En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

(Re)penser l'acte d'apprendre : la gestion mentale : une réponse aux défis éducatifs

Sélection
Ouvrage

Lecocq (Y.) (Princip.) ; Gaté (J.-P.) (Préf.)

Chronique sociale

2018

271 p.

978-2-36717-503-4

PED.14.LEC

pédagogie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; mémorisation ; méthode pédagogique

L'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique[en] analysant ce qu'est apprendre, enpointant quelques clivages importants qui s'en dégagent et en se recentrant sur quelques idées fondamentales [...].
Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre [...]. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à s'interroger sur la place que pourrait y occuper la gestion mentale.
Enfin, des pistes pédagogiques, découlant de la modélisation proposée, sont explorées [avec] des exemples de mises en oeuvre concrètes. [Résumé éditeur]


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 0000043206 [disponible]
Sélection