En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Enseigner une culture étrangère

Sélection
Ouvrage

Zarate (G.) (Princip.)

Hachette

1986

159 p.

2-01-011872-3

DID.72.ZAR

enseignement des langues et cultures d'origine ; didactique des langues ; éducation interculturelle

Cet ouvrage rassemble des définitions de concepts et des exemples de fiches pédagogiques. Les applications concernent la classe de français langue étrangère. La réflexion s' adresse à l' ensemble des enseignants de langues vivantes.
Itinéraires (p.9).
I La compétence culturelle en langue étrangère : de l' ethnocentrisme à la relativité (p.11).
1. L' apprentissage culturel dans le contexte maternel (p.12).
2. Compétence culturelle et culture étrangère (p.23).
3. Trois lignes directrices (p.35).
II Représentations du temps et de l' espace (p.41).
1. Quelle histoire enseigner ? (p.42).
2. Les différentes écritures du temps (p.49).
3. Représentations de l' espace (p.62).
4. Espace et identité (p.66).
5. L' interprétation du monde social (p.73).
III Quels documents ? (p.75).
1. L' authenticité à l' école (p.76).
2. Documents et idéologie (p.87).
3. L' initiation à l' approche d' une autre culture (p.96).
4. Critères de sélection (p.110).
IV Quelles démarches ? (p.113).
1. Éléments pour une systématisation (p.114).
2. Démarches pur publics spécifiques (p.135).
3. Quels objectifs ? Quelle évaluation ? (p.147).
Conclusion. Les disciplines dans le champ de la didactique des langues : enjeux et rapports de force (p.151).
Index (p.155).
Tables des documents (p.159).


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection