En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents pédagogie cognitive 20 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°61
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Savoir écrire-savoir faire de J.-F. Halté (p.3)
- De l'usage d'ateliers d'écriture en formation d'enseignants de français de C. Garcia-Debanc (p.29)
- Aux sources de l'écriture de F. Vanoye (p.57)
- L'enseignement de l'écriture. Histoire et problématique d'Y. Reuter (p.68)
- L'atelier d'écriture : du projet aux organisateurs didactiques de F. Tochon (p.91)
- Ecrire à plusieurs mains de J. Ricardou (p.111)
- L'évolution de la lecture des jeunes d'après les enquêtes françaises de N. Robine (p.118)


- Savoir écrire-savoir faire de J.-F. Halté (p.3)
- De l'usage d'ateliers d'écriture en formation d'enseignants de français de C. Garcia-Debanc (p.29)
- Aux sources de l'écriture de F. Vanoye (p.57)
- L'enseignement de l'écriture. Histoire et problématique d'Y. Reuter (p.68)
- L'atelier d'écriture : du projet aux organisateurs didactiques de F. Tochon (p.91)
- Ecrire à plusieurs mains de J. Ricardou (p.111)
- L'évolution de la lecture des jeunes ...

pédagogie cognitive ; écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°62
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Le tri de textes : modes d'emploi de C. Garcia-Debanc (p.3)
- Comment reconnaître un policier? de C. Schnedecker (p.53)
- Le développement de la catégorisation des types de textes de J. Benoît et M. Fayol (p.71)
- Les typologies textuelles d'A. Petitjean (p.86)



pédagogie cognitive ; classement de documents ; texte

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 6, n°2
Cote : DID.11.ACE.web

Ce numéro réunit six contributions liées à la journée "Didactique des langues et linguistique" organisée par l'Acedle avec l'aide de l'université Paris Diderot Paris 7, en élargissant les contributions au-delà des participants à cette journée. [Présentation du numéro, p.1]

- L'insertion du CECR en Albanie, E. Nasufi (p.3)
- La linguistique substrat du discours didactique : quand l'histoire nous parle au présent, H. Portine (p.13)
- La linguistique cognitive et ses applications ( ?), G. Achard-Bayle (p.39)
- Description "communicative" des déterminants français en vue de la didactisation, L. Lebas-Fraczak (p.69)
- La valeur d'applicabilité d'une théorie linguistique - L'exemple des articles "un" et "le" en FLE, M.-E. Damar (p.101)
- Linguistique et didactique : où en est-on ? Quelle place pour une approche conceptualisante de la construction de la langue dans la perspective actionnelle ? D. Chini (p.129)
Ce numéro réunit six contributions liées à la journée "Didactique des langues et linguistique" organisée par l'Acedle avec l'aide de l'université Paris Diderot Paris 7, en élargissant les contributions au-delà des participants à cette journée. [Présentation du numéro, p.1]

- L'insertion du CECR en Albanie, E. Nasufi (p.3)
- La linguistique substrat du discours didactique : quand l'histoire nous parle au présent, H. Portine (p.13)
- La ...

didactique des langues ; étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; orthographe ; formation ; cadre européen de référence ; pédagogie cognitive

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.ZIM

Ce livre s'intéresse aux questionnements pédagogiques qui participent à la mise en évidence des fonctionnements mentaux.
Son objectif est de permettre à des apprenants en échec de réussir mais aussi de donner la possibilité à tout un chacun de comprendre ce qui se passe dans sa tête. Il propose de développer l'autonomie, la responsabilité pédagogique de l'apprenant et s'attarde sur la manière de réaliser des dialogues et des profils pédagogiques.
[Extraits de l'introduction]
Ce livre s'intéresse aux questionnements pédagogiques qui participent à la mise en évidence des fonctionnements mentaux.
Son objectif est de permettre à des apprenants en échec de réussir mais aussi de donner la possibilité à tout un chacun de comprendre ce qui se passe dans sa tête. Il propose de développer l'autonomie, la responsabilité pédagogique de l'apprenant et s'attarde sur la manière de réaliser des dialogues et des profils pé...

théorie de l'apprentissage ; pédagogie cognitive ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 9
Cote : PED.36.PLE

Les arts :
- imagination et apprentissage : vivre une langue étrangère à travers la pratique des arts à l'école primaire, M. Potapushkina-Delfosse (p.7)

L'apprentissage par projets :
- De l'innovation pédagogique à la créativité des étudiant.e.s : la pédagogie par le projet, N. Monnier (p.27)
- Protocole pour le déroulement de la méthode APP en langues de spécialité, M. Tano (p.37)

Les TICE :
- Créativité et innovation : la salle de langues hybride, F. Kakoyianni-Doa (p.55)
- Expression orale en langue étrangère : le défi de la remédiation en ligne, D. Vinet (p.71)

Le Français Langue Etrangère :
- Vers une approche contextualisée du Français Langue Etrangère : deux cas d'étude à l'université de Namibie, A. Zannier-Wahengo (p.91)
Les arts :
- imagination et apprentissage : vivre une langue étrangère à travers la pratique des arts à l'école primaire, M. Potapushkina-Delfosse (p.7)

L'apprentissage par projets :
- De l'innovation pédagogique à la créativité des étudiant.e.s : la pédagogie par le projet, N. Monnier (p.27)
- Protocole pour le déroulement de la méthode APP en langues de spécialité, M. Tano (p.37)

Les TICE :
- Créativité et innovation : la salle de langues ...

innovation pédagogique ; didactique des langues ; art ; numérique éducatif ; démarche pédagogique ; pédagogie cognitive ; pédagogie du projet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.22.AUB

Ce livre s'adresse à des adultes ainsi qu'à des jeunes professionnels ou en insertion, relevant de la post-alphabétisation, du FLE (A1/A2) ou de la remédiation de l'illettrisme. Il a pour fil conducteur le monde de l'entreprise et la communication (métiers, tâches de travail, relation hiérarchique, famille etc.) [...].

Ce cahier d'activités s'articule autour de 4 parties :
- des fiches pédagogiques sur les sons du français et leurs transcriptions. 30 graphèmes sont étudiés : ou - o/au/eau - oi - c/k/qu - ch - s/ss/c/tç - g/gu - bl/br/pl/pr/tr...
- des fiches d'évaluation et d'auto-évaluation
- des fiches de géographie et de calculs mathématiques
- des activités sur la construction du CV.
[Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur www.francaispouradultes.fr :
- documents audios des activités
Ce livre s'adresse à des adultes ainsi qu'à des jeunes professionnels ou en insertion, relevant de la post-alphabétisation, du FLE (A1/A2) ou de la remédiation de l'illettrisme. Il a pour fil conducteur le monde de l'entreprise et la communication (métiers, tâches de travail, relation hiérarchique, famille etc.) [...].

Ce cahier d'activités s'articule autour de 4 parties :
- des fiches pédagogiques sur les sons du français et leurs tra...

enseignement du français langue étrangère ; exercice écrit ; alphabétisation ; pédagogie cognitive ; illettrisme ; insertion professionnelle ; phonologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.22.AUB

Ce deuxième cahier d'activités s'articule autour de 4 parties :
- des fiches pédagogiques sur les sons du français et leurs transcriptions. 26 graphèmes sont étudiés : on/om - an/en/am/em - in/im/ain/ein/en - e/eu/oeu - è/ê/ai/ei - é/et/er/ez - ph - gn - ill - y - x
- des fiches d'évaluation et d'auto-évaluation
- des fiches de calculs mathématiques et de géographie
- des activités sur la construction du CV.
Ce livre s'adresse à des adultes ainsi qu'à des jeunes professionnels ou en insertion, relevant de la post-alphabétisation, du FLE (A1/A2) ou de la remédiation de l'illettrisme. Il a pour fil conducteur le monde de l'entreprise et la communication [...].
[Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur (www.francaispouradultes.fr) :
- documents audios des activités
Ce deuxième cahier d'activités s'articule autour de 4 parties :
- des fiches pédagogiques sur les sons du français et leurs transcriptions. 26 graphèmes sont étudiés : on/om - an/en/am/em - in/im/ain/ein/en - e/eu/oeu - è/ê/ai/ei - é/et/er/ez - ph - gn - ill - y - x
- des fiches d'évaluation et d'auto-évaluation
- des fiches de calculs mathématiques et de géographie
- des activités sur la construction du CV.
Ce livre s'adresse à des adultes ...

enseignement du français langue étrangère ; exercice écrit ; alphabétisation ; pédagogie cognitive ; illettrisme ; insertion professionnelle ; phonologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.521.BOZ

L'apprentissage du français comme troisième langue dans un contexte universitaire bulgare reflète la situation de nombreux autres jeunes qui apprennent le français après l'anglais L2. En constatant des difficultés fréquentes à l'écrit, il importe de repenser l'approche didactique pour répondre aux besoins du public plurilingue. En effet, les dispositifs de formation hybride avec appui sur le numérique semblent susceptibles d'encourager la créativité et d'accélérer l'apprentissage, grâce au rôle facilitateur de l'anglais. [Résumé éditeur]
L'apprentissage du français comme troisième langue dans un contexte universitaire bulgare reflète la situation de nombreux autres jeunes qui apprennent le français après l'anglais L2. En constatant des difficultés fréquentes à l'écrit, il importe de repenser l'approche didactique pour répondre aux besoins du public plurilingue. En effet, les dispositifs de formation hybride avec appui sur le numérique semblent susceptibles d'encourager la ...

multilinguisme ; enseignement d'une langue vivante ; langue française ; anglais : langue ; numérique éducatif ; plateforme d'apprentissage en ligne ; stratégie d'apprentissage ; pédagogie cognitive

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.GRA

Les troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...) sont fréquents, mais, si le sujet est à la mode, il reste encore trop peu connu. Chacun s'accorde à dire qu'il faut différencier le travail, adapter la pédagogie aux spécificités des élèves à besoins particuliers [...] Ce petit guide a donc pour but de dispenser ces connaissances de base, de façon simple, rapide et pratique. [Résumé éditeur]

trouble de l'apprentissage ; pédagogie cognitive ; apprentissage cognitif ; langage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.ROS

Cet ouvrage propose :
- un regard scientifique élémentaire sur le cerveau, organe généralement méconnu
- 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge.
[Résumé éditeur]

Sur le site associé https://magistere.education.fr/reseau-canope : le parcours m@gistère

Sur le site de l'éditeur www.reseau-canope.fr :
24 annexes (pictogrammes, cartes phonologiques, ...)
Cet ouvrage propose :
- un regard scientifique élémentaire sur le cerveau, organe généralement méconnu
- 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge.
[Résumé éditeur]

Sur le site associé https://magistere.education.fr/reseau-canope : le parcours m@gistère

Sur le site de l'éditeur www.reseau-canope.fr :
24 annexes (pictogrammes, cartes phonologiques, ...

formation des enseignants ; processus cognitif ; pédagogie cognitive ; apprentissage cognitif ; séquence d'enseignement ; enseignement élémentaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers