En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Peterfalvi (B.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Brigitte Peterfalvi


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.941.AST

Chap 1 : La communication dans la classe et ses pièges
Chap 2 : Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques
Chap 3 : Démarches expérimentales et formation scientifique
Chap 4 : Ecriture et graphismes en sciences
Chap 5 : Construire et structurer le savoir scientifique
Chap 6 : Victor Host (1914-1998), pionnier de la didactique des sciences
Glossaire
Bibliographie

science ; pédagogie ; établissement du premier degré ; collège ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 37
Cote : PER.ENS.29 - réserve

- Les interactions langagières : entre processus et matériaux pour la recherche de B. Peterfalvi et D. Jacobi (p.3)
- Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III de M. Weisser, E. Masclet et M-J. Rémigy (p.17)
- Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences de P. Schneeberger et C. Ponce (p.53)
- Débat scientifique dans la classe, problématisation et argumentation : le cas d'un débat sur la nutrition au cours moyen de C. Orange (p.83)
- De l'objectivation à la simulation des interactions maître-élèves de L. Morge (p.139)
- Interactions entre élèves et résolution de problèmes de M. Goffard et S. Goffard (p.165)
- L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée de L. Simonneaux (p.189)
- Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur de N. Auger et D. Jacobi (p.215)
- Résumés en anglais (p.243)
- Résumés en espagnol (p.247)

- Les interactions langagières : entre processus et matériaux pour la recherche de B. Peterfalvi et D. Jacobi (p.3)
- Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III de M. Weisser, E. Masclet et M-J. Rémigy (p.17)
- Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences de P. Schneeberger et C. Ponce (p.53)
- Débat scientifique dans la classe, ...

interaction langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 38
Cote : PER.ENS.29 - réserve

- Interactions langagières : regards didactiques, regards linguistiques de D. Jacobi et B. Peterfalvi (p.3)
- L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? de J. Lacotte et C. Bruguière (p.15)
- L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières de M-O. Lafosse-Marin (p.41)
- Les interactions langagières tuteur-élèves en travaux personnels encadrés de B. Andrieu et I. Bourgeois (p.69)
- Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves de J. Bisault et V. Fontaine (p.91)
- Paradoxe sémantique et argumentation. Analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans) de P. Clément, J-L. Héraud et J-P. Errera (p.123)
- L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège de P. Fillon et B. Peterfalvi (p.151)
- Le rôle des travaux pratiques de physique : données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée de S. da Sousa et C. E. P. Villani (p.185)
- Contextes social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire de A. Weil-Barais et N. Bouda (p.211)
- Résumés en anglais (p.237)
- Résumés en espagnol (p.241)


- Interactions langagières : regards didactiques, regards linguistiques de D. Jacobi et B. Peterfalvi (p.3)
- L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? de J. Lacotte et C. Bruguière (p.15)
- L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières de M-O. Lafosse-Marin (p.41)
- Les interactions langagières tuteur-élèves en travaux personnels encadrés ...

interaction langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 48
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Introduction
- Rôle des graphismes dans l'enseignement scientifique et technologique, C. Buty, B. Peterfalvi (p.7)
Articles
- Le modèle et son phénoménographe, D. Beaufils (p.15)
- Graphismes techniques : tâches, nature et causes des difficultés des apprenants, C. Hamon (p.39)
- Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques, R. Khanfour-Armalé, J.-F. Le Maréchal (p.63)
- Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas. Cas d'un enseignement d'électricité, C. Buty, Z. Baddredine (p.89)
- De la sémiotique à l'épistémologie de la schématisation. L'exemple d'une séquence sur les circuits électriques à l'école primaire, M. Soudani, J.-L. Héraud, O. Soudani (p.111)
- Résolutions graphiques et mécanique : caractérisation en contexte, P. Hannoun Kummer (p.133)
- Lecture et compréhension dans différents systèmes sémiotiques en électricité. Raisonner sur des schémas électrocinétiques ou électrotechniques et des montages électriques, C. Szczygielski (p.161)
- Compréhension d'un graphique à double implantation par des élèves de 9 à 10 ans, R. Rudat, S. Maury (p.187)
Résumés (p.209)
Introduction
- Rôle des graphismes dans l'enseignement scientifique et technologique, C. Buty, B. Peterfalvi (p.7)
Articles
- Le modèle et son phénoménographe, D. Beaufils (p.15)
- Graphismes techniques : tâches, nature et causes des difficultés des apprenants, C. Hamon (p.39)
- Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques, R. Khanfour-Armalé, J.-F. Le Maréchal (p.63)
- Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas. ...

enseignement scientifique ; enseignement technique ; art graphique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers