En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents visioconférence 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 18
Cote : PER.ENS - réserve

* Editorial (p.1)
* La visiocommunication, un outil d'enseignement (p.3)
- Recours, rupture... une réponse (p.4)
- Situation de communication, situation de formation (p.6)
-Télé, vidéo, visio... pas simplement une affaire de terminologie (p.12)
* Offre et principes techniques (p.14)
- Quatre classes d'équipements (p.14)
- Du visiophone au studio : un même principe de base (p.20)
H.320, H.261, G.722... (p.26)
* Usagers et usagers (p.29)
- De la PréAO de formation à la visioconférence pédagogique (p.30)
- Première promotion "Visiocentre" de l'ENIC (p.33)
- VIF, formation interne à France Télécom (p.36)
- Vers une université internationale (p.39)
- La socioconférence dans le secondaire (p.41)
- Les vidéotransmissions intéractives du CNED (p.44)
- Télésia : le vidéoséminaire sur votre poste de travail (p.47)
* Glossaire (p.50)
* Adresses (p.52)
* Editorial (p.1)
* La visiocommunication, un outil d'enseignement (p.3)
- Recours, rupture... une réponse (p.4)
- Situation de communication, situation de formation (p.6)
-Télé, vidéo, visio... pas simplement une affaire de terminologie (p.12)
* Offre et principes techniques (p.14)
- Quatre classes d'équipements (p.14)
- Du visiophone au studio : un même principe de base (p.20)
H.320, H.261, G.722... (p.26)
* Usagers et usagers (p.29)
- De la ...

internet ; CDI (centre de documentation et d'information) ; informatique ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.ALA

- Préambule : les paradoxes d'un débat de S. Alava
1/ Cyberespace et communication médiatisée : enjeux et concepts
- Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisée de D. Peraya (p.17)
- Cyberespace et pratiques de formation : des mirages aux usages des enseignants de S. Alava (p.45)
- Autonomie et distance transactionnelle dans la formation à distance de P. Bouchard (p.65)
2/ Dispositifs médiatisés, leviers d'autoformation : concepts et pratiques
- Comment comprendre les nouveaux dispositifs de formation? de B. Charlier (p.81)
- L'exploitation du multimedia et du réseau internet pour favoriser l'autonomie des étudiants universitaires face à leurs apprentissages de J. Loiselle (p.99)
- Le système éducatif rejettera-t'il internet? ou les conditions pour une bonne intégration des médias dans les dispositifs de P. Landry (p.111)
- Caractéristiques et problématiques spécifiques : la formation universitaire par visioconférence de L. Marchand
3/ Des dispositifs aux usages : évolution du rôle des acteurs
- Un dispositif d'apprentissage à distance basé sur le partage des connaissances de C. Depover et co (p.147)
- Des enseignants face à internet : résultats et perspectives d'une enquête de terrain de S. Pouts-Lajus (p.165)
- Distances et distanciations sur une autoroute africaine de l'information : l'exemple de RESAFAD de J. Wallet (p.179)
- Lire l'internet : approche documentaire du cyberesapce de S. Alava (p.197)
Conclusion : Du technique au social, du social au pédagogique (p.211)
- Préambule : les paradoxes d'un débat de S. Alava
1/ Cyberespace et communication médiatisée : enjeux et concepts
- Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisée de D. Peraya (p.17)
- Cyberespace et pratiques de formation : des mirages aux usages des enseignants de S. Alava (p.45)
- Autonomie et distance transactionnelle dans la formation à distance de P. Bouchard (p.65)
2/ Dispositifs médiatisés, leviers d...

formation ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 323
Cote : PER.ENS - réserve

L'ENTRETIEN
- " Il faut mettre Dumas dans les programmes scolaires ! " : entretien avec Dominique Fernandez. Entretien avec Dominique Fernandez
Propos recueillis par Françoise Ploquin et Félicie Geslin
UNIVERS DU FRANÇAIS
- En direct des associations. Taïwan, Belgique, États-Unis, Russie, Grèce
Fabienne Soulard
- Point de vue. Réseau, réseautons, réseautez... Martine Defontaine
- Colloques et congrès. Ukraine, Iraq, Japon
- Parlers francophones. Amour et sexe : des réalités vivantes en Afrique
Jackson Noutchié Njiké
- Les lecteurs ont la parole : Courrier des lecteurs
- Enquête : Francophonies boliviennes. Raphaële Bail
- Regard sur... Égypte : Francomania. Robert Solé
- Les mots du mois : Brésil, Canicule, Extraordinaire. Alain Rey
- Enseignement bilingue : Moldavie : des classes bilingues en plein essor
Tatiana Daniliuc, Bernard Vanthomme
- Vient de paraitre (annuaire FIPF)
- Humour : Les Français tels qu'ils sont... Eugène Collilieux
FICHES PÉDAGOGIQUES
- Image : Décrypter le message pictural. Marie-Dominique Gaviard Dunand (Espagne)
- Échange. Projet France, un rêve. Ana Teresinha Miranda Dos Guaranys (Brésil)
FORMATION
- Le point didactique : Multimédia : quelles ressources pour l'apprenant ?
- Le nouveau est-il vraiment nouveau. Yves Chevalier
- Enseignement à distance et visioconférence. Marie-Hélène Catherine Torres (Brésil)
- Collaborer pour apprendre : le site Canal Rêve. Brigitte Cord et Christian Ollivier
- Politique linguistique. Mondialisation, langues et politiques linguistiques
Louis-Jean Calvet
- Grammaire. Subjonctif, mode d'emploi. Marie-Ève Damar (Belgique)
- Panorama : Les milles visages de la chanson francophone. Didier Varrod et Jean-Claude Demari
FICHES PÉDAGOGIQUES
- Débat : La pub contre le racisme. Olimpia Antoninetti (Italie)
- Compréhension : L'automne en poésies. Iwona Janowska (Pologne)
DOSSIER
DUMAS... ALEXANDRE LE GRAND !
- La soif de vivre. Françoise Ploquin
- Du drame romantique au récit dramatique. Laurent Hermeline
- L'Histoire et la politique passionnément . Jean-Paul Hermant
- Le tour du monde en 38 tomes. Jean-Pierre Pouget
- L'entrée dans la postérité. Hélène Katsaras
FICHES PÉDAGOGIQUES
- Littérature. Maquet, Dumas : du plomb à l'or. Jean-Pierre Pouget
- Chanson : Le blues du businessman. Maria Eugenia Bottazi, Mariangeles Torcetta (Argentine)
- Créativité : 2001, ce siècle avait un an... Lionel Fadel et la rédaction du FDLM
CULTURE ET SOCIÉTÉ
- Gros plan sur... Géopolitique du chaos par Ignacio Ramonet. Ariane Buisset
- Littérature : Romans. Jean-Louis Joubert, Émilie de Fautereau
- Livres de poche. Claude Oliviéri
- Télévision : Images violentes, violences des images.Thierry Lancien
- Cinéma : Marie-Jo et ses deux amours. Michel Estève
- La pianiste. Bérénice Balta
- Économie : Vive la croissance. Michel Danilo
- Musique : Alpha Blondy, le père de l'afro-reggae. Edmond Sadaka
- Vincent Delerm, le succès en douce. Jean-Claude Demari
- Sciences : L'homme et les gènes. Carole Heurtebize
FICHES PÉDAGOGIQUES
- Français des affaires : Retour à la croissance économique. Michel Danilo
- Fréquence FDLM : Jouer avec les sons. Marianne Le Tiec (La Réunion, France)
- Documents authentiques : En classe avec Le français dans le monde. Ariane Buisset, Carole Heurtebize, Françoise Ploquin
DOCUMENTATION
- Essais : Langue, didactique, francophonie, société, littérature, éducation
Jean-Claude Beacco, Louis Porcher, Marie-Christine Simonet, Jackson Noutchié Nijiké, Philippe Hoibian, Jean-Pierre Goldenstein, Jean Duverger
- Multimédia pour la classe : Frankie : globe-trotters et Adibou présente : le dessin
Évelyn PÂquier
- Outils pour la classe : Campus. Marie-Laure Lions
- L'actualité de la recherche en didactique. Gisèle Kahn
- Thèses : Danielle Arcand, Sonia Gerolimich, Mehmet Ali Akinci, Luc Pinhas
FRÉQUENCE FDLM
- Le CD audio. Élisa Chappey
- Le livret. Gisèle Kahn
L'ENTRETIEN
- " Il faut mettre Dumas dans les programmes scolaires ! " : entretien avec Dominique Fernandez. Entretien avec Dominique Fernandez
Propos recueillis par Françoise Ploquin et Félicie Geslin
UNIVERS DU FRANÇAIS
- En direct des associations. Taïwan, Belgique, États-Unis, Russie, Grèce
Fabienne Soulard
- Point de vue. Réseau, réseautons, réseautez... Martine Defontaine
- Colloques et congrès. Ukraine, Iraq, Japon
- Parlers ...

langue française ; enseignement ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 16
Cote : ING.23.ASD

Actes des 33e et 34e rencontres - Paris, octobre 2004 et Besançon, octobre 2004
Paris, mars 2004 (33e rencontres)
- De la diversité des situations de FLE à travers le monde d'A. Monnerie-Goarin (p.7)
- Français langue étrangère : une multiplicité de perspectives professionnelles de L. Porcher (p.18)
- Les métiers en formation ouverte et à distance (FOAD) : une problématique d'innovation de M.-J. Barbot (p.30)
- Table ronde (animé par E. Guimbretière) : 4 parcours professionnels revisités en guise de témoignage (p.48)
- Evoluer dans le champ du FLE en tant qu'enseignant : se contruire un parcours professionnel et maitriser son métier de V. Laurens (p.60)
Besançon, octobre 2004 (34e rencontres)
- FLE et enjeux professionnels de M. Lemeunier-Quéré (p.72)
- A propos des classes d'initiation (CLIN) de J.-M. Frisa (p.86)
- L'enseignement du FLE au collège pour les enfants nouvellement arrivés en France de F. Galvez (p.97)
- Le centre d'accueil d'urgence pour les demandeurs d'asile (CAUDA) et le centre d'accueil pour les demandeurs d'asile (CADA) de S. Emonin-Dechanet et M. Mediene (p.114)
- FLE et milieux associatifs de J. Kunstler (p.122)
- Domaines professionnels et élaboration de programmes : enseigner une langue pour créer du sens de T. Lebeaupin (p.126)
- Le français sur objectifs spécifiques de C. Parpette (p.130)
- Le FLE dans le dispositif français de coopération linguistique et éducative d'A. Schneider (p.142)
- Table ronde 1 animé par E. Bérard : l'évolution du paysage des formations en FLE : quelles convergences institutionnelles pour quels horizons professionnels? (p.153)
- Quelles compétences, quelles formations, quels métiers liés aux TICE? de F. Mangenot (p.163)
- FR 2003 : utilisation de la visioconférence dans un cours de FLE à distance de D. Gaveau et S. Tanaka (p.177)
- Table ronde 2 (animée par B. André et F. Ploquin. Métiers réseaux : l'offre de FLE en France, en Europe et dans le monde (p.186)
- Le variable destin du spécialiste du FLE de J. Kilanga Musinde (p.200)
- Du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) : contre quelques idées reçues de C. Veltcheff (p.206)
- On attend tout du formateur dans les asssociations. Il espère tout trouver dans une formation de formateurs d'A. Vicher (p.210)
Actes des 33e et 34e rencontres - Paris, octobre 2004 et Besançon, octobre 2004
Paris, mars 2004 (33e rencontres)
- De la diversité des situations de FLE à travers le monde d'A. Monnerie-Goarin (p.7)
- Français langue étrangère : une multiplicité de perspectives professionnelles de L. Porcher (p.18)
- Les métiers en formation ouverte et à distance (FOAD) : une problématique d'innovation de M.-J. Barbot (p.30)
- Table ronde (animé par E. ...

enseignement du français langue étrangère ; metier : langues ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 63-64
Cote : PER.ENS - réserve

Numéro d'octobre-décembre 2008
Editorial : Faut-il dire « i-novation » ? (p.3)

Enjeux et initiatives
-Table ronde. Innovation pédagogique : la notion, les pratiques (p.6)
-Tribune libre. A quoi sert l'innovation pédagogique ? (p.16)
-Ecoles innovantes (p.20)
-Le 1er Forum des enseignants innovants (p.24)
-La télévision des professeurs (p.27)

Innover et le dire
-Innover en langues anciennes, un enjeu vital (p.32)
-Parcours d'un enseignant innovant (p.35)
-Un voyage dans le temps pour enfants nomades (p.43)

Innover au quotidien
-Suivre des phénomènes en temps réel avec une webcam (p.48)
-Des SIG en classe. Aborder les problématiques d'aujourd'hui) (p.52)
-Des SIG en classe. Oser les SIG en géographie : comment et pourquoi ? (p.57)
-Pour un autre usage des vidéos numériques en histoire et géographie (p.61)
-Clisson à l'époque du Connétable : le livre électronique (p.63)
-De la dictée à l'écriture d'invention en salle-pupitre (p.66)
-Apprendre et enseigner les langues en visioconférence (p.69)
-L'atelier de photographie culinaire (p.73)

Un point d'actu : simulation-modélisation (p.75)
-Simulation et modélisation en STI (p.76)
-Modéliser, simuler en mathématiques (p.82)
-Modélisation et simulation dans l'enseignement des SVT (84)
-L'épidémie de sida : une modélisation possible ? (p.88)
-La modélisation des molécules en 3D dans l'enseignement des SVT (p.92)
-Enseignement des SVT : un peu d'histoire (p.96)
Numéro d'octobre-décembre 2008
Editorial : Faut-il dire « i-novation » ? (p.3)

Enjeux et initiatives
-Table ronde. Innovation pédagogique : la notion, les pratiques (p.6)
-Tribune libre. A quoi sert l'innovation pédagogique ? (p.16)
-Ecoles innovantes (p.20)
-Le 1er Forum des enseignants innovants (p.24)
-La télévision des professeurs (p.27)

Innover et le dire
-Innover en langues anciennes, un enjeu vital (p.32)
-Parcours d'un enseignant ...

numérique éducatif ; innovation pédagogique ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.7 - n°1/2009
Cote : PER.ENS.27 - réserve

Editorial, P. Dessus et P. Marquet (p.7)
- Dispositifs de formation en ligne. De leur analyse à leur appropriation. On-line devices. From analysis to appropriation. J.-F. Bourdet et P. Leroux (p.11)
- Attitudes et préférences des usagers face à la formation ouverte et à distance. Les leçons d'une enquête, Student's attitudes and preferences in open and distance learning environnements. Some practical issues, B. Albero, A. Kaiser (p.31)
- Quelle approche pour évaluer les résultats d'un projet d'enseignement à distance ? How to asses the results of a distance learning project? J.-M. Dujardin, S. Maron (p.39)
- Au vu et au su de tous. Usage d'un outil collaboratif pour produire des documents collectifs. Upfront and public. Using a collaborative tool for producing, collective documents, M. Follet et M.-F. Peyrelong (p.47)
- La visioconférence dans l'enseignement. Ses usages et ses effets sur la distance de transaction.Videoconferencing in teaching : Its uses and effets on transactional distance, M. Macedo-Rouet (p.65)
- Evaluer à distance. Stratégies et avertissements. Evaluating distance education. Strategies and cautions, R.E. Clark (p.93)
Entretien
- A la recherche des ingrédients actifs et l'apprentissage. In search of the active ingredients of learning, R.E. Clark, P. Dessus, P. Marquet (p.113)
Lecture critique
- Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d'une formation en ligne. The teachers'guide for e-learning design, F. Lancella (p.125)



Editorial, P. Dessus et P. Marquet (p.7)
- Dispositifs de formation en ligne. De leur analyse à leur appropriation. On-line devices. From analysis to appropriation. J.-F. Bourdet et P. Leroux (p.11)
- Attitudes et préférences des usagers face à la formation ouverte et à distance. Les leçons d'une enquête, Student's attitudes and preferences in open and distance learning environnements. Some practical issues, B. Albero, A. Kaiser (p.31)
- Quelle ...

ingénierie de formation ; EAD (enseignement à distance) ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : PED.35.MOD.pdf

Rapport n°2009-100, à Monsieur le ministre de l'Education nationale Porte-parole du gouvernement.

Introduction générale (p.6)
I. L'apport des TICE dans l'enseignement des langues vivantes (p.7)
- 1. Baladodiffusion - I-Pods : usages nomades (p.7)
- 2. Le tableau blanc interactif (TBI) : un espace nouveau dans l'espace classe (p.11)
- 3. Du laboratoire de langues à l'espace multimédia : des espaces modulables pour l'individualisation et l'interaction (p.13)
- 4. L'espace numérique de travail : un nouvel espace de médiation pédagogique pour le travail personnel de l'élève (p.17)
- 5. Les outils numériques d'aide à l'évaluation des compétences (p.19)
- 6. La visioconférence : un espace de rencontre et d'interaction pédagogique (p.21)
- 7. Conclusion à propos des TICE (p.25)
- 8. Préconisations (p.26)
II. De nouvelles modalités d'apprentissage (p.27)
- 1. Les groupes de compétences : pour une prise en compte plus équilibrée des différentes activités langagières et pour une gestion finalisée de l'hétérogénéité (p.27)
II. Les stages intensifs : pour une immersion dans la langue (p.40)
- 1. Problématique (p.40)
- 2. Cahier des charges : axes de pilotage académique (p.40)
- 3. Recrutement des élèves volontaires (p.41)
- 4. Les personnes ressources (p.42)
- 5. Organisation du stage et typologie des activités (p.43)
6. Bilan et recommandations (p.45)
- 7. Conclusion : perspectives d'avenir (p.47)
III. Autres projets innovants (p.47)
- 1. Les débats citoyens (p.47)
- 2. Rencontres anglophones (p.51)
- 3. « Walk and Talk » (p.53)
- 4. L'entreprise d'entraînement pédagogique : un espace virtuel de vie professionnelle (p.54)
IV. Conclusion (p.56)
V. Recommandations (p.57)
Annexes (p.63)
Rapport n°2009-100, à Monsieur le ministre de l'Education nationale Porte-parole du gouvernement.

Introduction générale (p.6)
I. L'apport des TICE dans l'enseignement des langues vivantes (p.7)
- 1. Baladodiffusion - I-Pods : usages nomades (p.7)
- 2. Le tableau blanc interactif (TBI) : un espace nouveau dans l'espace classe (p.11)
- 3. Du laboratoire de langues à l'espace multimédia : des espaces modulables pour l'individualisation et ...

numérique éducatif ; multimédia ; apprentissage d'une langue seconde ; pédagogie ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.8 - n°3/2010
Cote : PER.ENS.27 - réserve

juillet - septembre 2010

- Editorial, C. Degache, C. Depover (p.319)
- La formation d'enseignants et futurs enseignants de langue dans un dispositif EAD. Des compétences en construction
Training of teachers and future teachers of language in and on line device. Skills in progress, J.-F. Bourdet (p.325)
- Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues
The training of asynchronous/synchronous online language tutors, C. Develotte, F. Mangenot (p.345)
- Distance transactionnelle et centres de ressources en langues
Transactional distance and self-access language learning centres, E. Guély (p.361)
- Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones
Tutors' interactional skills in synchronous exchanges supported by videoconferencing tools, C. Dejean-Thircuir, N. Guichon, V. Nicolaev (p.377)
- Analyse comparative d'une situation de communication orale en classe ordinaire et lors d'une séance en visioconférence
Comparing a communication activity in an ordinary class and in class using videoconferencing, B. Gruson (p.395)
- Distance dans l'enseignement et enseignement à distance d'une langue visuelle-gestuelle. Le cas de la langue des signes française
Distance in teachning and distance learning of a sign language. A case study of French sign language, R. Delamotte, R. Sabria (p.425)
Etudes de cas :
- Former les tuteurs à distance. L'expérience de l'Institut français de Madrid
Distance teacher training course. The experience of the Institut francais de Madrid, A. Creuzé (p.447)
- Distance foreign language learning. The experience of Anadolu University
Apprendre une langue étrangère à distance. L'expérience de l'université d'Anadolu, D. Altunay, M. E. Mutlu (p.463)
- Approche sociolinguistique et didactique du facteur « distance » dans la formation des enseignants du FLE. Cas de l'université ouverte hellénique
Sociolinguistic and didactic approach of the factor « distance » in the training of teachers of French as a foreign language (FFL). Case of Hellenic Open University, C. Kiyitsioglou-Vlachou, E. Moussouri (p.475)
Entretien :
- Co-construction, contextualisation et appropriation, trois thèmes clés pour caractériser l'approche mise en œuvre par l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). Entretien croisé avec les coordonnateurs d'IFADEM Pierre-Jean Loiret, Jean-René Bourrel, Patrick Chardenet, Marion Alcaraz. Propos recueillis par C. Depover (p.489)
Références internationales :
- Echos et repères, via internet – Heard of and notes, on the internet, M.-E. Charpentier (p.505)
juillet - septembre 2010

- Editorial, C. Degache, C. Depover (p.319)
- La formation d'enseignants et futurs enseignants de langue dans un dispositif EAD. Des compétences en construction
Training of teachers and future teachers of language in and on line device. Skills in progress, J.-F. Bourdet (p.325)
- Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues
The training of asynchronous/synchronous online language tutors, C. Develotte, F. ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; didactique des langues ; formation des enseignants ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 7, n°2
Cote : DID.11.ACE.web

Ce numéro est la première partie de la publication faisant suite au colloque de l'Acedle "Les langues tout au long de la vie" qui s'est tenu à Lille du 10 au 12 décembre 2009.

- Présentation (p.1)
- Transferts interlinguistiques dans des tâches d'écart d'information chez des apprenants de FLE, E. Cosereanu (p.5)
- Reconnaissance des parcours individuels dans une méthodologie de groupe, S. Dufour, C. Parpette (p.37)
- Préparation à l'autonomie tout au long de la vie : des cahiers de bord à l'université, N. Gettliffe (p.57)
- Réflexion autour d'un exemple d'évaluation de la production orale en Langue 2 par les tâches, M. Grosbois (p.85)
- "J'ai pas pu corriger parce que c'est le mélange des langues" - L'évaluation de la compétence plurilingue entre résistances et tensions, E. Huver (p.113)
- Pratiques didactiques et représentations : un outil pour la conception d'une formation destinée aux enseignants des langues secondes / d'origine, E. Moussouri (p.139)
- Les négociations de sens dans un dispositif d'apprentissage des langues en ligne synchrone par visioconférence, V. Nicolaev (p.169)
- Sur la construction de la compétence communicative écrite en portugais langue étrangère : Du travail des étudiants à la pratique de l'enseignant, L. Santos (p.199)
- Votre B1 est-il mon B1 ? L'interculturel dans les tests d'évaluation en Europe, C. Tardieu (p.225)
- Biographies langagières, compétences plurilingues et sentiments d'appartenance : enquête auprès de cadres étrangers en entreprise internationale de la région Rhône-Alpes, N. Thamin, D. Lee Simon (p.241)
- Focalisation multiple et émergence de savoirs nouveaux dans des échanges par clavardage, H. Yun, F. Demaizière (p.271)
Ce numéro est la première partie de la publication faisant suite au colloque de l'Acedle "Les langues tout au long de la vie" qui s'est tenu à Lille du 10 au 12 décembre 2009.

- Présentation (p.1)
- Transferts interlinguistiques dans des tâches d'écart d'information chez des apprenants de FLE, E. Cosereanu (p.5)
- Reconnaissance des parcours individuels dans une méthodologie de groupe, S. Dufour, C. Parpette (p.37)
- Préparation à l'autonomie ...

didactique des langues ; formation des enseignants ; système d'évaluation ; autoformation ; multilinguisme ; éducation interculturelle ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 5
Cote : DID.11.ACE.web

Ce numéro fait suite au colloque Acedle 2008 « Recherches en didactique des langues - L'Alsace au coeur du plurilinguisme ».

- Présentation du numéro (p.1)
- D'une didactique des langues à une didactique des plurilinguismes ? Réflexions pour la recherche, D. Montagne-Macaire (p.3)
- Le plurilinguisme en Alsace : les représentations sociales comme ressources ou outils de la description sociolinguistique, A. Bothorel (p.41)
- Approches plurielles, didactique du plurilinguisme : le même et l'autre, M. Candelier (p.65)
- Education plurilingue et langue de scolarisation, D. Coste (p.91)
- Langues et cultures régionales, langues vivantes étrangères - Quels enjeux pour une convergence didactique ?, J. Costa (p.109)
- Interactions langagières : entre perception par les apprenants et analyse de corpus par les chercheurs, E. Co?ereanu (p.129)
- Une didactique du compromis face aux éditeurs et professeurs chinois : concilier deux approches de l'enseignement et innover dans l'élaboration de manuels, C. Cuet (p.151)
- Des étudiants d'ailleurs construisent ici un blog communautaire, C. Dompmartin (p.167)
- Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques, N. Guichon, S. Drissi (p.185)
- De la compréhension orale en classe à la réception orale en situation naturelle : une relation à interroger, C. Parpette (p.219)
- Activités langagières, énonciation et cognition. La centration sur les apprentissages, H. Portine (p.233)
- Interactions à distance synchrones entre apprenants de FLE : le clavardage au service du français académique, H. Yun, F. Demaizière (p.255)
Ce numéro fait suite au colloque Acedle 2008 « Recherches en didactique des langues - L'Alsace au coeur du plurilinguisme ».

- Présentation du numéro (p.1)
- D'une didactique des langues à une didactique des plurilinguismes ? Réflexions pour la recherche, D. Montagne-Macaire (p.3)
- Le plurilinguisme en Alsace : les représentations sociales comme ressources ou outils de la description sociolinguistique, A. Bothorel (p.41)
- Approches p...

didactique des langues ; multilinguisme ; pratique langagière ; langue régionale ; compréhension orale ; éducation ; numérique éducatif ; Alsace : région ; visioconférence

Sélection Partager

Dossiers