En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents pédagogie centrée sur l'apprenant 38 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
5y

- n° Numéro spécial
Cote : DID.131.DID

A noter auteurs CLA : Jean-Paul Basaille (coord.) ; Jacques Montredon (p.94) ; Gigiola Borin, Paul-Henri Schmitt (p.106) ; Yves Simard (p.152) ; François Migeot (p.193) ; Régine Llorca (p.231).

[...]
Centration sur l'apprenant, centration sur l'enseignant :
- Préparation à l'autonomie, B. Grandcolas (p.13)
- A média authentique, réception authentique, T. Lancien (p.17)
- Image, statut et désir de la langue française, E. Rimbert (p.22)
- Les enseignants face aux difficultés des élèves, V. Castellotti, M. De Carlo (p.30)
- Le rôle dominant de l'enseignant, M.-F. Bonnet (p.36)
- Pour une pratique de l'interaction en classe, C. Cordier-Gauthier (p.41)
- Discours écrit des apprenants et pédagogie de la faute, M. Stirman-Langlois (p.49)
- Profession: maître-accoucheur, M. Waendendries (p.57)

Didactique et environnement :
- L'anthropologie au quotidien, Y. Tourtel (p.64)
- Construire un cours à objectifs touristiques, J. Rolin-Ianziti (p.71)
- Du supermarché au marché linguistique, D. Paris (p.77)
- Oralité et pédagogie interculturelle, O. Ledru-Menot (p.84)
- Pédagogie en contexte, J. Montredon (p.94)
- Ouvrir la classe sur la rue, J.-P. Davoine (p.100)

Français sur objectifs spécifiques :
- Le regard perplexe du formateur en français sur objectifs spécifiques, G. Borin, P.-H. Schmitt (p.106)
- La classe, lieu d'usage du français, G. Desbois (p.112)
- Elaboration de stratégies d'apprentissage et de production, R. Gevaert (p.118)
- Simulation globale et apprentissages sur objectifs spécifiques, M. Cheval (p.124)
- Pratique de classe et hors de classe, J. Spaccini (p.128)
- Construire un hôpital, N. Varbanova (p.132)

Pratiques grammaticales :
- Lexicographie et apprentissage, C. Mirande (p.138)
- Les temps du passé, E. Namenwirth (p.145)
- Pratique grammaticale et approche communicative, Y. Simard (p.152)
- Des recettes pour une recette, A. Vigneron (p.162)

Littérature et FLE : en lisant, en écrivant :
- Plaisir de lire en classe de FLE, A. Edelman (p.168)
- Du texte littéraire comme un intrus performant dans la classe, P. Eléna (p.172)
- Pour une pédagogie de l'écriture créative, I. Gruca (p.181)
- Approche du texte littéraire, M.-H. Exel (p.187)
- Didactique du FLE et pratiques de la littérature, F. Migeot (p.193)
- Photo et écriture, M.-A. Séférian (p.201)

Pédagogies alternatives :
- Développer la compétence relationnelle dans la situation d'apprentissage d'une langue, D. Feldhendler (p.208)
- Les inconnues de l'acquisition, S. Raillard (p.216)
- Ouverture linguistique, M.-C. Willaume (p.225)
- Théâtre rythmique, R. Llorca (p.231)
- Introduction d'un espace de créativité dans la classe, V. Akoka, M. Aventurin (p.238)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Jean-Paul Basaille (coord.) ; Jacques Montredon (p.94) ; Gigiola Borin, Paul-Henri Schmitt (p.106) ; Yves Simard (p.152) ; François Migeot (p.193) ; Régine Llorca (p.231).

[...]
Centration sur l'apprenant, centration sur l'enseignant :
- Préparation à l'autonomie, B. Grandcolas (p.13)
- A média authentique, réception authentique, T. Lancien (p.17)
- Image, statut et désir de la langue française, E. Rimbert (p.22)
- Les ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; langue de spécialités ; grammaire ; pédagogie alternative ; enseignement de la littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.125.RIC

Ce document est un recueil d'informations pour prendre en compter les besoins de l'apprenant dans un système européen d'unités capitalisables pour l'apprentissage des langues par les adultes.

pédagogie centrée sur l'apprenant ; langue étrangère ; besoin : motivation ; style cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.125.POR

Cet ouvrage cherche à brosser un canevas de réflexion, un cadre global au sein duquel se trouvent circonscrits les problèmes des besoins des élèves apprenants une langue étrangère en contexte scolaire. L'ambition de l'auteur consiste à faire un exposé à la fois synthétique et pragmatique, interrogatif, réflexif et centré sur les situations réelles.

pédagogie centrée sur l'apprenant ; langue étrangère ; besoin : motivation ; pratique langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.31.CAM

Cet ouvrage concerne l'enseignement basé sur l'élève. Il contient 70 activités adaptables à des élèves de tous niveaux.

anglais : langue ; didactique des langues ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.133.JAP

- Langues, cultures et communication interculturelle
- Contexte historique et religieux, facteur de la cohésion sociale
- Valeurs et comportements communicatifs dans le contexte social japonais
- Contexte éducatif japonais et enseignement du FLE au Japon
- Japonais-Français en face à face : "choc culturel" entre les langues et les cultures
- Construction d'une compétence de communication interculturelle

enseignement du français langue étrangère ; Japon ; éducation interculturelle ; pédagogie centrée sur l'apprenant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.ARD

Réflexion sur la manière d'animer une classe autour de deux thèmes étroitement liés : les enseignants peuvent créer un environnement d'apprentissage stimulant en utilisant des méthodes pédagogiques qui répondent aux besoins affectifs et motivationnels des élèves. De plus, ils peuvent former des élèves plus responsables en utilisant un mode de discipline centré sur l'élève.

- Glossaire
- Bibliographie

contient : Tableau de correspondance des classes d'âge dans les systèmes scolaires francophones
Réflexion sur la manière d'animer une classe autour de deux thèmes étroitement liés : les enseignants peuvent créer un environnement d'apprentissage stimulant en utilisant des méthodes pédagogiques qui répondent aux besoins affectifs et motivationnels des élèves. De plus, ils peuvent former des élèves plus responsables en utilisant un mode de discipline centré sur l'élève.

- Glossaire
- Bibliographie

contient : Tableau de correspondance des ...

motivation ; relation enseignant-apprenant ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; technique pédagogique ; technique pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 2
Cote : DID.11.ACE.web

- Construction de compétences lexicales en e-tandem : une étude pour l'apprentissage de l'allemand, C. Bethoux (p.1)
- Parcours d'apprentissage des apprenants des troisièmes langues : dynamiques des répertoires plurilingues en construction, M. Bono, S. Stratilaki (p.7)
- Des notions opératoires en didactique des langues et des cultures : modèles ? représentations ? culture éducative ? Clarification terminologique, L. Cadet (p.36)
- L'apprentissage collaboratif médiatisé par Internet : conditions de mise en oeuvre chez de jeunes apprenants d'anglais, M. Catroux (p.52)
- Spécificités des techniques d'enseignement par rapport aux publics, mythe ou réalité ?, A. Château (p.74)
- Aider les apprenants d'anglais à utiliser les données phonétiques du dictionnaire : quels choix didactiques ?, C. Poussard, L. Vincent-Durroux (p.89)
- Ressources multimédias et apprentissage de l'anglais à l'école primaire : de l'existant à la création, M. Grosbois (p.103)
- Et si on faisait ce que l'on pense ? Le cas des politiques linguistiques éducatives des familles en Grèce : convictions et actions, G. Ioannitou (p.119)
- Pour une approche culturelle d'enseignement des langues ?, M. J. Myers (p.131)
- Littérature et didactique, M.-F. Narcy-Combes (p.147)
- Les enregistrements de classes ordinaires comme support, C. Parpette, F. Peutot (p.165)
- Le cours de TIC : espace d'apprentissage linguistique ?, J. Rémon (p.178)
- "La persuasion est le moteur de l'enseignement" - Est-ce que le conseil fait avancer l'apprentissage autodirigé ?, L. Schmelter (p.191)
- L'évaluation en langues : quelles perspectives ?, C. Tardieu (p.217)
- Quel rôle pour la langue de référence dans les représentations des apprenants ? Le cas de l'évaluation en langue étrangère, R. Varshney (p.236)
- La langue chantée : un outil efficace pour l'apprentissage et la correction phonétique, P. Zedda (p.257)
Les langues vivantes étrangères en Zone d'Éducation Prioritaire : Approche intégrative, J. Accardi (p.283)
Les conférences plénières et les synthèses :
- La didactique de L2 à la croisée des chemins, J.-P. Narcy-Combes (p.301)
- Une conception plurielle et intégrée de l'enseignement des langues - principes, modalités, perspectives, V. Castellotti (p.319)
- Quels sont les mots-clés de la didactique des langues en 2005 ?, C. Develotte (p.332)
- Construction de compétences lexicales en e-tandem : une étude pour l'apprentissage de l'allemand, C. Bethoux (p.1)
- Parcours d'apprentissage des apprenants des troisièmes langues : dynamiques des répertoires plurilingues en construction, M. Bono, S. Stratilaki (p.7)
- Des notions opératoires en didactique des langues et des cultures : modèles ? représentations ? culture éducative ? Clarification terminologique, L. Cadet (p.36)
- L'ap...

didactique des langues ; langue étrangère ; vocabulaire ; apprentissage collaboratif ; phonologie ; multimédia ; stratégie d'apprentissage ; multilinguisme ; numérique éducatif ; pédagogie centrée sur l'apprenant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.125.LIN

Ouvrage faisant suite à la Journée d'Etude organisée en 2009 par une équipe de recherche de l'Institut National des Langues et Civilisations orientales, Paris, l'EA 4514 PLIDAM.

[Cet ouvrage pose] la question de la formation des enseignants face à la diversité des apprenants avec lesquels ils sont appelés à travailler. On est donc ici à l'interface de la réflexion sur ce qu'est l'apprentissage et sur ce qui en découlera pour la mise en place de dispositifs d'ingénierie éducative, l'établissement de référentiels de formation des enseignants et la mise en œuvre de compétences pédagogiques. [Résumé éditeur]
Ouvrage faisant suite à la Journée d'Etude organisée en 2009 par une équipe de recherche de l'Institut National des Langues et Civilisations orientales, Paris, l'EA 4514 PLIDAM.

[Cet ouvrage pose] la question de la formation des enseignants face à la diversité des apprenants avec lesquels ils sont appelés à travailler. On est donc ici à l'interface de la réflexion sur ce qu'est l'apprentissage et sur ce qui en découlera pour la mise en place de ...

formation des enseignants ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; ingénierie pédagogique ; style cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 2, n°3
Cote : PED.34.RIT.web

[…]
- Usages des technologies par les élèves professeurs : analyse à partir de questionnaires, P. Le Borgne, J.-P. Fallot, J.-F. Lecas, A. Lenfant (p.7)
- Stratégies pédagogiques centrées sur l'apprenant dans un cours « e-learning », H. Lefebvre, D. Pelchat, M.-J. Levert (p.15)
- Trois défis inhérents à une démarche thématique intégrée d'enseignement – apprentissage médiatisé du français langue seconde à l'université, L. de Serres (p.24)
- Modélisation et automatisation des procédés d'écriture et de production de supports de formation numérisés, J. Martin (p.35)
- Un modèle cognitif computationnel de représentation de la connaissance
au sein des environnements virtuels d'apprentissage, M. Najjar, A. Mayers, Y. Bouchard (p.43)
[…]
[…]
- Usages des technologies par les élèves professeurs : analyse à partir de questionnaires, P. Le Borgne, J.-P. Fallot, J.-F. Lecas, A. Lenfant (p.7)
- Stratégies pédagogiques centrées sur l'apprenant dans un cours « e-learning », H. Lefebvre, D. Pelchat, M.-J. Levert (p.15)
- Trois défis inhérents à une démarche thématique intégrée d'enseignement – apprentissage médiatisé du français langue seconde à l'université, L. de Serres (p.24)
- ...

numérique éducatif ; formation des enseignants ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; pédagogie ; langue seconde ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; support numérique ; apprentissage cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 1, n°3
Cote : PED.34.RIT.web

[…]
- En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université?, J. Basque (p.7)
- Proposition d'un modèle de tutorat pour la conception de dispositifs d'accompagnement en formation en ligne, P. Gounon, P. Leroux, X. Dubourg (p.14)
- Designing for Flexibility in the Traditional University, B. Collis, W. de Boer (p.34)
- L'ingénierie pédagogique à base d'objets et le référencement par les compétences, G. Paquette (p.45)
- The Teaching of Quality: Convergent Participation for the Professional Development of Learning Object Designers, G. Richards, J. Nesbit, S. Fraser (p.56)
- Conference Wrap-up, A. C. Masi (p.64)
- Programme du Colloque « L'ingénierie pédagogique à l'heure des TIC : pratiques et recherches » (p.68)
[…]
[…]
- En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université?, J. Basque (p.7)
- Proposition d'un modèle de tutorat pour la conception de dispositifs d'accompagnement en formation en ligne, P. Gounon, P. Leroux, X. Dubourg (p.14)
- Designing for Flexibility in the Traditional University, B. Collis, W. de Boer (p.34)
- L'ingénierie pédagogique à base d'objets et le référencement par les compétences, G. ...

numérique éducatif ; ingénierie pédagogique ; enseignement supérieur ; EAD (enseignement à distance) ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; tutorat à distance

Sélection Partager

Dossiers