Sélection
Ouvrage

Bertrand (O.) (Dir.)

Editions de l'Ecole Polytechnique

01/10/2005

217 p.

2-7302-1254-X

DID.721.BER

enseignement du français langue étrangère ; relation interculturelle ; éducation interculturelle

L'enseignement du français aujourd'hui doit prendre en compte les spécificités liées à l'origine linguistique des apprenants ainsi qu'à leur environnement culturel, social et politique. Comment aborde-t-on l'enseignement du Français Langue Etrangère dans des classes linguistiquement homogènes? Comment mener un enseignement de qualité en France face à un public multiculturel? La démarche est-elle la même? Dans cet ouvrage, les auteurs envisagent plusieurs pistes de recherche centrées sur des problématiques liées à l'interculturel et plus généralement aux diversités culturelles, mais aussi parcourent les typologies des difficultés linguistiques liées à la langue maternelle, les représentations culturelles dans l'apprentissage de la littérature et de la civilisation, les enjeux cognitifs présents dan l'univers culturel des apprenants. Linguistes, didacticiens, sociologues et anthropologues approfondissent ici les concepts de "culture", "interculturel", "plurilinguisme" et "d'hétérogénéité linguistique" afin de mieux appréhender les pratiques d'enseignement.


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection