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Documents organisation de l'enseignement 4 résultats

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V

Ainsi change l'école Montelh (B.) | Autrement 03/1993 - 247 p.

Ouvrage

- n° 136
Cote : EDU.312.MON

"Ainsi change l'école l'éternel chantier des novateurs"








organisation de l'enseignement

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V

- n° 41
Cote : EDU.4.SEV

- Actualité documentaire
- Le point sur…
- Note de lecture
Roger-François Gauthier
L'obligation de résultats en éducation, évolutions, perspectives et enjeux internationaux, Claude Lessard et Philippe Meirieu, (Perspectives en éducation et formation), De Boeck, 2005.
Dossier
L'éducation artistique
Coordonné par Vincent Maestracci
Doyen du groupe des enseignements artistiques à l'Inspection générale de l'Éducation nationale, France.
L'éducation artistique à la croisée de la création et des logiques scolaires - Introduction [pdf - 366 Ko]
Vincent Maestracci

Les défis d'une culture mondialisée. L'éducation artistique à l'école québécoise
Moniques Richard
Directrice de l'école des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, Canada.
La mondialisation des échanges prédominant à travers la culture de consommation et les technologies de l'information, les jeunes sont continuellement mis en contact avec diverses pratiques culturelles via les médias. Bien que l'accès à des œuvres d'art diversifiées soit ainsi facilité, assure-t-il une véritable démocratisation de la culture artistique à l'école? Dans ce foisonnement, quelles cultures doit-on privilégier ? L'article analyse les récentes politiques québécoises en matière d'éducation artistique et leur mise en œuvre à l'école, ainsi que leur impact sur l'enseignement des arts et l'intégration de la culture dans la vie des jeunes. Il examine l'adéquation entre ces politiques et les transformations majeures récentes dans les diverses formes de culture, puis propose quelques stratégies pour baliser ce foisonnement et ouvrir vers une démocratie culturelle en matière d'enseignement des arts.
À la recherche d'une identité moderne. L'éducation en arts plastiques en Slovaquie
Ladislav Carny
Enseigne à l'École supérieure d'arts plastiques de Bratislava et à l'Université de Trnava, Slovaquie.
Klara Ferlikova
Didacticienne, Institut national de pédagogie de Bratislava, Slovaquie.
Malgré l'existence d'écoles d'art fondamentales accueillant en Slovaquie près de 20 % des élèves, l'éducation artistique a longtemps été, dans ce pays, restreinte et considérée comme secondaire. La Slovaquie considère aujourd'hui l'éducation artistique comme fondamentale au même titre que d'autres matières. Centrée sur l'élève et son rapport personnel au discours artistique, la réforme en cours, notamment à partir des nouveaux programmes d'étude, élargit considérablement et fondamentalement le champ de l'éducation artistique.
Un concept évolutif, une actualité en débat. L'éducation artistique en Australie
Anne Bamford
Professeur, directrice du projet The Engine Room, directrice de l'école d'Art de Wimbledon, Université de Londres, Angleterre.
L'article présente les caractéristiques de l'éducation artistique en Australie et montre l'impact des principales théories sur l'art sur les programmes d'enseignement dans ce pays. Si la place et le rôle de l'enseignement artistique sont reconnus, des problèmes subsistent notamment en matière de formation des enseignants. L'exigence de qualité fait encore trop souvent défaut. En reconnaissant que l'art est un facteur de changement, d'adaptation et d'ouverture, l'Australie, dans un contexte de mondialisation, est confrontée à un défi : repenser l'enseignement artistique au regard des évolutions et des attentes.
Éduquer à l'appréhension d'un monde complexe. L'enseignement artistique dans les écoles japonaises
Kazuyo Nakamura
Professeur associé à la faculté d'éducation, université d'Hiroshima, Japon.
L'auteur présente, aux différents niveaux de la scolarité, les objectifs, la philosophie et les contenus des programmes d'enseignement artistique actuels dans le cadre des directives de la politique éducative générale au Japon. Elle dresse enfin le constat des difficultés présentes : la difficile prise en compte de la mondialisation et d'une ouverture vers les autres cultures ainsi que l'absence de dialogue avec les autres disciplines et avec les institutions culturelles.
Les enjeux d'un partenariat culturel. Art et école en Communauté française de Belgique
Evelyn Cramer
Enseigne à l'Université libre de Bruxelles, Belgique ainsi qu'au Centre de formation des enseignants de la musique Ile-de-France de Rueil-Malmaison, France.
L'éducation artistique en Communauté française de Belgique est tributaire de la grande disparité de l'offre d'enseignement et de l'absence d'une véritable politique de soutien des innovations pédagogiques. Si les expériences pilotes, les partenariats avec les grandes institutions culturelles parviennent à ouvrir l'école sur la création et les pratiques artistiques innovantes, il reste que l'éducation artistique est dans une position précaire, tant dans les projets d'établissements que dans le travail quotidien d'enseignants souvent insuffisamment formés.
Le poids de la tradition, les enjeux d'une modernisation. L'enseignement de l'art et du design en Angleterre
John Steers
Secrétaire général de la National Society for Education in Art & Design et chercheur à la Roehampton University, Londres, Angleterre.
Depuis la mise en place du National Curriculum, un découpage des disciplines artistiques enseignées a progressivement été élaboré et des objectifs généraux ont été formulés qui révèlent des tensi ons, tant dans la philosophie qui les inspire que dans leur conception et dans les pratiques auxquelles ils donnent lieu. Les programmes officiels, riches en apparence, sont cependant marqués par des orthodoxies, des conservatismes et une culture de la performance que l'auteur estime sclérosants. Notant le soutien du gouvernement pour ancrer l'éducation artistique dans les enjeux de la société, l'auteur plaide pour un renouvellement des contenus de cet enseignement.
« Ombres et lumières » : l'éducation artistique en France
Pierre Baqué
Professeur des universités.
En France, l'éducation artistique concerne toute la scolarité obligatoire (école primaire et collège) et, dans une mesure moindre, le lycée. Cette appellation n'est plus pertinente au delà du baccalauréat où l'on entre dans le domaine des enseignements spécialisés et de la recherche. L'éducation artistique résulte de l'articulation de deux entités : d'une part, des enseignements artistiques proprement dits et, d'autre part, des activités artistiques et culturelles. Elle est placée sous la responsabilité du ministère de l'Éducation auquel le ministère de la Culture apporte son concours. L'article propose un état des lieux simplifié des particularismes français ; une réflexion sur les difficultés culturelles et structurelles qui rendent délicat le développement de l'éducation artistique ; un bilan assorti de propositions destinées à conforter et prolonger les avancées positives constatées au cours des trente dernières années.
L'éducation artistique dans le monde. Une étude internationale
Anne Bamford
Professeur, directrice du projet The Engine Room, directrice de l'école d'Art de Wimbledon, Université de Londres, Angleterre.
En 2004-2005, l'UNESCO a commandé une étude pour situer l'impact des programmes artistiques sur l'éducation des jeunes dans le monde et pour déterminer le statut de l'éducation artistique dans différents pays. L'article examine les convergences et les divergences entre les pratiques et les politiques d'éducation artistique observées. Il souligne particulièrement la nécessité de l'exigence de qualité en matière d'éducation artistique.
Références bibliographiques [pdf - 722 Ko]
Prunelle Charvet
Centre de ressources documentaires du CIEP
Abstracts
Resumenes
Repères
L'organisation du système éduc atif japonais
Jun Oba
Professeur à l'Institut de recherche pour l'enseignement supérieur, université d'Hiroshima, Japon.
Le système éducatif roumain : les enjeux de la réforme
Émil Paun
Directeur du département de sciences de l'éducation de l'université de Bucarest, Roumanie
- Actualité documentaire
- Le point sur…
- Note de lecture
Roger-François Gauthier
L'obligation de résultats en éducation, évolutions, perspectives et enjeux internationaux, Claude Lessard et Philippe Meirieu, (Perspectives en éducation et formation), De Boeck, 2005.
Dossier
L'éducation artistique
Coordonné par Vincent Maestracci
Doyen du groupe des enseignements artistiques à l'Inspection générale de l'Éducation nationale, France.
L...

organisation de l'enseignement ; enseignement élémentaire

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V

- n° 161
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien avec François Grèzes-Ruef (p.7)
I - Les paradoxes du bien-être
- Un nouveau calcul du PIB proposé par la commission Stiglitz, Jean-Etienne Chapron (p.15)
- Le désir d'exister de manière illimitée, François Flahault (p.23)
- Philosophie et climat, Thierry Paquot (p.28)
- De quelques « détails » concourant au bien-être à l'école, Nicole Geneix (p.35)
- Une approche systémique de la violence à l'école, Georges Fotinos (p.39)
- Quelle ambiance ! Se sentir bien (ou mal) au lycée, Maryse Esterle (p.45)
- Le travail enseignant : souffrance et risques d'abandon, Céline Chatigny (p.52)
- Des groupes Balint pour enseignants : pour une éthique du regard et de la parole, Jeanne Moll (p.59)
- « Des écoles qui prendraient tout le monde, sans classement… », Charlotte Nordmann (p.66)
- Rétrospective : Les carrières enseignantes dans les établissements difficiles : Fuite, adaptation et développement professionnel (VEI enjeux, n°124, mars 2001), Agnès Van Zanten, Marie-Françoise Grospiron, (p.71)

II - Nuages
- Notion de climat et apprentissages littératiés, Catherine Delarue-Breton (p.97)
- Instaurer et maintenir un climat favorable de travail dans la classe, Olivier Vors (p.103)
- Le rôle du climat d'école sur les violences scolaires, Cécile Cara, Daniel Faggianelli (p.107)
- Le silence de l'enfant à l'école : la langue maternelle en exil, Chantal Costantini (p.118)
- Les choix professionnels en fin de carrière : des révélateurs du malaise enseignant, Dominique Cau-Bareille (p.125)
- Pour une place, autre, dans l'école d'aujourd'hui, Fanny Rachet (p.133)
- L'école du pas de côté, Julie Chupin, Aurélie Sobocinski (p.139)
- « Le ciel du théâtre de l'école », interview avec Mauro Amiguet (p.133)
- Bien-être et apprentissages scolaires : un faux dilemme, Sylvain Broccolichi

III - Passage à l'acte
- « Ici on est à l'Education nationale, on accepte d'être des éducateurs », interview de Geneviève Piniau (p.153)
- Des ateliers de philosophie pour un meilleur climat scolaire, Geneviève Chambard, Michèle Sillam (p.158)
- La communication non-violente à l'école, Catherine Schmider (p.163)
- Un dispositif d'accueil des élèves exclus temporairement, Emmanuel Meunier (p.168)
- Agir contre les souffrances à l'école, Eunice Mangado-Lunetta (p.173)
- Catalogne : l'école d'un certain bien-être pour les élèves primo-arrivants, Federico Zemborain (p.179)
- Mulhouse : des indicateurs de progrès dans le bien-être, Michel Vuillaume, Sophie Pignalosa (p.185)
- Travailler en simulation globale, ou comment instaurer un climat de confiance joyeuse, Brigitte Cervoni (p.189)
- Un pôle d'excellence en musique, Mylène Arbus (p.193)
- Bondy : « Ici, on ne renonce pas », Alain Desender (p.198)
- « Retour sur » : Impressions nomades (Diversité n°159), Alain Quéval (p.201)

- Bibliographie, fiche documentaire

Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien avec François Grèzes-Ruef (p.7)
I - Les paradoxes du bien-être
- Un nouveau calcul du PIB proposé par la commission Stiglitz, Jean-Etienne Chapron (p.15)
- Le désir d'exister de manière illimitée, François Flahault (p.23)
- Philosophie et climat, Thierry Paquot (p.28)
- De quelques « détails » concourant au bien-être à l'école, Nicole Geneix (p.35)
- Une approche systémique de la violence à l'école, Georges ...

organisation de l'enseignement ; vie scolaire ; enseignant

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- n° 1
Cote : DID.11.HDR

A noter auteurs CLA : Cécile Medina (p.103), David Gaveau (p.84)

- Préface. F. Barthélémy, A.-C. Raimond (p.3)
- Homo Viator, M. Pamula-Behrens, F. Yaiche (p.11)
- Qu'est-ce que la didactique des langues et des cultures doit au temps long ? Historicités et institutionnalisation du français en Argentine, A Burrows (p.29)
- Du communicatif vers l'actionnel : quelles temporalités méthodologiques ? E. Bérard (p.53)
- Dialectique temps-espace dans l'enseignement apprentissage des langue-cultures étrangères : cas du FLE, F. Barthélémy (p.65)
- Distance et ouverture dans les dispositifs d'enseignement en ligne, D. Gaveau (p.84)
- Développer l'autonomie des apprenants : un moyen et une fin, en particulier en situation distancielle, B. Gerstein (p.93)
- Les places du temps et de l'espace dans le cadre d'une proposition de formation en FOS appliquée aux travaux publics, C. Medina (p.103)
- Quand la distance est dite proximité : le -FLM- en question…, E. Guerin (p.132)
A noter auteurs CLA : Cécile Medina (p.103), David Gaveau (p.84)

- Préface. F. Barthélémy, A.-C. Raimond (p.3)
- Homo Viator, M. Pamula-Behrens, F. Yaiche (p.11)
- Qu'est-ce que la didactique des langues et des cultures doit au temps long ? Historicités et institutionnalisation du français en Argentine, A Burrows (p.29)
- Du communicatif vers l'actionnel : quelles temporalités méthodologiques ? E. Bérard (p.53)
- Dialectique temps-espace dans ...

didactique des langues ; espace ; organisation de l'enseignement ; temps (philosophie)

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