En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Chronique sociale 83 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Chronique sociale

7 rue du Plat
69002 Lyon

04 78 37 22 12

secretariat@chroniquesociale.com


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.VAS

Le projet d' une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. Extériorisation d'un système de valeurs auto-finalisé, la projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage.
Préface : Du projet-objet au projet-méthode : destinée d'un concept nomade.
Première partie : Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet.
Deuxième partie : Théorie de la pédagogie du projet.
Troisième partie : Pratique de la pédagogie du projet.
Le projet d' une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. Extériorisation d'un système de valeurs auto-finalisé, la projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer ...

pédagogie du projet ; formation des adultes ; projet de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.MOY

La formation pédagogique des enseignants est, sans nul doute, une des conditions majeures de la rénovation du système scolaire. Les auteurs, qui ont conçu et animé, pendant 5 ans, dans l' académie de Lyon, un ensemble cohérent de stages de pédagogie générale, [...] livrent ici le fruit de leur expérience. [...]Ils présentent les principes et les outils qu'ils ont mis en oeuvre. [Résumé éditeur]
Première partie : Origines, objectifs et principes du dispositif de formation
Seconde partie : Stratégie et outils du dispositif de formation.
11 fiches pistes
41 fiches-outils
La formation pédagogique des enseignants est, sans nul doute, une des conditions majeures de la rénovation du système scolaire. Les auteurs, qui ont conçu et animé, pendant 5 ans, dans l' académie de Lyon, un ensemble cohérent de stages de pédagogie générale, [...] livrent ici le fruit de leur expérience. [...]Ils présentent les principes et les outils qu'ils ont mis en oeuvre. [Résumé éditeur]
Première partie : Origines, objectifs et principes ...

métier : formation et enseignement ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.221.GRO

Cet ouvrage met à jour les enjeux du bilinguisme précoce, fait le point sur ses apports. Pourquoi doit-on et comment peut-on acquérir la maîtrise réelle de plusieurs langues étrangères?
- Bibliographie

enseignement précoce ; langue étrangère ; bilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.PIQ

Cet ouvrage offre une approche opérationnelle et pédagogique de l'évaluation de la formation. Il présente une méthode d'évaluation participative de la formation.

évaluation de la formation ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.312.BIZ

Après une rapide introduction théorique traitant de la parole et de la communication, l'auteur aborde la pédagogie de l'expression avec un public adulte. De nombreux jeux et exercices pratiques permettent de travailler le corps dans la communication, le vocabulaire et la fluidité verbale, l'imagination, l'organisation, l'argumentation,...

communication verbale ; démarche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.16.LEC

Après une approche philosophique de l'audit et des éléments méthodologiques qui en découlent, cet ouvrage tente de définir ce qu'être un auditeur de formation veut dire et les moments clés de l'audit.

ingénierie de formation ; audit ; évaluation sommative ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.23.PRE

L'auteur participe au développement des organisations pédagogiques de l'AFPA en tant que consultant interne.
Dans cet ouvrage, il aborde les notions d'individualisation, d'autonomisation et d'autoformation et analyse divers dispositifs : l'enseignement programmé, la formation modulaire et l'enseignement individualisé.
Bibliographie, index

enseignement individualisé ; autoformation ; pédagogie différenciée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.14.BRO

Cet ouvrage ne correspond en rien à une chronologie dans la suite des actions qu'il faudrait mener pour évaluer un projet.../...mais tient compte des points essentiels sur lesquels tout évaluateur de projet ne doit pas hésiter et respecte l'ordre des connaissances indispensables, les analyses et met en place les incontournables.

étude de projet ; évaluation sommative ; référentiel d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.CRL.KEP

Stratégie : 25 fiches-action, 10 dossiers-débats
Cet ouvrage aborde les fondements stratégiques du centre-ressource et sa mise en place en s'appuyant sur des exemples concrets applicables à la plupart des entreprises du secteur public ou privé.

aménagement d'un centre documentaire ; bibliothéconomie ; formation des adultes

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.414.MAF

Ce livre aborde le problème dès son origine : les attentes de l'institution, dont la prise en compte est déterminante pour le succès futur du stagiaire, jusqu'à la soutenance, étape cruciale trop souvent négligée, en passant par la construction et la rédaction du document proprement dit.

- Pistes bibliographiques
- Index

mémoire ; technique d'expression

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers