Distance dans l'enseignement des langues (La) : Frein ou levier ?
Vidal (Mart.) (Dir.) ; Grandbastien (M.) (Dir.) ; Moeglin (P.) (Dir.)
Distances et savoirs;Centre national d'enseignement à distance
09/2010
187 p.
1765-0887
PER.ENS.27 - réserve
FOAD (formation et enseignement à distance) ; didactique des langues ; formation des enseignants ; visioconférence
juillet - septembre 2010
- Editorial, C. Degache, C. Depover (p.319)
- La formation d'enseignants et futurs enseignants de langue dans un dispositif EAD. Des compétences en construction
Training of teachers and future teachers of language in and on line device. Skills in progress, J.-F. Bourdet (p.325)
- Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues
The training of asynchronous/synchronous online language tutors, C. Develotte, F. Mangenot (p.345)
- Distance transactionnelle et centres de ressources en langues
Transactional distance and self-access language learning centres, E. Guély (p.361)
- Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones
Tutors' interactional skills in synchronous exchanges supported by videoconferencing tools, C. Dejean-Thircuir, N. Guichon, V. Nicolaev (p.377)
- Analyse comparative d'une situation de communication orale en classe ordinaire et lors d'une séance en visioconférence
Comparing a communication activity in an ordinary class and in class using videoconferencing, B. Gruson (p.395)
- Distance dans l'enseignement et enseignement à distance d'une langue visuelle-gestuelle. Le cas de la langue des signes française
Distance in teachning and distance learning of a sign language. A case study of French sign language, R. Delamotte, R. Sabria (p.425)
Etudes de cas :
- Former les tuteurs à distance. L'expérience de l'Institut français de Madrid
Distance teacher training course. The experience of the Institut francais de Madrid, A. Creuzé (p.447)
- Distance foreign language learning. The experience of Anadolu University
Apprendre une langue étrangère à distance. L'expérience de l'université d'Anadolu, D. Altunay, M. E. Mutlu (p.463)
- Approche sociolinguistique et didactique du facteur « distance » dans la formation des enseignants du FLE. Cas de l'université ouverte hellénique
Sociolinguistic and didactic approach of the factor « distance » in the training of teachers of French as a foreign language (FFL). Case of Hellenic Open University, C. Kiyitsioglou-Vlachou, E. Moussouri (p.475)
Entretien :
- Co-construction, contextualisation et appropriation, trois thèmes clés pour caractériser l'approche mise en œuvre par l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Entretien croisé avec les coordonnateurs d'IFADEM Pierre-Jean Loiret, Jean-René Bourrel, Patrick Chardenet, Marion Alcaraz. Propos recueillis par C. Depover (p.489)
Références internationales :
- Echos et repères, via internet – Heard of and notes, on the internet, M.-E. Charpentier (p.505)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |