En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Aster 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Communiquer les sciences (Aster n°4) | Aster 1987 - 181 p.

Revue

- n° 4
Cote : PER.ENS.29 - réserve

La communication du savoir scientifique implique nécessairement des transformations, des changements de logique et des choix, qui sont examinés ici dans les discours de vulgarisation scientifique et dans l'enseignement.
- Des images et des sciences d'A.-M. Drouin (p.1)
- Sur la lecture des manuels de biologie d'Y. Ginsguger-Vogel et J.-P. Astolfi (p.33)
- La mise en scène du savoir scientifique dans les documentaires d'A. Robert (p.65)
- Quelques formes du savoir savant dans les discours de vulgarisation scientifique de D. Jacobi (p.119)
- A propos de la transposition didactique en sciences biologiques de M. Develay (p.119)
- Adaptation et théorie de l'évolution de G. Lacombe (p.139)
- Travail autonome au lycée et élaboration du concept de respiration de J. Guyon (p.155)
La communication du savoir scientifique implique nécessairement des transformations, des changements de logique et des choix, qui sont examinés ici dans les discours de vulgarisation scientifique et dans l'enseignement.
- Des images et des sciences d'A.-M. Drouin (p.1)
- Sur la lecture des manuels de biologie d'Y. Ginsguger-Vogel et J.-P. Astolfi (p.33)
- La mise en scène du savoir scientifique dans les documentaires d'A. Robert (p.65)
- ...

science ; biologie : science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 11
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Centrés sur l'informatique et ses apports à diverses disciplines, les articles de ce numéro proposent les points de vue de didacticiens des mathématiques, de la physique, de la technologie et de la biologie : comment l'informatique permet une approche différente de problèmes classiques, ou fait naître de nouveaux problèmes. Cette publication n'est pas un "manuel d'informatique, mais un ensemble d'analyses du fait social et culturel que représente l'informatique dans l'enseignement français.
- Vous avez dit informatique et didactique? de J. Toussaint (p.3)
- La culture informatique de M. Miralail (p.11)
- Objets de savoir de nature informatique dans l'enseignement secondaire d'A. Rouchier (p.29)
- L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques de V. Dagdilesis, N. Balacheff et B. Capponi (p.45)
- Modéliser et se représenter les systèmes automatiques de R. Romero (p.67)
- Associer raisonnablement informatique et didactique par l'étude des automatismes de J. Toussaint (p.93)
- Analyse d'une image satellitaire de F. Cariou et R. Le Gall (p.117)
- Sur l'utilité d'une formation d'enseignants au dialogue élève-ordinateur de M. Collette (p.137)
- Transposition du concept d'hétérosis du maïs aux professionnels agricoles de P. Marzin (p.175)
- L'émergence de la didactique de la biologie, un itinéraire de J.-P. Astolfi (p.195)
Centrés sur l'informatique et ses apports à diverses disciplines, les articles de ce numéro proposent les points de vue de didacticiens des mathématiques, de la physique, de la technologie et de la biologie : comment l'informatique permet une approche différente de problèmes classiques, ou fait naître de nouveaux problèmes. Cette publication n'est pas un "manuel d'informatique, mais un ensemble d'analyses du fait social et culturel que ...

enseignement ; informatique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 42
Cote : PER.ENS.29 - réserve

- Introduction - Rapport au corps : du corps analysé au corps ressenti, de P. Marzin (p.7)
- Corps normalisé / corps individualisé ?, de G. Rumelhard (p.21)
- Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ?, de M. Dell'Angelo-Sauvage et M. Coquidé (p.37)
- Rapport au corps, rapport aux activités physiques, sportives et artistiques et logique professionnelle : deux études de cas en formation initiale en EPS, d'I. Jourdan (p.57)
- La construction du concept de circulation sanguine en 3ème : Problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique, de Y. Lhoste (p.79)
- La respiration humaine au cycle 3 : problèmes construits et registres explicatifs mobilisés par les élèves dans le débat scientifique, d'I. Ménard et V. Pineau (p.109)
- La régulation de la glycémie : une étude de cas en première S, de P. Schneeberger et M. Dhouibi (p.135)
- Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin secondaire autour d'un débat socio-éthique en génié génétique, de N Chalghoumi Trabelsi et L. Simonneaux (p.159)
- Héréditarisme, béhaviorisme, constructivisme : le système nerveux dans les manuels scolaires français et tunisiens, de P. Clément, L. Mouelhi, M. Abrougui (p.187)
- Résumés (p.223)

- Introduction - Rapport au corps : du corps analysé au corps ressenti, de P. Marzin (p.7)
- Corps normalisé / corps individualisé ?, de G. Rumelhard (p.21)
- Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ?, de M. Dell'Angelo-Sauvage et M. Coquidé (p.37)
- Rapport au corps, rapport aux activités physiques, sportives et artistiques et logique professionnelle : deux études de cas en formation initiale en EPS, d'I. ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; corps humain ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 43
Cote : PER.ENS.29 - réserve

- Modélisation et simulation dans l'enseignement scientifique : usages et impacts de M. Coquidé et J-F. Le Maréchal (p.7)
- Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? de F-X. Bernard, A. Weil-Barais et M. Caillot (p.17)
- Simuler un phénomène biologique de B. Bodur et J. Guichard (p.35)
- Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur de M. Riopel, G. Raîche, P. Potvin, F. Fournier et P. Nonnon (p.57)
- La simulation en chimie au sein du projet Microméga de J-F. Le Maréchal et K. Bécu-Robinault (p.81)
- Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre de B. Desbeaux-Salviat et D. Rojat (p.109)
- Une typologie des fonctions des modèles formels : l'exemple de la biologie de M. Ney (p.133)
- Modélisation : une approche épistémologique de G. Sensevy et J. Santini (p.163)
- Résumés (p.189)
- Modélisation et simulation dans l'enseignement scientifique : usages et impacts de M. Coquidé et J-F. Le Maréchal (p.7)
- Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? de F-X. Bernard, A. Weil-Barais et M. Caillot (p.17)
- Simuler un phénomène biologique de B. Bodur et J. Guichard (p.35)
- Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur de M. Riopel, ...

technique de modélisation ; simulation : technique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 37
Cote : PER.ENS.29 - réserve

- Les interactions langagières : entre processus et matériaux pour la recherche de B. Peterfalvi et D. Jacobi (p.3)
- Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III de M. Weisser, E. Masclet et M-J. Rémigy (p.17)
- Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences de P. Schneeberger et C. Ponce (p.53)
- Débat scientifique dans la classe, problématisation et argumentation : le cas d'un débat sur la nutrition au cours moyen de C. Orange (p.83)
- De l'objectivation à la simulation des interactions maître-élèves de L. Morge (p.139)
- Interactions entre élèves et résolution de problèmes de M. Goffard et S. Goffard (p.165)
- L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée de L. Simonneaux (p.189)
- Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur de N. Auger et D. Jacobi (p.215)
- Résumés en anglais (p.243)
- Résumés en espagnol (p.247)

- Les interactions langagières : entre processus et matériaux pour la recherche de B. Peterfalvi et D. Jacobi (p.3)
- Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III de M. Weisser, E. Masclet et M-J. Rémigy (p.17)
- Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences de P. Schneeberger et C. Ponce (p.53)
- Débat scientifique dans la classe, ...

interaction langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 38
Cote : PER.ENS.29 - réserve

- Interactions langagières : regards didactiques, regards linguistiques de D. Jacobi et B. Peterfalvi (p.3)
- L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? de J. Lacotte et C. Bruguière (p.15)
- L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières de M-O. Lafosse-Marin (p.41)
- Les interactions langagières tuteur-élèves en travaux personnels encadrés de B. Andrieu et I. Bourgeois (p.69)
- Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves de J. Bisault et V. Fontaine (p.91)
- Paradoxe sémantique et argumentation. Analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans) de P. Clément, J-L. Héraud et J-P. Errera (p.123)
- L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège de P. Fillon et B. Peterfalvi (p.151)
- Le rôle des travaux pratiques de physique : données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée de S. da Sousa et C. E. P. Villani (p.185)
- Contextes social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire de A. Weil-Barais et N. Bouda (p.211)
- Résumés en anglais (p.237)
- Résumés en espagnol (p.241)


- Interactions langagières : regards didactiques, regards linguistiques de D. Jacobi et B. Peterfalvi (p.3)
- L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? de J. Lacotte et C. Bruguière (p.15)
- L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières de M-O. Lafosse-Marin (p.41)
- Les interactions langagières tuteur-élèves en travaux personnels encadrés ...

interaction langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 33
Cote : PER.ENS.29 - réserve

En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions Officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. Parallèlement depuis le début des années quatre-vingt, les recherches sur l'écriture se multiplient. L'activité langagière est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences, et de travail sur ces traces. Les analyses proposées dans ce numéro concernent les écrits proprement dits des élèves mais aussi les pratiques des enseignants et les actions de formation professionnelle dans ce domaine.
- Ecrire pour comprendre les sciences de P. Fillon et A. Vérin (p.3)
- Ecrire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question de L. Catel (p.17)
- Ecrire pour apprendre les sciences au lycée : stratégies d'écriture d'élèves de V. Prain, B. Hand et L. M. Hohenshell (p.49)
- Pratiques de reformulation et construction de savoirs de M. Jaubert et M. Rebière (p.81)
- Ecrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire de C. Orange, J.-C. Fourneau et J.-P. Bourbigot (p.111)
- Fonctions du cahier d'expériences et rôle da la médiation enseignante dans un dispositif "La Main à la Pâte" en cycle 3 de C. Bruguière et J. Lacotte (p.135)
- Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas de P. Cros et S. Respaud (p.163)
- Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne de S. Caravita et E. Giuliano (p.189)
- Ecrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum d'E. Triquet (p.227)
- Résumés en anglais (p.255)
- Résumés en espagnol (p.259)
En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions Officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. Parallèlement depuis le début des années quatre-vingt, les recherches sur l'écriture se multiplient. L'activité langagière est considérée comme ...

science ; écriture ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 44
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Introduction :
- Sciences et récits, des rapports problématiques de Orange-Ravachol D. et Triquet E. (p.7)
Articles :
- La physique dans la culture scientifique : entre raisonnement, récits et rituels de Viennot L. (p.23)
- Des mises en histoire aux savoirs scientifiques : le cas de lycéens confrontés à quelques problèmes de tectonique des plaques de Orange-Ravachol D. (p.41)
- Mondes possibles et compréhension du réel. La lecture d'un album en cycle 2 comme source de questionnement scientifique de Bruguière C., Héraud J-L., Errera J-P., Rembotte X. (p.69)
- Elaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée de Triquet E. (p.107)
- La science dans les dossiers de Validation des acquis de l'expérience (VAE) de Métral J-F., Mayen P. (p.135)
- Résumés (p.159)
Introduction :
- Sciences et récits, des rapports problématiques de Orange-Ravachol D. et Triquet E. (p.7)
Articles :
- La physique dans la culture scientifique : entre raisonnement, récits et rituels de Viennot L. (p.23)
- Des mises en histoire aux savoirs scientifiques : le cas de lycéens confrontés à quelques problèmes de tectonique des plaques de Orange-Ravachol D. (p.41)
- Mondes possibles et compréhension du réel. La lecture d'un album en ...

science ; texte narratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 46
Cote : PER.ENS.29 - réserve

- L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable : Croisements, enjeux et mouvances, Y. Girault et L. Sauvé (p.7)
- Le développement durable : les racines environnementalistes d'un paradigme, D. Bergandi et F. Galangau-Quérat (p.31)
- Pour une éducation aux sciences citoyenne : Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques, V. Albe (p.45)
- Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? L'exemple du changement climatique, M. Soichot (p.71)
- Education aux risques climatiques : Premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire, B. Urgelli (p.97)
- L'éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes, J.-M. Lange (p.123)
- L'éducation à l'environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre, G. Berthou-Gueydan, C. Clément et P. Clément (p.155)
- Pour un enseignement d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry, A. Oumar Diallo (p.181)
- Comment former des enseignants pour une éducation à l'environnement et au développement durable, P. Brandt-Pomares, L. Aravecchia, J. Bally, E. Buisson Fenet, M. Conio, N. François et C. Mairone
- Résumés (p.231)
- L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable : Croisements, enjeux et mouvances, Y. Girault et L. Sauvé (p.7)
- Le développement durable : les racines environnementalistes d'un paradigme, D. Bergandi et F. Galangau-Quérat (p.31)
- Pour une éducation aux sciences citoyenne : Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques, V. Albe (p.45)
- Quelle ...

éducation ; environnement ; développement durable

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 47
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Aster n°47 - 2008
Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique
- Introduction : mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique, N. Magneron et V. Munier (p.7)
- Articles
La mesure dans l'enseignement des sciences physiques. Evolution au cours du temps, M.-G. Séré (p.25)
Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? C. Maisch, M. Ney, N. Balacheff (p.43)
Grandeurs et mesures en électrocinétique des courants variables, M. Robert, F. Khantine-Langlois, V. Munier et J.-M. Dusseau (p.71)
La mesure dans l'enseignement de la chimie. Cas d'une approche des titrages par pH-métrie et conductimétrie, J.-F. Le Maréchal et N. Rym (p.103)
- résumés (p.131)
Aster n°47 - 2008
Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique
- Introduction : mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique, N. Magneron et V. Munier (p.7)
- Articles
La mesure dans l'enseignement des sciences physiques. Evolution au cours du temps, M.-G. Séré (p.25)
Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? C. Maisch, M. Ney, N. Balacheff (p.43)
Grandeurs et ...

enseignement scientifique ; mesure

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers