Intégration linguistique et éducative des enfants et adolescents issus de l'immigration (L')
Little (D.) (Princip.)
10/2010
56 p.
DID.143.INT
politique linguistique ; langue de scolarisation ; enfant d'immigré ; intégration sociale
Document élaboré pour le Forum politique :
- Le droit des apprenants à la qualité et l'équité en éducation
- Le rôle des compétences linguistiques et interculturelles,
Genève, 2-4 novembre 2010
Le chapitre 1 résume la politique générale du Conseil de l'Europe concernant l'intégration linguistique des migrants ; il expose les principaux arguments du Livre blanc sur le Dialogue interculturel, intitulé Vivre ensemble dans l'égale dignité (2008), et présente le concept de l'éducation plurilingue et interculturelle.
Dans ce cadre multidimensionnel, le chapitre 2 identifie les défis auxquels sont confrontés les Etats membres pour l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques.
Le chapitre 3 explique comment le Cadre européen commun de référence pour les langues et le Portfolio européen des langues ont été adaptés pour soutenir l'apprentissage des langues des enfants et adolescents issus de l'immigration qui n'ont encore que très peu de compétences dans la langue de scolarisation et pour aider à l'élaboration de curriculums et de matériels d'apprentissage du romani.
Enfin, le chapitre 4 décrit brièvement les différentes dimensions de l'intégration linguistique et éducative qui sont abordées dans un ensemble d'études et de ressources complémentaires au présent document (et dont les références sont mentionnées dans l'ouvrage). [Résumé éditeur]
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1 | [disponible] |