Diversités culturelles et apprentissage du français : Approche interculturelle et problématiques linguistiques
Bertrand (O.) (Dir.)
Editions de l'Ecole Polytechnique
01/10/2005
217 p.
2-7302-1254-X
DID.721.BER
enseignement du français langue étrangère ; relation interculturelle ; éducation interculturelle
L'enseignement du français aujourd'hui doit prendre en compte les spécificités liées à l'origine linguistique des apprenants ainsi qu'à leur environnement culturel, social et politique. Comment aborde-t-on l'enseignement du Français Langue Etrangère dans des classes linguistiquement homogènes? Comment mener un enseignement de qualité en France face à un public multiculturel? La démarche est-elle la même? Dans cet ouvrage, les auteurs envisagent plusieurs pistes de recherche centrées sur des problématiques liées à l'interculturel et plus généralement aux diversités culturelles, mais aussi parcourent les typologies des difficultés linguistiques liées à la langue maternelle, les représentations culturelles dans l'apprentissage de la littérature et de la civilisation, les enjeux cognitifs présents dan l'univers culturel des apprenants. Linguistes, didacticiens, sociologues et anthropologues approfondissent ici les concepts de "culture", "interculturel", "plurilinguisme" et "d'hétérogénéité linguistique" afin de mieux appréhender les pratiques d'enseignement.
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |