En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents mémorisation 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.45.MAR

Affectivité et cognition
- Les relations entre phénomènes affectifs et phénomènes cognitifs
- Facteurs affecifs et performance
- L'intérêt : état affecif de nature cognitive
Valeur affective, importance et intérêt des informations textuelles : leur influence sur la compréhension et la mémorisation de textes
- Valeur affective et importance des informations textuelles : leur influence sur la compréhension et la mémorisation de textes
- Conditions de traitement et intérêt cognitif
Affectivité et cognition
- Les relations entre phénomènes affectifs et phénomènes cognitifs
- Facteurs affecifs et performance
- L'intérêt : état affecif de nature cognitive
Valeur affective, importance et intérêt des informations textuelles : leur influence sur la compréhension et la mémorisation de textes
- Valeur affective et importance des informations textuelles : leur influence sur la compréhension et la mémorisation de textes
- Conditions ...

étude psychologique ; compréhension ; mémorisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.1.BOE

Comment gérer son temps ? Comment prendre des notes ? Comment apprendre ses cours efficacement ? Comment structurer ses idées ? Comment ne pas paniquer avant un examen ou un partiel ? Et, enfin, comment rédiger un texte clair et concis qui réponde aux exigences universitaires ?
La maîtrise de certaines méthodes de travail permet de mieux s'organiser et d'envisager sans stress ses travaux universitaires. Toutes les techniques et les exercices présentés dans ce livre ont d'ailleurs été mis au point, éprouvés et améliorés avec des étudiants au cours d'ateliers animés par l'auteur.
[Résumé éditeur]
Comment gérer son temps ? Comment prendre des notes ? Comment apprendre ses cours efficacement ? Comment structurer ses idées ? Comment ne pas paniquer avant un examen ou un partiel ? Et, enfin, comment rédiger un texte clair et concis qui réponde aux exigences universitaires ?
La maîtrise de certaines méthodes de travail permet de mieux s'organiser et d'envisager sans stress ses travaux universitaires. Toutes les techniques et les exercices ...

enseignement supérieur ; prise de notes ; stratégie d'apprentissage ; organisation du temps ; mémorisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.POY

[…] Cet ouvrage a pour objectif d'éclairer des questions plus que jamais d'actualité à l'heure du numérique : comment mémorise-t-on des messages pédagogiques transmis par ordinateur ? Comment utiliser la complémentarité auditive et visuo-spatiale pour enseigner et apprendre ? [...] [Résumé éditeur]

numérique éducatif ; pédagogie ; mémorisation ; apprentissage cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.GEN

Les schémas centrés qui sont présentés dans cet ouvrage ont comme intérêt, outre de réconcilier espace et temps, de solliciter la création de liens logiques [facilitant] l'accès à la mémorisation, à la compréhension et à la réflexion. L'auteure plaide en faveur d'une utilisation de cette méthode en classe [et propose de nombreux exemples pour se les approprier]. [Résumé éditeur]

pédagogie cognitive ; carte heuristique ; mémorisation ; démarche pédagogique ; stratégie d'apprentissage ; créativité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.LEC

L'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique[en] analysant ce qu'est apprendre, enpointant quelques clivages importants qui s'en dégagent et en se recentrant sur quelques idées fondamentales [...].
Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre [...]. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à s'interroger sur la place que pourrait y occuper la gestion mentale.
Enfin, des pistes pédagogiques, découlant de la modélisation proposée, sont explorées [avec] des exemples de mises en oeuvre concrètes. [Résumé éditeur]
L'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique[en] analysant ce qu'est apprendre, enpointant quelques clivages importants qui s'en dégagent et en se recentrant sur quelques idées fondamentales [...].
Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre [...]. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à ...

pédagogie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; mémorisation ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.331.GRO

Ce livre décode l'impact des visuels sur la pensée, leur rôle dans la compréhension du monde et leur intérêt pour la communication.
- Maîtrisez l'impact des visuels sur la pensée et les interactions.
- Découvrez comment rendre les interactions plus vivantes et productives.
- Accédez à un éventail de techniques et d'outils pour mettre les effets des visuels au service de vos besoins.
- Déployez la méthode VOIR® pour rendre la complexité accessible.
- Adoptez les bons réflexes pour construire en temps réel des visuels qui soutiendront et accompagneront une discussion. [...]
[Résumé éditeur]

Via Qrcode : ressources complémentaires.
Ce livre décode l'impact des visuels sur la pensée, leur rôle dans la compréhension du monde et leur intérêt pour la communication.
- Maîtrisez l'impact des visuels sur la pensée et les interactions.
- Découvrez comment rendre les interactions plus vivantes et productives.
- Accédez à un éventail de techniques et d'outils pour mettre les effets des visuels au service de vos besoins.
- Déployez la méthode VOIR® pour rendre la complexité ...

information et communication ; art graphique ; représentation mentale ; travail de groupe en éducation ; processus d'acquisition de l'information ; mémorisation ; compréhension ; stratégie d'apprentissage ; animation de projet ; management des équipes

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers