Représentations graphiques dans l'enseignement scientifique et technologique (Aster n°48)
Buty (C.) (Coord.) ; Peterfalvi (B.) (Coord.)
2009
219 p.
978-2-7342-1144-0
PER.ENS.29 - réserve
enseignement scientifique ; enseignement technique ; art graphique
Introduction
- Rôle des graphismes dans l'enseignement scientifique et technologique, C. Buty, B. Peterfalvi (p.7)
Articles
- Le modèle et son phénoménographe, D. Beaufils (p.15)
- Graphismes techniques : tâches, nature et causes des difficultés des apprenants, C. Hamon (p.39)
- Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques, R. Khanfour-Armalé, J.-F. Le Maréchal (p.63)
- Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas. Cas d'un enseignement d'électricité, C. Buty, Z. Baddredine (p.89)
- De la sémiotique à l'épistémologie de la schématisation. L'exemple d'une séquence sur les circuits électriques à l'école primaire, M. Soudani, J.-L. Héraud, O. Soudani (p.111)
- Résolutions graphiques et mécanique : caractérisation en contexte, P. Hannoun Kummer (p.133)
- Lecture et compréhension dans différents systèmes sémiotiques en électricité. Raisonner sur des schémas électrocinétiques ou électrotechniques et des montages électriques, C. Szczygielski (p.161)
- Compréhension d'un graphique à double implantation par des élèves de 9 à 10 ans, R. Rudat, S. Maury (p.187)
Résumés (p.209)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |