En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Question de climat... scolaire

Sélection
Revue

Raynal (M.) (Dir.)

Diversité

06/2010

215 p.

1769-8502

PER.ENS.14 - réserve

organisation de l'enseignement ; vie scolaire ; enseignant

Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien avec François Grèzes-Ruef (p.7)
I - Les paradoxes du bien-être
- Un nouveau calcul du PIB proposé par la commission Stiglitz, Jean-Etienne Chapron (p.15)
- Le désir d'exister de manière illimitée, François Flahault (p.23)
- Philosophie et climat, Thierry Paquot (p.28)
- De quelques « détails » concourant au bien-être à l'école, Nicole Geneix (p.35)
- Une approche systémique de la violence à l'école, Georges Fotinos (p.39)
- Quelle ambiance ! Se sentir bien (ou mal) au lycée, Maryse Esterle (p.45)
- Le travail enseignant : souffrance et risques d'abandon, Céline Chatigny (p.52)
- Des groupes Balint pour enseignants : pour une éthique du regard et de la parole, Jeanne Moll (p.59)
- « Des écoles qui prendraient tout le monde, sans classement… », Charlotte Nordmann (p.66)
- Rétrospective : Les carrières enseignantes dans les établissements difficiles : Fuite, adaptation et développement professionnel (VEI enjeux, n°124, mars 2001), Agnès Van Zanten, Marie-Françoise Grospiron, (p.71)

II - Nuages
- Notion de climat et apprentissages littératiés, Catherine Delarue-Breton (p.97)
- Instaurer et maintenir un climat favorable de travail dans la classe, Olivier Vors (p.103)
- Le rôle du climat d'école sur les violences scolaires, Cécile Cara, Daniel Faggianelli (p.107)
- Le silence de l'enfant à l'école : la langue maternelle en exil, Chantal Costantini (p.118)
- Les choix professionnels en fin de carrière : des révélateurs du malaise enseignant, Dominique Cau-Bareille (p.125)
- Pour une place, autre, dans l'école d'aujourd'hui, Fanny Rachet (p.133)
- L'école du pas de côté, Julie Chupin, Aurélie Sobocinski (p.139)
- « Le ciel du théâtre de l'école », interview avec Mauro Amiguet (p.133)
- Bien-être et apprentissages scolaires : un faux dilemme, Sylvain Broccolichi

III - Passage à l'acte
- « Ici on est à l'Education nationale, on accepte d'être des éducateurs », interview de Geneviève Piniau (p.153)
- Des ateliers de philosophie pour un meilleur climat scolaire, Geneviève Chambard, Michèle Sillam (p.158)
- La communication non-violente à l'école, Catherine Schmider (p.163)
- Un dispositif d'accueil des élèves exclus temporairement, Emmanuel Meunier (p.168)
- Agir contre les souffrances à l'école, Eunice Mangado-Lunetta (p.173)
- Catalogne : l'école d'un certain bien-être pour les élèves primo-arrivants, Federico Zemborain (p.179)
- Mulhouse : des indicateurs de progrès dans le bien-être, Michel Vuillaume, Sophie Pignalosa (p.185)
- Travailler en simulation globale, ou comment instaurer un climat de confiance joyeuse, Brigitte Cervoni (p.189)
- Un pôle d'excellence en musique, Mylène Arbus (p.193)
- Bondy : « Ici, on ne renonce pas », Alain Desender (p.198)
- « Retour sur » : Impressions nomades (Diversité n°159), Alain Quéval (p.201)

- Bibliographie, fiche documentaire


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection