Inclure tous les élèves
Bussienne (E.) (Coord.) ; Clavier (E.] (Coord.)
01/2016
71 p.
2268-7874
PER.ENS - réserve
pédagogie centrée sur l'apprenant ; inclusion scolaire ; élève allophone
Dossier : Inclure tous les élèves (p.10 à 57)
Que faire pour l'école refondée inclusive ?
- Utopie, lois et réalités :
Une première partie en forme d'état des lieux sur le plan de la loi et de témoignages sur la réalité de son application :
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?, T. Bouchet, V. Lanier, C. Marchand (p.24)
Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? C. De St Martin (p.28)
- Autrement et ailleurs :
A côté de la classe, dans d'autres lieux que l'école ou carrément dans d'autres pays, comment ça se passe ?
- Comment faire ?
Prendre la question à bras le corps, et trouver des solutions pour inclure les élèves, dans la pratique.
La médiation par l'image, V. Parent (p.43)
Commencer par l'intégration, D. Coste (p.54)
Actualités éducatives
- Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement, entretien avec Pierre Merle, J.-M. Zakhartchouk (p.5)
- Vers un leadership collectif ? R. Thibert (p.7)
- La classe inversée ? Ils en sont tout retournés, C. Journeau-Sion (p.8)
[…]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |