En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Little (D.) 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

David Little


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 46
Cote : PER.ENS - réserve

1/ Tandem language learning via the Internet and the International E-Mail Tandem Network
2/ Learner autonomy and learner counselling
3/ The integration of e-mail tandem learning into language courses
4/ Language and intercultural learning in the forum
5/ How can you participate?
6/ Subnets and language pairs
7/ Hints for tandem partners : some examples
- Bibliographie
- Appendice

internet ; apprentissage d'une langue seconde ; apprentissage en tandem

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.122.HOL

Ces études ont été proposées dans le cadre d'un travail préliminaire sur l'élaboration d'un cadre européen commun de référence pour l'enseignement et l'apprentissage des langues. Les auteurs explorent la notion de compétence stratégique dans des situations de communication et d'apprentissage, apportant ainsi une contribution à la discussion sur la relation entre les modèles de compétence et leur mise en oeuvre dans l'exécution des tâches communicatives, et mettant davantage en lumière le rôle central des stratégies dans la communication et l'apprentissage des langues.
- Bibliographie
Ces études ont été proposées dans le cadre d'un travail préliminaire sur l'élaboration d'un cadre européen commun de référence pour l'enseignement et l'apprentissage des langues. Les auteurs explorent la notion de compétence stratégique dans des situations de communication et d'apprentissage, apportant ainsi une contribution à la discussion sur la relation entre les modèles de compétence et leur mise en oeuvre dans l'exécution des tâches ...

apprentissage d'une langue seconde ; compétence : psychologie ; stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 56
Cote : PER.ENS - réserve

- Introduction de D. Little (p.1)
- Writing strategies in mother tongue and foreign language learning - some examples from pupils' work de L. Aase (p.4)
- Mother tongue and foreign language learning - some aspects of a mutual relationship de T. Trebbi (p.17)
- Text competence and the interrelationship between mother tongue and foreign language learning d'A.-B. Fenner (p.33)

apprentissage d'une langue seconde ; langue maternelle ; langue étrangère ; compétence : psychologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DID.33.LIT

En 2001, Année européenne des langues, le Portfolio est lancé dans toute l'Europe. Des études et des guides ont été commandés qui fournissent assez d'informations et d'instruction pour élaborer un PEL et le mettre en oeuvre dans des contextes différents. Ce guide est l'un d'entre eux.

langue vivante ; référentiel d'enseignement ; biographie langagière ; livret d'évaluation des compétences

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DID.32.LIT

Le Portfolio européen des langues vise à favoriser le développement de l'autonomie, de la prise de conscience interculturelle et du plurilinguisme des apprenants. Les enseignants de langues travaillant seuls peuvent utiliser le PEL pour promouvoir l'autonomie des apprenants, mais les objectifs visant la prise de conscience interculturelle et le plurilinguisme incitent à l'utilisation du PEL à tous les niveaux et dans toutes les classes de langues étrangères d'un établissement scolaire.

Le guide présente la politique d'éducation langagière qui sous-tend le PEL, explore les concepts clés qu'il implique et explique comment planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets d'utilisation du PEL à l'échelle de l'établissement scolaire. Les dix études de cas publiées sur le site web illustrent différentes dimensions de l'utilisation du PEL et comportent des activités et des conseils pratiques destinés aux enseignants et aux apprenants.[Résumé éditeur]

Du matériel complémentaire est disponible en ligne.
Le Portfolio européen des langues vise à favoriser le développement de l'autonomie, de la prise de conscience interculturelle et du plurilinguisme des apprenants. Les enseignants de langues travaillant seuls peuvent utiliser le PEL pour promouvoir l'autonomie des apprenants, mais les objectifs visant la prise de conscience interculturelle et le plurilinguisme incitent à l'utilisation du PEL à tous les niveaux et dans toutes les classes de ...

livret d'évaluation des compétences ; politique de l'éducation ; projet d'établissement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° vol.1, n°1
Cote : DID.33.LAN

- The -Common European Framework of Reference for Languages-, the European Language Portfolio, and language learning in higher education, D. Little (p.1)
- The Council of Europe's -Common European Framework of Reference for Languages- (CEFR): Approach, status, function and use, W. Martyniuk (p.23)
- B1 and B1: Analysing and comparing high-stakes certification linked to the CEFR, M. Kies (p.41)
- A profile of advanced writing performance: Putting some flesh on the bones, S. Morgan (p.61)
- Le Cadre européen commun de référence pour les langues et le français sur objectifs spécifiques : Un voyage sur-mesure ou un forfait -tout-inclus- ?, D. Sarroeira (p.77)
- DELF B2 et Portfolio, une expérience de coopération pour une certification en contexte, M. Anquetil (p.95)
- Usage pionnier et réappropriation : richesse et enjeux du CECR et du PEL à l'université de Lausanne, C. Restrepo Zea, N. Spang Bovey (p.113)
- Design and implementation of dramatic tasks in an English for Academic Purposes programme, L. Carson, D. Murphy (p.127)
- Revisiting the principles and functions of the European Language Portfolio with a focus on tertiary education, R. Schärer (p.143)
- The translation of the Italian version of the CercleS European Language Portfolio, C. Taylor (p.163)
- The translation of the CercleS ELP into Italian: A case study on the AICLU version, F. Gori (p.171)
- A flexible approach to the use of the European Language Portfolio in higher education contexts, F. Dalziel (p.179)
- Gaining insights into student reflection from online learner diaries, A. Han (p.195)
- Autonomy and self-assessment of individual learning styles using the European Language Portfolio (ELP); M.-L. Peréz Cavana (p.211)
- Using an e-portfolio to facilitate the self-assessment of both language and intercultural learning in higher education: A case-study approach, F. Kennedy, J. Bruen, J. Péchenart (p.229)
- The -Common European Framework of Reference for Languages-, the European Language Portfolio, and language learning in higher education, D. Little (p.1)
- The Council of Europe's -Common European Framework of Reference for Languages- (CEFR): Approach, status, function and use, W. Martyniuk (p.23)
- B1 and B1: Analysing and comparing high-stakes certification linked to the CEFR, M. Kies (p.41)
- A profile of advanced writing performance: Putting ...

cadre européen de référence ; didactique des langues ; enseignement supérieur ; livret d'évaluation des compétences ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; DELF ; autoformation ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° vol.2, n°2
Cote : PED.25.LAN

- Anwendungsorientierte Forschung in und für Fremdsprachenzentren: Eine neue (?) Herausforderung, K. Kleppin (p.245)
[...]
- Designing tailor-made academic paths for university language students, M. Beseghi, G. Bertolotti (p.319)
- Developing communicative competence in university language programmes, H. ?ajgalíková, R. Breeze (p.339)
- Advanced learners of German as a foreign language in an academic context: Some didactic implications of their needs and motivations, S. Neuner-Anfindsen (p.353)
- Learning in a language centre: A new kind of do-it-yourself ? A. Chateau, S. Bailly (p.371)
[...]
- Plurilingualism, multilingualism and internationalisation in the European Higher Education Area: Challenges and perspectives at a Swiss University S. Meyer, P. Gekeler, S. Manger, D. Urank (p.405)
- The linguistic landscape of international students in English-medium Master's programmes at the University of Helsinki: Student perceptions on the use of English and plurilingualism, K.-K. Pitkänen, R. Siddall, T. Lehtonen (p.427)
- Engaging L2 undergraduates in relevant project work and interaction: A role for video conferencing, V. Colwell O'Callaghan (p.441)
- Language education at the University of Aveiro before and after Bologna: Practices and discourses, S. PintoM.-H. Araújo e Sá (p.463)
- Sprachenpolitik und ihre Umsetzung am Beispiel des Mobilitätsprogramms Erasmus Mundus E. Wippel (p.479)
- Preserving plurilingualism: A case study of emerging language policy in a small polytechnic institute in Portugal, M.-C. Arau Ribeiro (p.499)
- Anwendungsorientierte Forschung in und für Fremdsprachenzentren: Eine neue (?) Herausforderung, K. Kleppin (p.245)
[...]
- Designing tailor-made academic paths for university language students, M. Beseghi, G. Bertolotti (p.319)
- Developing communicative competence in university language programmes, H. ?ajgalíková, R. Breeze (p.339)
- Advanced learners of German as a foreign language in an academic context: Some didactic implications of their ...

didactique des langues ; enseignement d'une langue vivante ; autoformation ; multilinguisme ; enseignement supérieur ; expérience

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° vol.3, n°1
Cote : PED.25.LAN

- Bridging passion and profession: Supporting agency and investment in multilingual university writers, M. Harrison, M. Uusipaikka, A. Karinen, T. Räsänen,D. Raitala, R. Ellonen, H. Huumonen, O. Tuomela (p.1)
[...]
- Languages for specific academic purposes or languages for general academic purposes? A critical reappraisal of a key issue for language provision in higher education, C. Krekeler (p.43)
- Student writing standards: A descending spiral or a bold new direction?, M. McKinney, R. Comadina Granson (p.61)
- Come and sit here next to me: Towards a communicative assessment of oral language skills, K. Buyse (p.89)
- Special features of assessment in reading comprehension in a Finnish university language centre, M.-L. Lehto, M. Maijala (p.109)
- Can blended learning aid foreign language learning?, M. Genís Pedra, T. Martín de Lama (p.127)
- Establishing a Korean language programme in a European Higher Education context: Rationale, curriculum and assessment procedures, L. Carson, E. Do (p.151)
- Meeting the needs of students, in-service workers and enterprises in a multilingual and multicultural Europe: A challenge for language centres, C. Argondizzo, J. Jimenez (p.173)
- Enhancing professionalism through collaboration between teachers and administrators in University Pedagogy courses, L. Evesti, S. Kattainen, J. Vaattovaara (p.191)
- Bridging passion and profession: Supporting agency and investment in multilingual university writers, M. Harrison, M. Uusipaikka, A. Karinen, T. Räsänen,D. Raitala, R. Ellonen, H. Huumonen, O. Tuomela (p.1)
[...]
- Languages for specific academic purposes or languages for general academic purposes? A critical reappraisal of a key issue for language provision in higher education, C. Krekeler (p.43)
- Student writing standards: A descending ...

didactique des langues ; enseignement supérieur ; langue de spécialités ; formation des adultes ; coréen : langue ; lecture ; enseignement d'une langue vivante ; évaluation de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.INT

Document élaboré pour le Forum politique :
- Le droit des apprenants à la qualité et l'équité en éducation
- Le rôle des compétences linguistiques et interculturelles,
Genève, 2-4 novembre 2010

Le chapitre 1 résume la politique générale du Conseil de l'Europe concernant l'intégration linguistique des migrants ; il expose les principaux arguments du Livre blanc sur le Dialogue interculturel, intitulé Vivre ensemble dans l'égale dignité (2008), et présente le concept de l'éducation plurilingue et interculturelle.
Dans ce cadre multidimensionnel, le chapitre 2 identifie les défis auxquels sont confrontés les Etats membres pour l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques.
Le chapitre 3 explique comment le Cadre européen commun de référence pour les langues et le Portfolio européen des langues ont été adaptés pour soutenir l'apprentissage des langues des enfants et adolescents issus de l'immigration qui n'ont encore que très peu de compétences dans la langue de scolarisation et pour aider à l'élaboration de curriculums et de matériels d'apprentissage du romani.
Enfin, le chapitre 4 décrit brièvement les différentes dimensions de l'intégration linguistique et éducative qui sont abordées dans un ensemble d'études et de ressources complémentaires au présent document (et dont les références sont mentionnées dans l'ouvrage). [Résumé éditeur]
Document élaboré pour le Forum politique :
- Le droit des apprenants à la qualité et l'équité en éducation
- Le rôle des compétences linguistiques et interculturelles,
Genève, 2-4 novembre 2010

Le chapitre 1 résume la politique générale du Conseil de l'Europe concernant l'intégration linguistique des migrants ; il expose les principaux arguments du Livre blanc sur le Dialogue interculturel, intitulé Vivre ensemble dans l'égale dignité (2008), ...

politique linguistique ; langue de scolarisation ; enfant d'immigré ; intégration sociale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DID.72.LIT.pdf

[Des études et des guides du Conseil de l'Europe fournissent des informations et des instruction pour élaborer des PEL et les mettre en oeuvre dans des contextes différents. Ce guide est l'un d'entre eux.]
Les vingt exemples de pages annotées de PEL qui suivent sont tirés de dix PEL validés qui, ensemble, concernent les apprenants en langue de la fin du cycle primaire jusqu'au niveau universitaire ou de l'éducation des adultes. [Résumé éditeur]
[Des études et des guides du Conseil de l'Europe fournissent des informations et des instruction pour élaborer des PEL et les mettre en oeuvre dans des contextes différents. Ce guide est l'un d'entre eux.]
Les vingt exemples de pages annotées de PEL qui suivent sont tirés de dix PEL validés qui, ensemble, concernent les apprenants en langue de la fin du cycle primaire jusqu'au niveau universitaire ou de l'éducation des adultes. [Résumé éditeur]

langue vivante ; référentiel d'enseignement ; interculturel ; biographie langagière ; livret d'évaluation des compétences

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers